Lectures de janvier 2016

Bonjour à tous,

Voici venu l’heure du bilan du mois je janvier. Pour moi l’année commence bien, j’ai enfin pu retrouver mon rythme de lecture. Après le mois de décembre qui pour ma part était rempli avec de la dinde et du foie gras et pas trop de livres ….!

Ce mois-ci j’ai eu la chance de lire 16 romans. Bien sur dans toutes ces lectures, il y a eu des belles découvertes, des coups de cœur, puis comme d’habitude des romans qui m’ont déçus !

Dans le haut du panier, j’ai lu quatre romans coups de cœur en ce mois de janvier.

Ce roman dont tout le monde m’en avait dit le plus grand bien a été un véritable coup de cœur. Puissant et grave le sujet est maîtrisé. Un magnifique roman qui nous remet à notre place, et nous fait réfléchir à notre vie actuelle, au fait qu’elle peut malheureusement disparaître … Sublime !

Ce roman c’est un coup de maître, une histoire d’amour que l’auteur arrive à créer envers trois situations différentes. une histoire d’amour d’un écrivain envers un auteur, d’un homme envers une femme, et surtout de Beigbeder envers sa femme. Ravie de redécouvrir un auteur dont j’apprécie la maturité naissante que l’on trouve dans ce livre.

Cette histoire fait partie de celle qui reste en mémoire, celle qui bouleverse et nous plonge dans des profondeurs inconnue entant que lecteur. Que l’on aime ou pas, ce roman restera en mémoire pendant longtemps et c’est là, la force de cette auteur !

A chaque fois que je lis du Stefan Zweig, cela me bouleverse. Cet auteur est magique. Comment avec aussi peu de mots, avec si peu de texte on arrive à nous plonger au plus profond des sentiments, des vraies réflexions.

J’ai eu sept lectures agréables que je recommande vivement, car elles apportent beaucoup !

C’est un roman qui parle d’un pays, d’une culture, d’un amour et d’une intégrité envers les racines de l’auteur et de ses protagonistes. Mais c’est aussi un visionnaire qui près de 10 ans en arrière nous révèle un monde dont nous commençons à apercevoir les problématiques.

  • « L’alchimiste » – Paulo Coelho

C’est un roman rempli de poésie. On aime voyager avec Santiago à la recherche du trésor des pyramides. Mais au-delà de cette richesse, il y a le travail spirituel qui s’ouvre à lui et à nous, le lecteur.

J’en suis à mon 3ème roman de cet auteur et à chaque fois c’est un plaisir de le retrouver dans son imaginaire complètement fou, mais surtout très en avance sur son temps. J’ai découvert cet auteur avec « Ubik » qui m’avait particulièrement plu de part sa puissance et son côté déconcertant. Avec ce nouveau roman, je suis ravie de replonger dans son univers unique, même si ce roman m’a moins captivé que ma précédente lecture.

C’est avec ce roman que je découvre les œuvres de l’auteur Jean-Christophe Grangé. Et quel travail, une sacrée histoire et une réelle construction !

Pour mon premier roman de Daniel Pennac, je suis mitigée à la fin de ma lecture. Les personnages extraordinaires qu’on nous présente brillent par leur originalité et donne un souffle de vie à ce roman. Mais là où la famille m’a emballée, l’histoire elle m’a laissée sur ma fin !

Pour un premier roman, je trouve que l’auteur nous a créé un véritable coup de maître ! Dans ce thriller psychologique on suit les restes de la vie de Rachel. Alcoolique, divorcée et seule. Son unique bonheur c’est la vie qu’elle imagine pour un couple qu’elle voit tous les jours à travers le train. Après l’échec de sa vie personnelle, elle cherche à faire un transfert envers ce qu’elle imagine être une relation parfaite. Mais lorsque son couple modèle se trompe, son monde s’effondre. Et à la suite de la disparition de la femme, elle se sent investie d’une mission.

Ce magnifique roman offert à Noel est ma première lecture 2016 et si elle annonce le ton de cette année j’en suis ravie. Cela faisait un moment que je voulais lire du Laurent Seksik. Fan invétérée de Zweig, son roman sur les derniers jours de sa vie me tentait. Mais c’est avec celui-ci que je découvre cet auteur.

Pour finir, voici mes (trop) nombreuses

déceptions de ce mois ! 

Dans ces romans, j’ai été déçue parce que l’on m’en avait fait des critiques élogieuses ou je m’étais montée moi même le bourrichon ! Ce ne sont pas toutes des mauvaises lectures, mais je n’y pas trouvé ce que j’espérais !

