« Les dieux voyagent toujours incognito » – Laurent Gounelle

Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle1

Les romans de Laurent Gounelle sont pour moi des vrais plaisirs coupables. Ces histoires qui agissent toujours comme des « feel good », qui font du bien au moral.

Avec Gounelle j’apprécie de beaux sentiments, des réflexions sur nous, nos vies. Ce qui est le plus intéressant c’est que tout le monde y trouve son compte. On prend ce qui nous fait du bien et chacun trouvera ce dont il a besoin. J’imagine que certains ne doivent pas apprécier ces livres mais pour moi ils agissent comme une séance de yoga pour mes lectures.

Cette histoire comme dans tous les romans de l’auteur repose sur un principe fondamental, « ne pas être passif de sa propre vie et devenir un véritable moteur ». La recette est toujours la même : on prend un personnage au plus mal (professionnellement et personnellement) et on lui met sur sa route un personnage qui sera le déclic de ses problèmes. De là s’en suit la reconstruction du protagoniste qui passera par des phases d’abattement total, puis se relèvera plus fort.

Bien sur, ces romans ne restent que des histoires et doivent être appréciés avec des pincettes. On ne prend pas au pied de la lettre les conseils prodigué par Gounelle. Mais si on est malin, ce roman nous laissera un goût tendre et agréable en mémoire.

Moi j’aime lire un Gounelle entre deux romans trop graves. Des romans où j’ai du sentir les émotions de l’auteur, où j’ai été transpercée par la guerre, l’abandon, la tristesse ou la mort. Bref des romans prenants dont on n’en ressort jamais intact. Dans ces cas là, je me prends un Laurent Gounelle, je le dévore et ça me fait du bien, comme si je m’apaisais. Laurent Gounelle, fait partie de ces auteurs qui savent plaire à un grand nombre car ces livres reposent plus sur un bien être général que sur une obligation de style ou d’écriture.

C’est simple, pas prise de tête, on débranche le cerveau et on passe un très bon moment. Entre deux livres trop sérieux… Au top !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant!
Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence? Qui est-il vraiment? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes: qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction?

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ynabel dit :

    Je n’ai encore jamais lu cet auteur, mais comme toi j’aime bien alterner lecture détente et livre complexe 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu y trouveras ton compte, c’est sur !
      Avec Gounelle, il t’apporte une réflexion sur la vie, sur soi. Après tu prends ou pas, mais en tout cas moi j’aime ces moments de détente livresque !

      Aimé par 1 personne

      1. ynabel dit :

        Merci du conseil !

        Aimé par 1 personne

  2. Madame lit dit :

    J’aime beaucoup lorsqu’on met en scène des protagonistes un peu désabusés et qui se reconstruisent… Je ne connais pas cette écrivaine alors merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Ici, tu seras comblée. Ces livres sont de véritables romans initiatiques, qui nous permettent de réfléchir à la vie et à soi ! Par contre l’auteur est un homme, je dis Gounelle, mais c’est Laurent Gounelle ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        C’est mon genre de livres! Merci! J’ai noté le nom de l’écrivain!

        Aimé par 1 personne

  3. Dumont dit :

    très bon moment de lecture, à savourer pour la « pause »dans notre quotidien que l’auteur nous invite à faire, la fin est surprenante du genre qui l’aurait cru, c’est un vrai plaisir mais « non coupable » pour moi !

    Aimé par 1 personne

    1. Le roman dont chacun peut en tirer les bénéfices qu’il jugera nécessaire. Moi aussi j’adore !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s