« Lontano » – Jean Christophe Grangé

Lontano - Jean chritophe Grangé

C’est avec ce roman que je découvre les œuvres de l’auteur Jean-Christophe Grangé. Et quel travail, une sacrée histoire et une réelle construction !

On nous plonge dans la vie de famille des Morvan, flics père et fils, avec une sœur qui tapine et un frère ex-héroïnomane devenu cocaïnomane. C’est avant tout leurs rapports conflictuels que l’on nous peint. On nous montre la difficulté à évoluer dans une famille où l’enfance est bercée par les doux cris d’une mère au foyer battue. C’est d’autant plus compliqué quand on a pour père l’homme considéré comme le premier flic de France. C’est-à-dire celui qui magouille et qui nettoie les arrières de la république.

Ce roman c’est aussi un grand travail d’investigation sur ce qui se passe entre la France et l’Afrique, sur les affaires qu’on connait et sur toutes celles qu’on nous cache.

Mais c’est avant tout un thriller noir, qui a pour but de détruire une famille. Avec pour seul objectif : la vérité. Que s’est il passé en Afrique dans les années 70 ? Et comment les démons refont surface et tentent de détruire ce que l’on a mis tant de temps à cacher.

Avec près de 800 pages, on nous plonge dans des histoires qui se mêlent, et nous emmêlent afin de perdre le lecteur. Cela fonctionne à merveille, car on est propulsé dans ce livre où l’on cherche à tout prix à démêler le vrai du faux. Ce qui n’est pas toujours évident quand vous aurez fait la connaissance des Morvan. Et surtout de leur père, l’homme derrière tous les dossiers noirs de la république, celui qu’on appelle pour détruire discrètement ce qui n’aurait jamais du refaire surface.

C’est donc dans cette ambiance qu’on nous entraîne dans les histoires sales que peuvent cacher le gouvernement surtout lorsqu’il s’agit de ses anciennes colonies. Même si les personnages sont légèrement stéréotypés, cela n’enlève rien au charme du roman. On plonge dans une vision noire de la police française et plus on évolue moins les règles s’appliqueront.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Le père est le premier flic de France.
Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers.
La petite soeur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.
Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il faudrait que je découvre l’auteur, j’en entendu énormément de bien =)

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de le découvrir avec ce roman que je recommande. Je vais essayer d’en découvrir d’autres également !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s