« Shining » – Stephen King

shining - Stephen King1

J’ai réalisé que depuis l’ouverture de ce blog littéraire, je ne vous ai pas encore parlé de l’un de mes auteurs préférés : Stephen King.

Pour la petite histoire, j’ai un grand frère, grand fanatique de la littérature fantastique et donc bon connaisseur de Stephen King. Comme c’est mon grand frère, j’ai toujours voulu l’imiter et bien sur concernant mes lectures c’est un peu pareil. Donc au début j’ai lu du Stephen King pour faire « tout pareil que lui ! ». Mais cela aurait été une erreur de ne pas le faire, puisque j’ai découvert un de mes auteurs de prédilection. Vous allez donc manger beaucoup de chroniques sur Stephen King … !

Pourtant avec ce roman j’ai commencé l’histoire à l’envers. J’ai lu « Docteur sleep » que j’avais adoré, puis j’ai vu le film de Kubrick que j’ai aimé également. Donc quand je me suis lancée dans cette lecture, je savais déjà que j’allais être conquise. Mais pas à ce point ! Je trouve même que le film de Kubrick n’arrive pas à redonner la totalité de la puissance de ce roman.

Dans cet univers angoissant, étouffant, isolé, on suit la (sur)vie d’une famille. Dès le départ on pressent le drame, mais on se surprend à s’extasier, à être exciter, à suivre cette histoire. Avec un enfant dépassé par un pouvoir qu’il ne comprend pas et qui le terrifie, un père qui fait face à ses propres démons et une mère complètement perdue entre les deux. Et pour finir un  méchant dans la peau d’un hôtel si démoniaque et puissant que l’on frémit avec ces personnages. Plus on tourne les pages, plus l’enfer s’immisce dans l’hôtel, dans les personnages,  et surtout en nous !

Je commence à avoir lu un bon nombre de ces romans, mais « Shining » reste mon préféré du genre. Je trouve que son atmosphère nous submerge et on tourne les pages haletant, comme ci on courrait pour échapper à notre propre destin.

Une merveille, un cauchemar ou une simple descente aux enfers, appelé-le comme vous voulez, mais je vous l’assure, vous serez emporté !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l’hiver à l’hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s’y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.Mais les démons de l’hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l’être.
Car Danny possède ce don de lumière de même que l’ancien cuisinier de l’hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps…

Publicités

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il m’attend dans ma PAL, j’ai vraiment envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Vas y tu ne seras pas déçue. Après je te conseille aussi de lire « docteur sleep », la suite de « shining ». J’ai vraiment adoré les deux !
      J’attendrais ton avis sur le roman !

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais l’acheter par la suite oui aha !

        J'aime

  2. Madame lit dit :

    Un récit excellent! Je l’ai lu il y a plusieurs années; j’en garde un souvenir pour le moins bouleversant…

    Aimé par 1 personne

    1. Du très grand Stephen King ! Tu avais lu sa suite « docteur sleep » ?

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Non…il faudrait bien…

        Aimé par 1 personne

      2. Madame lit dit :

        Merci pour la recommandation :)!

        J'aime

  3. Je l’ai lu en 2015, offert par mon copain, et j’ai juste adoré ! Mon premier King et certainement pas le dernier ! J’ai bien aimé Docteur Sleep mais j’ai une préférence pour l’angoisse de Shining =)

    Aimé par 1 personne

    1. « Shining » est à mes yeux sa plus belle réussite. Je suis d’accord avec toi « docteur sleep » est un ton en dessous mais très agréable quand même !

      Aimé par 1 personne

  4. accalia dit :

    J’ai lu ce roman en 2015 (en connaissant déjà le film!) et j’avais beaucoup aimé! J’aime bien cet auteur mais à très petite dose, n’aimant pas vraiment avoir peur dans mes lectures…donc un de temps en temps, pourquoi pas, mais pas plus!

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, il faut aimer avoir des sueurs froides quand on lit du Stephen King !
      Pour moi si tu as lu « Shining » tu peux lire d’autres de ces romans qui sont certains moins effrayants/angoissants !

      J'aime

  5. Yuko dit :

    Je viens tout juste de commencer Salem. Tu l’as lu ?

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu également « Salem », mais j’ai trouvé « Shining » plus abouti et plus angoissant ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?!

      J'aime

  6. livresque78 dit :

    J’ai lu énormément de Stephen King lorsque j’étais plus jeune. Un peu moins maintenant mais je garde des souvenirs incroyable de Carrie, cujo, Salem ( que l’ai relu récemment ). Le bazzar d l’épouvante …

    Aimé par 1 personne

    1. Cet auteur est magique, je rêverais de rentrer dans sa tête pour plonger dans son imagination qui semble si étendue !

      J'aime

      1. livresque78 dit :

        Oui c’est le moins que l’on puisse dire. Génial d’avoir un tel talent. J’en rêve.

        Aimé par 1 personne

  7. pepparshoes dit :

    Shining est mon préféré de King, je l’ai lu tellement de fois ! Et du coup, j’ai découvert le film l’année dernière, et je l’ai absolument détesté ^^ Tout le monde me gronde quand je dis ça, mais je trouve que les acteurs ne correspondent pas du tout aux caractères mis en place par King. Du coup, je te conseille la mini-série Shining de King, que tu peux trouver sur Youtube ! Elle est 1000x meilleur que le film à mon sens ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends. Je suis également grande fan de ce roman.
      Pour le film je suis moins catégorique que toi. Jaime bien l’univers que kubrick à su mettre en place. Et jack nicolson est à mes yeux genialissime dans le rôle. Mais je trouve également que le film est moins bon que le livre, il a pris trop de liberté par rapport au livre. En tout cas je vais regarder la série dont tu parles.
      Tu as lu la suite « docteur sleep » ?

      Aimé par 1 personne

      1. pepparshoes dit :

        C’est ce qui m’a gêné, les libertés prisent. Il y en avait beaucoup trop :/
        Oui et j’ai absolument adoré ! Au moins autant que Shining, bien qu’il soit différent, mais j’ai aimé retrouvé Danny adulte.

        Aimé par 1 personne

      2. Comme toi, cette suite m’avait beaucoup plu !

        Aimé par 1 personne

  8. Complètement fan …je comprends, un petit faible pout différentes saisons, l’histoire de Lisey et bien d’autres…

    Aimé par 1 personne

    1. Stephen king rassemble les fans ^^ !

      J'aime

      1. Oui j’ai même trouvé un petit essai sur King,et j’en parle assez souvent https://lecturesindelebiles.wordpress.com/

        Aimé par 1 personne

      2. Je vais aller voir ça. Merci !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s