« Réparer les vivants » – Maylis de Kerangal

réparer les vivants - Maylis de Kerangal

Sublime, poignant, bouleversant, comme touchée en plein cœur.

On m’avait conseillé ce roman avec tellement de passion que je commençais par m’en méfier. A trop le mettre en avant, on peut vite être déçu par l’objet de tant de convoitise. Avec ce livre, il n’y a aucuns risques. Cet œuvre est un petit trésor qui nous touche, nous émeut et nous fait prendre conscience de notre propre passage sur terre. Chose compliquée dans un si petit texte !

Ce roman c’est donc l’histoire d’une transfusion d’organes. Un adolescent est dans le coma, son pronostique vital est engagé. Ce jeune pourrait être n’importe qui. Peu importe son nom, son origine. Ce qui est important c’est qu’il va mourir, mais lui pourra sauver des vies, pour cela il faut encore que la famille accepte le don d’organes de leur fils.

Cette histoire est bouleversante car elle semble comme sortie de notre réalité. Elle nous montre les problématiques que tout le personnel hospitalier va rencontrer pendant ces 24 heures fatidiques. Car c’est de cela qu’il s’agit, une question de vie ou de mort pour une famille, une mère, un enfant, et toutes les personnes que l’on va rencontrer.

Le milieu médical est toujours agressif, car il nous confronte à notre propre mortalité, à cette réflexion un peu morbide qu’à ce jour nous sommes en vie, ce qui inclut qu’à un moment nous serons morts. Mais dans ce livre, l’auteur nous présente cette réflexion de façon intelligente. Il nous parle de toutes ces personnes qui vivent dans cet hôpital et qui œuvre pour sauver des vies, et nous les présentent avant tout comme le commun des mortels qui parle, mange, recherche l’amour … En un seul mot : La vie ! Ce sont des humains et à travers tout ce qui fait d’eux des êtres vivants, on retrouve nos propres imperfections.

Ce roman d’une tristesse à couper le souffle est également un condensé de vies. C’est la puissance de cet auteur qui nous pousse à ouvrir les yeux sur ce qu’implique chacun de nos actes et leurs répercussions sur les personnes gravitant autour de nous. Cette histoire, c’est avant tout une histoire de cœur et elle bouleversante, mais ce qui est surprenant c’est que cela va créer ce roman : Sublime !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : « Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps ». « Réparer les vivants » est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il est dans la PAL, il faut vraiment que je le lise celui-là ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il doit en effet faire partie de tes priorités. Tu ne seras pas déçue !

      J'aime

  2. J’ai laissé un précédent commentaire mais je ne sais pas si ça a marché donc je recommence ^^ Désolée s’il y a un doublon du coup ^^
    Je disais donc : Ce livre me fait très envie, surtout avec ton avis ! Il est dans ma PAL depuis un petit moment, il faut vraiment que je m’y mette ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Il est dans ma PAL et depuis une semaine je ne lis que des avis positifs. A sortir de tout urgence !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le confirme, à lire de toute urgence !

      J'aime

  4. Ah comme je suis contente qu’il t’ai plus, c’est vraiment un sujet difficile mais elle le traite avec simplicité, délicatesse et naturel et c’est ce qui fait sa force =)

    Aimé par 1 personne

    1. Une grande sensibilité pour un roman aussi grave, magnifique !

      J'aime

  5. accalia dit :

    C’est vraiment un très beau roman que je recommande souvent. Je suis d’accord à 100% avec ta critique!

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand roman pour un sujet très important ! J’ai adoré !

      J'aime

  6. Yuko dit :

    Certainement l’un de mes coups de coeur 2015 ! J’ai adoré ce roman et le conseille partout autour de moi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi ! J’ai hâte de lire d’autres romans de cette auteur !

      J'aime

  7. C’est vrai que ce roman est sublime.
    Je l’ai en livre audio mais je pense que je l’aurais mieux apprécié en lecture papier je pense. je le lirais un jour

    Aimé par 1 personne

    1. Son écoute doit changer beaucoup de chose en effet. Je te recommande vivement de le lire par toi même plus tard, une très belle expérience !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

