« La maison d’à côté » – Lisa Gardner

La maison d'a cote - Lisa Gardner

Le roman policier a toujours été un sujet de discorde dans ma bibliothèque. Puis j’ai découvert les œuvres de James Ellroy et j’en suis tombée amoureuse. Ainsi, même si j’apprécie de plus en plus ce type de roman, il me semble toujours difficile de les critiquer, car chacun à sa propre vision du policier et du suspense.

Bien souvent on retrouve des histoires classiques, des retournements de situation prévisibles avec des enlèvements, des meurtres, des kidnappings … A l’image de toutes les séries policières américaines.

Mais je dois reconnaître que ce livre se lit d’une traite. On n’arrive pas à le lâcher, on veut absolument connaitre la suite. Il fait le travail qu’on lui demande, ce n’est pas le meilleur policier écrit, mais je dois reconnaître qu’il fonctionne très bien. J’imagine que l’objectif principal d’un auteur de roman policier est de pouvoir nous faire tenir 500 pages en haleine, dans ce livre c’est réussit. Ce roman est concis, rapide dans son déroulement, il ne cherche pas à donner des indications superflus et inutiles.

Avec une ligne bien tenue et une écriture simple, ce roman est un vrai régal pour les yeux, l’imagination et le suspense.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect Nº1 : son mari Jason. Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »… Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s