« Lettre d’une inconnue » – Stefan Zweig

lettre d'une inconnue - Stefan Zweig

A chaque fois que je lis du Stefan Zweig, cela me bouleverse. Cet auteur est magique. Comment avec aussi peu de mots, avec si peu de texte on arrive à nous plonger au plus profond des sentiments, des vraies réflexions.

Découvert avec « Le joueur d’échec », je me demandais comment un auteur pouvait apporter autant de puissance à des romans aussi courts. Bien sur la qualité n’est pas liée à la taille du livre. Mais cela me surprend toujours lorsque je lis du Stefan Zweig, qui parvient en cinquante pages à nous donner ces bijoux de la littérature, alors que d’autres en cinq cent pages ne nous laisses qu’un vide cosmique.

Je conseillerais ce petit roman à n’importe qui, il est court, il est beau, il est Zweig ! C’est une lettre envoyée par une femme à l’homme qu’elle aime depuis toujours. C’est un roman sur l’amour, le vrai celui qui est absolu et total. Celui qui englobe tout. Celui d’une femme qui a aimé bien plus que n’importe qui et qui n’a jamais reçu l’amour qu’elle méritait en retour.

Mais on retrouve aussi dans cette lettre, de l’espoir, puis de l’abandon. Une histoire qui doit finir mal, mais qui a eu tellement de moments où elle aurait pu mieux finir. Et au-delà de l’amour qui ressort de cette lettre, on découvre également un homme incapable de voir le bonheur en face de lui. Le bonheur à portée de main. Celui qu’il n’a jamais su reconnaitre. Et pourtant il l’a croisé de nombreuses fois.

La force de Stefan Zweig, c’est qu’on ne s’embarrasse pas de fioritures. On va droit au but, et en chemin on peut blesser, frapper, peu m’importe, l’objectif est la destination. Moi je me laisse complètement emporter par ce style d’écriture. Je ne demande que cela, qu’on m’emporte peu importe le sujet, peu importe la manière, je veux qu’on m’embarque et qu’on m’abandonne sur une île déserte livrée à ma lecture, à mon imagination et à ce qu’il en ressortira !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : «C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée. Rien sur la terre ne ressemble à l’amour inaperçu d’une enfant retirée dans l’ombre ; cet amour est si désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l’amour, fait de désir, et, malgré tout, exigeant, d’une femme épanouie.»

Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. L’être aimé objet d’une admiration infinie mais lucide. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue.
Avec Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig pousse plus loin encore l’analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d’une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue.

Publicités

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je ne peux dire qu’une chose: ton avis m’a transportée, tu m’as convaincue! Je ne connais pas du tout cet auteur et j’ai l’impression d’avoir raté un truc…
    J’aime beaucoup ta façon d’écrire, ça donne vraiment une idée profonde de ce qu’a été la lecture de ce livre pour toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Si je t’ai convaincu à lire du Stefan Zweig, ma mission est terminée !
      Plus sérieusement, je te le conseille, c’est un auteur exceptionnel. En tout cas, tu devrais au moins lire un de ces romans (ils sont pour la plupart très court) afin de te faire ta propre opinion sur cet auteur !

      Aimé par 1 personne

  2. Julie Juz dit :

    J’ai lu le Joueur d’échecs, et j’avais été subjuguée. Je vais donc continuer à découvrir Zweig 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux continuer à les lire, ils sont magnifiques !

      Aimé par 1 personne

  3. accalia dit :

    C’est un de mes auteurs préférés, un texte magnifique. Je ne sais pas si tu as lu son essai « Le Monde d’hier » ou son roman « La pitié dangereuse », ce sont mes deux textes préférés de cet auteur!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi j’avais particulièrement aimé « Le joueur d’échec » mais « la pitié dangereuse » est dans ma PAL ! A lire donc 😉

      J'aime

  4. Madame lit dit :

    Je me doutais bien que tu allais adorer…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ! C’est exactement cela, j’ai adoré !
      D’un autre côté « le joueur d’échec » est mon livre préféré, donc je n’étais pas trop inquiéte ! ^^

      Aimé par 1 personne

  5. Folavril dit :

    Zweig a vraiment une écriture incroyable! Avec chacun de ses romans je suis transportée…

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ce que tu ressens, c’est pareil pour moi en quelques pages il est bouleversant ! Un vrai régal !

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai beaucoup Le voyage dans le passé et j’ai très envie de lire autre chose de l’auteur =)

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as le choix, c’est une véritable bibliothèque à lui seul ! Mais je te conseillerais « Le joueur d’échec ». Un bijou à mes yeux !

      Aimé par 1 personne

  7. MlleJuin dit :

    J’adore Zweig, son écriture est une pure merveille, mais je n’ai pas encore lu ce roman. J’ai peur du jour où je n’aurai plus rien à lire de cet auteur! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Si cela peut te rassurer, tu as encore du temps pour en arriver à bout. Cet homme est une véritable usine à livres ! 😊

      J'aime

  8. pepparshoes dit :

    Le joueur d’échec m’avait énormément plu à moi aussi, tu me rappelles de me replonger dans l’écriture de cet auteur 🙂 Pourquoi ne pas commencer par celle-ci tiens 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cet auteur est impressionnant. Je suis toujours touchée par ses écrits !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s