« Au bonheur des ogres » – Daniel Pennac

au bonheur des ogres - Danniel Pennac

Pour mon premier roman de Daniel Pennac, je suis mitigée à la fin de ma lecture. Les personnages extraordinaires qu’on nous présente brillent par leur originalité et donne un souffle de vie à ce roman. Mais là où la famille m’a emballée, l’histoire elle m’a laissée sur ma fin !

Dans le cadre de mon challenge ABC et pour ma collection personnelle, je me sentais obligée de lire ce roman et de découvrir cet auteur. Il me semble que le roman doit être plus puissant quand on le lit au lycée dans cette période entre l’adolescence et l’adulte. On se laisserait facilement embarquée par cette histoire sans se prendre la tête.

Dans ce livre j’ai aimé le personnage principal bien sur ! Benjamin Malausène, le  « anti-héros » par excellence, bouc émissaire professionnel et saint par dépit d’une famille complètement folle mais attachante. Par ses erreurs ont va le suivre pas à pas dans une affaire criminelle qui recèle une bien triste histoire.

J’aimerais continuer à suivre la vie des ces personnages haut en couleur, qui nous remette à notre place et avec qui on a envie de discuter, de boire un café ou de simplement les rencontrer. Et j’ai d’autant plus apprécié cette famille et la puissance que l’auteur place dans ses personnages, car c’est un problème récurrent que l’on retrouve en littérature : des personnages sans grande profondeur.

Alors oui, je continuerais de lire les aventures de la folle famille Malausène, mais pas pour les histoires que je trouve un peu facile et trop gentillette à mon goût (même si dans celui-ci elle révèle une histoire bien plus tragique qu’il n’y parait). Néanmoins et sans pouvoir clairement l’expliquer, je n’ai pas complètement accroché à ce roman.

Avec un ton léger et fluide, on lit ce roman d’une traite sans reprendre notre souffle. Le coup de cœur n’est pas là, mais il faut reconnaitre que cette famille très attachante nous donne envie d’y retourner !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d’un grand magasin parisien où il est chargé d’apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d’attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s’il n’y avait que ça ! Quand on est l’aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille: la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l’extralucide, Louna l’amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants… Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque ! Avec ce premier tome des aventures de Malaussène, on plonge avec bonheur dans un univers baroque.

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ynabel dit :

    Je rejoins ton avis, ce premier volume de la saga Malaussène m’avait qu’à moitié plu. J’avais eu du mal à entrer dans l’histoire alors que les personnages étaient loufoques et attachants comme j’ai l’habitude de les aimer, le synopsis original. Je ne sais pas si c’est l’écriture de Pennac, mais du coup, je n’ai pas continué la saga depuis.

    Aimé par 1 personne

    1. J’essayerai d’en lire un autre pour justement confirmer mes goûts envers l’auteur ! Je te dirais ce qu’il en est

      Aimé par 1 personne

      1. ynabel dit :

        Merci ! J’essaierai peut être aussi d’en lire un autre, mais autre chose que la saga Malaussène, on se tient au courant 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Sandrine dit :

    Bonjour,
    J’ai lu quelques Malausène à l’âge que tu décris justement, au début de mes années de fac. Je ne sais pas ce que j’en penserais aujourd’hui mais j’avais aimé le côté foutraque de cette famille.

    Aimé par 1 personne

    1. Les personnages sont dingues et géniaux ça c’est sûr !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s