« Wild » – Cheryl Strayed

Wild - Cheryl Strayed

Ce roman me fait penser à un beau magazine sur les voyages, rempli de montagnes, de lacs, de magnifiques paysages. Mais dans sa lecture j’ai ressenti l’importance que ce livre avait pour l’auteure. Malheureusement je pense que cette histoire est plus forte pour Cheryl Strayed que pour nous le lecteur.

Ce n’est pas la première fois (ni certainement pas la dernière) qu’un auteur utilise son passé pour écrire son roman. Ce qui est dommage, c’est que l’on survole la vérité et que l’on nous dresse un « trop lisse » portrait de son voyage. Comme si à la fin elle devait nous prouver qu’elle l’avait fait !

Après, il faut le reconnaître, on se laisse très vite happer par ce roman qui remplit notre tête d’aventures et de chemins qui donnent envie. Mais j’ai été déçue par sa lecture, je le trouvais trop éloigné de la réalité pour un roman autobiographique. Je m’attendais à tellement plus que c’est un peu tombé à plat. Cela reste un beau roman pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Et c’est une belle preuve de courage que l’auteure nous démontre. C’est dommage que la réalisation de ce livre m’ait laissé un goût de trop facile à sa lecture.

Dans ce voyage on suit Cheryl qui nous raconte sa vie passée, mais également son présent avec les problèmes que l’on rencontre lorsque l’on entame une randonnée. Là encore j’ai eu du mal à rentrer dans ce livre car on nous présente une histoire qui semble être épouvantable, alors qu’elle est à mon avis juste dure pour cette personne. On risque de juger ma chronique trop sévère mais il ne faut pas oublier que la littérature reste un monde subjectif, et que face à des histoires de vie catastrophique,  celle-ci est juste plus compliquée que la moyenne.

Je le recommanderais pour sa description des paysages et de la nature, qui nous fait réfléchir à nos choix, à nos vies et nous place au pied de la montagne qu’est notre vie. Mais je reste mitigée quand à l’histoire que l’on aurait pu garder au naturel sans rajouter ces fioritures Hollywoodienne qui font perdre l’authenticité du voyage !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.
Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d’une renaissance.

Publicités

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame lit dit :

    J’ai vu le film. Je me demandais si j’allais lire ce récit… Pas certaine après la lecture de ton billet…

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que le côté Hollywood doit être mieux maîtrisé dans le film, mais pour le roman je trouve cela trop présent. Le livre manque d’authenticité. Je pense que dans le style, il y en a des meilleurs !

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Probablement « Into The Wild »…

        Aimé par 1 personne

  2. Folavril dit :

    Ah moi j’avais bien aimé, même si dans le genre j’en ai lu des meilleurs, j’avais quand même été touchée par ce roman. Rien que pour l’échappée en pleine nature. Même si oui, ça avait un petit côté « hollywood », ça reste une lecture que j’ai trouvée très agréable. Et le film m’a plu également.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi, la nature et les paysages sont magnifiques ! Mais l’histoire manque de sincérité à mes yeux !

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai acheté ce livre il y a quelques semaines et il me tarde de m’y plonger ! Même si ton avis est un peu mitigé !

    Aimé par 1 personne

    1. Le livre à de belles qualités de description de paysage, mais en comparaison à d’autres le roman est un peu fade ! C’est dommage! Tu me diras ce que tu en as pensé une fois lu.

      J'aime

  4. Il est dans ma PAL, et j’ai peur de le sortir, mais j’espère apprécier =)

    Aimé par 1 personne

    1. Il se lit très bien et la nature est belle. J’espère que tu ne seras pas touchée par le côté trop Hollywood que j’ai pu lui reprocher ! Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu le liras ?!

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère également ! Pas de soucis =)

        Aimé par 1 personne

  5. C’est un de mes romans préférés 🙂 Cheryl est une femme extraordinaire !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne doute pas que son parcours est remarquable mais de la à nous en faire ce genre de roman, je n’ai pas accroché. Je trouve qu’en comparaison à d’autres romans celui ci manque de sincérité, c’est trop lisse. Bien sûr cet avis ne concerne que moi, mais on m’en avait tellement dit du bien que je suis déçue par cette lecture !

      J'aime

  6. Julie Juz dit :

    Et bien en fait, je suis assez d’accord avec ta chronique, ce qui ne m’empêche pas d’avoir adoré, puisque je l’ai lu en tant qu’amoureuse de la nature et d’aventure 🙂 Comme quoi, comme tu le dis si bien, la lecture reste bien quelque chose de très subjectif.

    Aimé par 1 personne

    1. Sur l’aspect des paysages l’histoire est vraiment agréable, mais le reste était trop fade en comparaison. Après le roman se lit très bien, l’auteure utilise un grand nombre de code pour en faire une lecture rapide. Mais je suis déçue surtout parce que tout le monde m’en avait dit le plus grand bien !

      J'aime

  7. ah mince, je l’ai dans ma PAL et je me réjouissais de le sortir. 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Pour celui ci, c’est mon simple avis. Beaucoup de personne me disent comme toi. Moi je n’ai pas accroché, après je sais que beaucoup de monde apprécie cette lecture. Donc lis le avec entrain et après reviens me voir pour en discuter !

      J'aime

  8. pepparshoes dit :

    Oh dommage, je pensais qu’il était meilleur que cela. 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Grosse déception pour moi aussi. Je m’attendais à être transportée …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s