« La fille du train » – Paula Hawkins

LA fille du train - Paula Hawkins

Pour un premier roman, je trouve que l’auteur nous a créé un véritable coup de maître !

Dans ce thriller psychologique on suit les restes de la vie de Rachel. Alcoolique, divorcée et seule. Son unique bonheur c’est la vie qu’elle imagine pour un couple qu’elle voit tous les jours à travers le train. Après l’échec de sa vie personnelle, elle cherche à faire un transfert envers ce qu’elle imagine être une relation parfaite. Mais lorsque son couple modèle se trompe, son monde s’effondre. Et à la suite de la disparition de la femme, elle se sent investie d’une mission.

Ce roman très rythmé nous entraîne entre les trois personnages féminins principaux. On est au cœur de leurs pensées, de leurs doutes et de leurs ressentis tout au long de l’histoire. Mais est-ce suffisant, lorsque l’on ne peut plus faire confiance à ses voisins, à ses proches et surtout à soi-même ? On se questionne, que s’est il passé ? Qui est coupable ? Et la maîtrise de l’auteur arrive à nous faire croire que cela pourrait être n’importe qui.

Entre harcèlement psychologique et violence physique, ce livre nous plonge dans la frayeur d’un monde où l’on n’arrive plus à faire la part des choses. Le roman est angoissant, mais il est surtout envoûtant. On ne peut plus le lâcher. Je l’ai littéralement dévoré en quelques heures.

Je me suis laissée prendre au jeu et j’ai plongé dans l’histoire. Je trouve que l’auteur nous emmène avec elle et à travers ces trois femmes qui nous montre un même destin. Sous fond de débat social, ce roman arrive à poser des questions existentielles sur l’amour et jusqu’où les gens sont prêt à aller.

Je n’ai entraperçu la vérité que vers la fin du roman et cela n’a fait qu’accentuer mon plaisir. Mais dans une société où l’amour est devenu interchangeable jusqu’où seriez-vous prêt à aller sans tomber dans la folie ?

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Julie Juz dit :

    Il est sur ma To-Read-List ! J’ai tellement de personnes qui m’en parlent en bien, et tu confirmes cet avis avec un joli texte.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu vas tomber dedans et le dévorer. En une journée cela sera fini ! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Dumont dit :

    j’ai lu ce livre l’année dernière, j’ai beaucoup aimé le début du livre, le sujet est original, on se laisse emporter par le train pour Londres au petit matin, mais j’avoue que la fin m’a laissé un petit goût d’inachevé, le travail psychologique du personnage aurait pu être plus poussé.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi pour la fin du roman, mais je trouve que pour un premier roman, l’auteur nous présente un livre très intéressant. Alors pour cette fois je ferme les yeux sur les petites imperfections 😉

      J'aime

  3. Folavril dit :

    Il a l’air bien addictif comme il faut ce polar !! Et puis j’adore les éditions sonatine, je suis rarement déçue.

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes être captivée, je te le recommande vivement !! Tu ne seras pas déçue

      Aimé par 1 personne

  4. Je viens de le finir et j’ai passé un excellent moment! Moi aussi je me suis laissée prendre au jeu et je n’ai rien vu jusqu’à ce que l’auteure nous donne un indice à la fin du livre! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Jusqu’à la fin on se laisse prendre au jeu ! Un moment très agréable !

      J'aime

  5. Madame lit dit :

    J’ai bien hâte de lire ce récit! Merci de ce partage!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le recommande vivement !

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        C’est certain que je le lis en 2016! Merci!

        Aimé par 1 personne

  6. j’en ai lu de bons avis et le résumé m’attire beaucoup =)

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le conseille, tu passeras un moment angoissant … mais agréable !

      Aimé par 1 personne

  7. potitpanda dit :

    Je l’ai lu et je l’ai apprécié, meme si, dans le cadre de ma lecture audio j’ai un petit peu été perdu dans les différents points de vue . Voici ma chronique si elle t’interesse :
    http://carnetsvie.blogspot.com/2015/11/audiolecture-la-fille-du-train-paula.html
    Je te souhaite une bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. j’imagine que ça à du être perturbant en effet !
      J’irais lire ta chronique avec grand intérêt !

      J'aime

Laisser un commentaire

