« Le quatrième mur » – Sorj Chalandon

Le quatrième mur - Sorj Chalandon

Dans ce roman j’ai découvert un grand auteur, mais surtout une source d’inspiration.

A travers l’histoire, on nous peint un dessin catastrophique dans une guerre bien réelle. Et pourtant, ce livre m’a particulièrement touché car il démontre la volonté des hommes à encore essayer de trouver des solutions. Dans une société aussi individualiste que la notre, cette histoire m’a à la fois émue, bouleversée et pourtant elle apporte une fraicheur inexplicable.

Je dois reconnaître que ce roman est d’autant plus percutant pour moi car il met en scène mon livre préféré : « Antigone ». J’ai longtemps travaillé sur l’œuvre de Jean Anouilh car pour moi elle apporte une modernité sans faille qui traverse toutes les époques et touche toute les générations. L’histoire que nous apporte aujourd’hui Sorj Chalandon à travers le « quatrième mur » prouve cela : il démontre que ce roman peut être mis en situation de tout les temps, de toutes les générations, de toutes les villes.

Ce livre est percutant, puissant. Il arrive à nous emmener très loin. Dans la guerre, l’oublie et les regrets. On parvient à nous parler de rêve, des rêves que nous avons tous, des rêves de paix. Puis très vite ces rêves vont êtres balayés par une réalité brutale et sanglante.
On suit des hommes et des femmes ébranlés par la guerre, qui la porte en eux et qui tente de survivre avec cela. C’est une histoire triste, une histoire belle, une histoire juste, une histoire qui va nous faire voyager et nous forcer à regarder la réalité : la guerre, cette guerre traumatisante, terrifiante.

Ce roman va vous mettre une claque, une que vous n’avez pas vu venir mais qui va vous ébranler, au plus profond de vous-même.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Pour honorer une promesse faite à son ami, Georges part au Liban pour y monter « Antigone » de Jean Anouilh, avec des comédiens de toutes les cultures.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s