« Rien ne s’oppose à la nuit » – Delphine de Vigan

rien ne s'oppose à la nuit - delphine de vigan

Ce roman ne m’avait jamais attiré. Et pourtant il me semble que j’ai perdu du temps !

J’avais lu et vu « No et moi », et je ne suis pas rentrée dedans. Je n’arrivais pas à apprécier ni l’écriture, ni le style, ni l’histoire. Donc j’avais posé cette auteure de côté, comme « ça ne me plait pas, tant pis ! ». Puis il y a eu le fameux « D’après une histoire vraie » qui est sorti est a remporté de nombreux prix, donc je me suis (re)intéressée à cette auteure. Je me suis dit qu’il fallait que je me replonge plus profondément dans cette histoire, et pour cela il fallait commencer à la source.

Quelle découverte !

Ecrire sur sa mère, ce n’est pas nouveau, beaucoup d’auteurs se sont plongés sur le sujet et cela peut correspondre au travail d’une vie. Ce roman est très intéressant car il semble écrit d’une traite, comme si elle nous contait son histoire à l’oral. On sent qu’elle écrit ce livre comme pour s’échapper d’un naufrage. Elle l’écrit  avec les tripes et on le sent directement. Ce livre a dû lui coûter toute son énergie.

Ici l’intérêt réside dans les questions que l’on retrouve dans ce livre : Mais comment survivre après tous ces drames ? Peut-on s’en sortir ? Peut-on éviter que tout cela nous rattrape et nous dépasse. Peut-on éviter à quelqu’un de se suicider ?

Ce sont des questions qu’elle a eu besoin d’extrapoler comme pour s’en sortir, pour comprendre et pour avancer dans sa vie. Avec sa famille, avec ses amies.

C’est une histoire qui nous bouleverse, car elle est profondément triste bien sur, mais aussi parce qu’elle est humaine. Ce roman c’est son salut, c’est son moyen de sortir de tout cela afin de vivre enfin, sa propre vie. Ce roman est un grand cri qui nous submerge et nous réveil.

***

image

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Folavril dit :

    Un très très grand roman pour moi ! C’est un livre bouleversant. J’attends avec impatience de lire son dernier…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le roman est magnifique. Mais j’ai entendu des avis négatifs sur son dernier, donc je ne vais pas m’y plonger pour l’instant. Tu me diras ce qu’il en est !

      Aimé par 1 personne

  2. peluche0706 dit :

    J’avais bien aimé ce livre aussi. J’étais néanmoins gênée par le fait qu’elle livre trop de détails sur son histoire familiale. A part elle-même, elle n’aide personne à publier ce genre de livre. Mais ce n’est que mon avis.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je pense que ce roman est purement égoïste. Mais ce qui est bien, c’est qu’elle est la première à le reconnaître, tout au long du livre. Après on s’identifie ou pas à cette histoire !

      J'aime

  3. Emy me l’a offert pour Noël et il m’a longtemps fait de l’œil. Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux y aller les yeux fermés 😉 d’autant plus que tu seras très vite si le livre te plaît ou si tu ne rentre pas dedans !

      J'aime

  4. Ce roman fut une véritable coup de coeur, une écriture merveilleuse qui m’a vraiment touché !

    Aimé par 1 personne

    1. Je bien d’accord avec toi, c’est un roman qui bouleverse !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

