« Le collier rouge » – Jean Christophe Ruffin

le collier rouge - Jena christophe ruffin

Le collier rouge c’est l’histoire d’un homme. Un homme qui est en prison. On ignore encore pourquoi, mais on est pendu à ses lèvres afin de découvrir la vérité.

Le collier rouge c’est l’histoire d’une femme. Une femme qui attend son amour perdu, qui attend de vivre sa vie. Pour cela, elle va se réveiller et provoquer une succession d’événements heureux pour certains mais dangereux pour elle.

Le collier rouge c’est l’histoire d’un homme de la guerre perdu entre ses deux vies : celle qui s’est déroulée à son insu devant ses yeux entre ordre militaire et bombe et sa vie actuelle de juge pour des actes commis par d’anciens militaires. Il va devoir se demander ce qui est le plus important : sa position ou le rôle qu’il a joué pendant la guerre.

Le collier rouge c’est l’histoire d’un chien. Un chien qui se retrouve dans la guerre par hasard. En cherchant la compagnie des hommes, il va se trouver plonger au cœur d’un conflit qu’il ne comprend pas mais qu’il est obligé de subir pour suivre son maître.

Le collier rouge c’est surtout l’histoire, les histoires de vie qui se peuvent se créer dans uns situation aussi complexe qu’en temps de guerre.

Pour finir, ce roman nous est agréable, c’est une histoire simple, une histoire pleine d’humanité, car il nous rappelle que pendant la guerre de belles choses peuvent êtres créées.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Trois personnages et au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame. Ce récit, d’une grande simplicité, est aussi un roman sur la fidélité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s