« Les ailes de l’ange » – Jenny Wingfield

Les ailes de l'ange - jenny Wingfield

Ce livre est facile à lire, un style très direct avec peu de description et beaucoup de dialogue. Mais malheureusement cela ne suffit pas pour en faire roman de qualité.

L’histoire prend une tournure classique sur une famille déchirée par les non-dits et qui vont se réunir pour « sauver » l’un des leurs.

Après la lecture de ce roman, j’ai su que l’auteur était scénariste et j’en ai mieux compris la tournure. Car ce livre adopte toutes les marques de fabrique du cinéma : On pose l’histoire, nombreux personnages atypiques, on les suit dans leur vie, rebondissement, dénouement….

Alors bien sur, la frontière est mince entre un roman et un film, car généralement l’un s’inspire de l’autre pour exister. Mais à l’inverse de « Smoke » de Paul Auster qui est écrit comme un pur scénario, ici on essaye de le lier à une véritable histoire pour en faire un roman.

En résumé, je conseillerais ce livre en fonction de ce que vous aimez lire. Si vous recherchez une vraie histoire originale, ce roman n’est absolument pas pour vous. Par contre, si vous cherchez à passer le temps tout en peaufinant votre bronzage, allez-y !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Dans les plaines de l’Arkansas, dans une petite maison qui fait aussi épicerie et bar vivent les Moses, une famille joyeusement bruyante où l’on surmonte grandes déceptions et petites tragédies par un cœur bon et une âme généreuse. C’est là que grandit Swan, garçon manqué de onze ans qui déteste les jupes et adore jouer à la guerre avec ses frères. Une rencontre va bouleverser la vie de Swan et celle des siens : Blade a dix ans. Il a peur. Son père est un homme sadique, un monstre de violence et de cruauté. Un jour, c’est le coup de trop, un geste atroce, d’une horreur indicible. Pour les Moses, il y a urgence, il faut protéger l’enfant. Mais, face à l’effroyable désir de vengeance d’un être animé par le mal, tout l’amour du monde pourrait bien ne pas suffire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s