« L’île des oubliés » – Victoria Hislop

l'ile des oublies - victoria Hislop

Une histoire classique sur la recherche de ses origines mais écrite avec justesse.

Ici on découvre la vie difficile dans un village en Crète pendant la seconde guerre mondiale. Surtout, on nous décrit les difficultés (autant sociales que médicales) lorsque l’on est atteint par la lèpre à une époque où on ne pouvait l’expliquer. A travers l’île des lépreux et le village sur la côte voisine, on nous dresse un portrait fort en réalisme.

On va y retrouver deux sœurs, deux jeunes filles, aussi différentes dans leurs caractères que dans leurs vies. Ce qui est intéressant dans ce roman c’est la manière dont tourne chacune de leurs vies. Il n’est pas inconnu pour un auteur de faire croire au lecteur que l’une des filles file la parfaite vie et que l’autre soit en enfer pour pouvoir changer la donne. Dans ce livre, cela fonctionne, on y croit et on suit ces histoires avec passion.

Un autre point intéressant est le choix de l’auteur de ne pas tomber dans des anecdotes superficielles pour compléter et détruire l’histoire principale. On ne plonge pas dans des passions amoureuses trop longues qui pourraient nuire au roman. L’auteur nous donne la matière suffisante pour que son livre nous passionne sans rajouter des détails superflus.

La force du roman se trouve dans son rythme. Chaque chapitre nous aide à comprendre ces vies, ce qui permet à l’histoire de prendre toute son importance, petit à petit.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Alexis se rend sur la terre natale de sa mère en Crète. Une terrible découverte l’attend car elle ignore tout de l’histoire de sa famille.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dumont dit :

    j’ai aussi beaucoup aimé ce livre nous narrant cet irrépressible besoin humain de recommencer une vie « normale » malgré l’exil, la maladie et les conditions de vie difficiles. En tapant : île de Plaka sur internet, on a en plus des images du village où ont vécu les lépreux jusqu’en 1957. On en ressent d’autant mieux l’ambiance qui pouvait y régner. Ce livre est un grand moment d’évasion.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais aussi regardé sur internet pour approfondir ma connaissance sur cette fameuse île. C’est d’ailleurs la grande force de Victoria Hislop, nous donner envie d’aller plus loin !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s