« Une autre vie » – S. J. Watson

une autre vie - S. J. Watson

Grosse déception pour cette lecture.

Comme beaucoup j’ai découvert cet auteur avec son précédent et premier roman « avant d’aller dormir » qui était une petite merveille d’inventivité. Bernée par cette écriture, je me suis laissée prendre à ce jeu malsain et j’ai adoré cela. Malheureusement avec cette nouvelle lecture, la mayonnaise ne prend pas.

Ce thriller est particulièrement lent du début à la fin, je n’ai pas trouvé que le rythme montait en puissance et j’en ai été touchée. Car toute la force du thriller est pour moi une virée haletante dans la psychologie des différents protagonistes. Celui-ci me laisse pantois. Je ne retrouve pas l’urgence !

L’histoire utilise des codes très simples, une mère au foyer qui s’ennuie dans sa vie actuelle va se propulser dans une double vie afin de se sentir vivante. Avec des révoltes contre le monde entier et une mise en garde face aux dangers d’internet, ce livre est plus une gentille histoire de mœurs qu’un véritable thriller. Et c’est dommage quand on sait le coup de poing que l’on se prend à la lecture de son premier roman.

Ce livre qui reprend d’ailleurs beaucoup de thèmes similaires que dans sa précédente histoire, ne laisse pas suffisamment de place à l’imaginaire. A tel point que très vite, j’avais compris l’intrigue principale qui était ma foi un peu trop facile à déceler. Je m’arrêterais ici dans la description de l’histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir (bien trop mince) de connaître la fin !

C’est avec ce roman qui est bien trop plat pour porter le nom de thriller que je finis ma semaine de lecture. Je suis sûr que l’auteur va revenir très vite avec un nouveau livre et j’espère qu’il sortira un peu plus des terrains battus, prendra des risques et nous réjouira encore avec une histoire digne de son premier roman !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Publicités

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MlleJuin dit :

    Un thriller lent c’est un comble pour moi. Il n’y a rien de pire que de s’ennuyer là où on devrait vibrer!

    Aimé par 2 people

    1. Je suis d’accord !
      Comme tu l’auras compris, ne lit pas celui ci !

      J'aime

      1. MlleJuin dit :

        C’est noté! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup aimé Avant d’aller dormir, le livre comme le film, mais je vois beaucoup d’avis très mitigés pour ce deuxième livre. Je ne suis pas sure de le tenter.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sur que celui ci est moins puissant et nouveau que son précédent roman. Moi en plus je l’ai trouvé lent et cela pour un thriller c’est impardonnable !

      Aimé par 1 personne

  3. accalia dit :

    J’ai lu il y a quelques mois avant d’aller dormir que je n’avais pas trop aimé, donc je fais définitivement l’impasse sur celui-ci! Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, je pense que l’on peut trouver mieux dans le marché du thriller actuellement. Dommage !

      J'aime

  4. Quel dommage ! Je me faisais une joie de découvrir ce deuxième roman. Je trouvais le thème sympa en plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Cet avis ne concerne que moi, j’ai vu des avis très positif sur ce roman. Moi je l’ai trouvé lent et pour un thriller cela me dérange beaucoup !
      Je préfère prévenir les lecteurs potentiels 😉

      J'aime

  5. Mon Royaume Livresque dit :

    J’avais aussi beaucoup aimé Avant d’aller dormir et ce nouveau livre de l’auteur me faisait donc très envie .. Du coup, ton avis me refroidit un peu…

    Aimé par 1 personne

    1. Je précise que ce n’est que mon avis, rien ne vous empêche de tenter l’expérience. Mais d’une manière générale, celui ci est largement en dessous de son précédent roman. Dommage !

      J'aime

      1. Mon Royaume Livresque dit :

        Oh, je pense quand même que je le lirais un jour, mais il n’est pas dans mes priorités. C’est ce qui aide aussi dans le choix des lectures d’avoir des avis positifs ou négatifs 😉

        Aimé par 1 personne

    2. Exactement ! Mais je serais du même avis que toi, ce roman ne mérite pas d’être une priorité ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s