Lectures de décembre 2015

Le mois de décembre n’a pas été prolifique en terme de lecture. J’ai préféré mettre à profit mon foie et mon estomac en ces périodes de fêtes, et laisser mes livres au détriment du chapon !

J’ai tout de même fait des découvertes et eu quelques coups de cœur, dont je voulais vous faire part. Je vous ai classé les romans en trois catégories. Pour aller directement voir les chroniques, vous pouvez cliquer sur les titres.

Dans le haut du panier, j’ai lu trois romans coups de cœur en ce mois de Décembre.

Ce roman ne m’avait jamais attiré. Et pourtant il me semble que j’ai perdu du temps ! Un véritable coup de cœur. On plonge dans l’intimité de l’auteur sans jamais tomber dans le voyeurisme. un style parfaitement maîtrisé !

Que dire de ce roman qui est en tout point (presque) parfait. Yasmina Khadra m’a habitué à créer des petits bijoux et celui-ci confirme la règle. Une lecture à couper le souffle, court, rapide mais puissant !

Ce roman est brillant ou complètement raté, cela dépend des points de vue j’imagine. Un roman de science fiction qui nous pousse dans nos retranchement et nous fait se questionner sur notre société !

Ensuite j’ai eu des lectures agréable mais qui ne me resteront pas en mémoire.

Comme quoi, il faut toujours lire un roman pour s’en faire une opinion au lieu de croire toutes les « critiques » que l’on peut trouver sur le sujet. Avec « Mudwoman » c’est exactement ce qu’il s’est passé. Les éloges pour se roman ne cessent de foisonner dans la presse et sur internet et pourtant quelle déception ! Pourtant j’aime cette auteure mais celui-ci m’a laissé froide. Ce n’est pas grave j’ai un autre JCO dans ma PAL pour 2016 !

J’aime les grandes fresques historiques à la Ken Follet, maître dans son domaine, et j’aime l’histoire des pays d’Amérique du Sud. Mais ici, on aurait pu garder que la partie documentaire et enlever le récit. Un roman qui manque de profondeur pour sa partie personnage. Néanmoins, on passe un bon moment, mais sans conviction !

Pour finir, j’ai eu deux déceptions ce mois dernier.

Ce livre m’a été offert et comme à chaque découverte, je reste optimiste et attend toujours une bonne surprise … Pas cette fois ! Ce roman, je suis passée complètement à côté et pire il m’a fait grincer des dents tellement j’étais énervée à sa lecture …

A l’encontre de l’avis général, je ne trouve pas que ce roman soit le plus grand thriller sur l’espionnage jamais écrit et qu’il mérite autant de mise en avant. L’auteur qui est scénariste arrive à nous tenir en haleine (au vu de son métier, ce n’est pas très compliqué), mais je reste très déçue par ce roman. Il m’a manqué une étincelle tout du long !

Et pour vous, des révélations de fin d’années ? Ou malheureusement quelques déceptions ?

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dumont dit :

    j’ai passé la fin d’année avec :  » Un été avec Montaigne » d’Antoine Compagnon, 165 pages et 40 courts chapitres développant chacun un thème de prédilection de notre cher philosophe,tout y est dit, la tolérance, la souffrance, l’amitié, la religion et bien sur les livres. que Montaigne est moderne ! c’est un livre à poser sur sa table de chevet ou dans son sac à main à lire en cas de gros chagrin ou de désespérance face à notre monde et aux Humains qui y vivent.

    Aimé par 1 personne

    1. « Un été avec Montaigne » est un petit livre qui fait du bien, je suis d’accord avec toi !
      Qu’elle sera ta nouvelle lecture ?

      J'aime

  2. Hello, je découvre ton blog pour la première fois et je le trouve très original. Même si je suis quelque peu déstabilisée par l’agencement de ton menu etc j’aime beaucoup le style qui est différent de ce qu’on peut voir habituellement. Concernant mon mois de décembre, il n’était pas très bien fournit niveau lectures (manque de temps en cette période de fête, comme pour beaucoup je pense), on pourrai dire qu’on privilégie la qualité à la quantité 😉
    Et concernant tes lectures, la plupart m’étaient inconnues, mais Rien ne s’oppose à la nuit à été aussi une très belle découverte pour moi et j’ai pas mal envie de découvrir d’autre romans de l’auteur. Notamment son dernier en date D’après une histoire vrai qui à l’air très prometteur!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces commentaires. Je sais que l’agencement est un peu étrange, mais c’est ce que je voulais : qu’il sorte du lot !
      « Rien ne s’oppose à la nuit » est une merveille, j’ai hâte de lire son dernier roman !
      N’hésite pas à rester dans les parages et si tu as besoin de conseils pour ces lectures que tu ne connais je serais ravie de te donner une coup de main !
      Bonnes découvertes livresques !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

