« Si c’est un homme » – Primo Levi

si c'est un homme - primo levi

Le roman m’a déçu car j’en attendais énormément.

Il est considéré comme un des plus réaliste et intéressant sur les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Mais ici je n’ai rien trouvé de nouveau, de particulièrement triste ou réel. Les critiques étant élogieuses : « A couper le souffle »… je m’attendais à être bouleversée.

Ce que je veux dire, c’est que l’on a pu voir/lire/entendre de nombreuses choses sur cette partie de l’histoire et ici rien de nouveau. On suit ce jeune homme qui rentre en enfer. Face à l’horreur du froid, de la faim, de la peur, des SS … Tous ces juifs qui sont humiliés afin de leur ôter le peu d’humanité et de courage qu’il leur reste. Afin de leur faire oublier qu’ils ont été des hommes…

Ce roman est tout de même intéressant et en particulier la fin. A partir du moment où les SS pendent le dernier homme qui a essayé de se battre pour son humanité. A ce moment les juifs réalisent qu’ils ne sont plus rien, que les allemands les ont brisés, anéantis.

Et pourtant lorsqu’ils sont abandonnés à leur sort dans le camp de concentration, ils se battent pour survivre. Ils se révèlent être des combattants qui peuvent tout surmonter pour vivre. Leur combativité est pour moi ce dont il faut se souvenir, la cruauté de ce que l’on a pu leur faire est monstrueuse mais après les camps ils ont du se relever et continuer à vivre, et c’est ce qui est pour moi la vraie force de ce roman.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Primo Levi explique la lutte et l’organisation pour la survie des prisonniers. Il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.

Laisser un commentaire