Grosse déception pour cette lecture. Comme beaucoup j’ai découvert cet auteur avec son précédent et premier roman « avant d’aller dormir » qui était une petite merveille d’inventivité. Bernée par cette écriture, je me suis laissée prendre à ce jeu malsain et j’ai adoré cela. Malheureusement avec cette nouvelle lecture, la mayonnaise ne prend pas.

Je touche le fond, je n’en peux plus des thrillers … J’ai l’impression après les deux derniers que j’ai lu, qu’il faut que je fasse une pause. Parce que soit je ne les savoure plus car j’en ai trop lu, soit ils sont vraiment trop prévisibles !

Ce roman me fait penser à un beau magazine sur les voyages, rempli de montagnes, de lacs, de magnifiques paysages. Mais dans sa lecture j’ai ressenti l’importance que ce livre avait pour l’auteure. Malheureusement je pense que cette histoire est plus forte pour Cheryl Strayed que pour nous le lecteur.

La littérature jeunesse ne m’a jamais attirée. Je trouve que pour la plupart, les intrigues sont trop faciles ou niaises. Comme une simple copie des romans que j’ai pu lire en policier ou en science fiction. Bien sûr ces lectures sont amenées pour un lecteur dit « jeune » et donc qui n’a pas toutes ces références. Néanmoins, j’aime découvrir de nouveaux livres et je ne suis pas fermée à des expériences. Donc quand « La Grande Librairie » a mis en avant cette saga, je me suis empressée d’en acheter pour voir de quoi il s’agissait. Tout d’abord l’idée d’origine est excellente : La même histoire avec quatre points de vue différents.  Chaque livre représente la vie d’un personnage, d’une personnalité avec le même objectif mais l’originalité vient du fait que chacun des romans est écrit par un auteur différent. Pour ma part j’ai pris Yannis et Koridwen dont les histoires me parlaient le plus, venez voir mon avis sur chacun.

***

Sur un point de vue plus personnel, je tenais à vous remercier pour faire de ce blog un espace si vivant. En trois mois à peine, ce blog devient de plus en plus grand, un véritable lieu d’échange ! Sur le mois de janvier j’ai eu plus de 1000 vues et plus de 450 commentaires. Donc MERCI !

J’espère que cela continuera sur cette voie afin de créer avec vous ce lieu de débats et de conversation toujours autour de mon objet préféré : le livre !

Et pour vous, des révélations en ce début d’années ? Ou malheureusement quelques déceptions ?

Publicités

25 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. 16 romans! Quand je réussi à en lire 10 je suis fière de moi… Hahaha!
    J’aimerai avoir le temps d’en lire plus.
    Ce mois ci, ma plus belle découverte est Le dernier jardin t1: éphémère, de Lauren De Stefano. Une sorte de dystopie ou les anciens ont trouvé le moyen de devenir immortels, mais les conséquences sont catastrophiques pour les nouvelles générations: Les garçons vivent jusque l’âge de 25 ans et les filles 20 ans… Certaines jeunes filles sont alors enlevées et forcées d’épouser un inconnu et d’enfanter…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pas arrêté ce mois ci !
      Ta lecture à l’aire sympa en effet, j’irais voir cela de plus près !

      Aimé par 1 personne

  2. Figaro Lechat dit :

    On a quelques lectures en commun, notamment Zweig. J’ai aussi commencé « La fille du train » que j’ai oublié de mentionner dans mon bilan…Sinon, Blade runner est dans ma PAL et Koridwen aussi.
    Je te souhaite un bon mois de Février en lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Blade runner est à lire absolument. Pour ma part les U4 sont de véritables déceptions, mais come je le souligne dans mon commentaire, je n’aime pas la littérature jeunesse de base, donc mon avis n’est peut être pas objectif !

      J'aime

  3. Que de bonnes lectures pour ce mois-ci, aucune déception 🙂 j’espère qu’il en sera de même pour février, et je te l’espère aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’espère aussi pour toi et pour moi bien sûr 😉!

      Aimé par 1 personne

  4. Quel beau bilan malgré tes déceptions. La saga U4 ne me tente pas du tout du tout ! Par contre Wild, tu m’inquiètes…

    Aimé par 1 personne

    1. Non il ne faut. « Wild » n’est pas un mauvais livre en soi, mais en comparaison à d’autres romans sur ce sujet je le trouve fade. On sent que l’auteur nous livre un témoignage qui la touche, mais Hollywood en a fait une histoire trop lisse à mon goût !
      Lis le et tu me diras ton ressenti !

      Aimé par 1 personne

  5. Wouaaah quel joli bilan ! Bravo 🙂 Nous n’avons pas beaucoup de lectures en commun, donc je découvre pleins de choses 🙂 Dommage que tu n’aies pas apprécié Wild, moi, son récit m’avait touchée 🙂 Comme quoi, il y en a pour tous les goûts !
    Je te souhaite de faire autant de découvertes en février 🙂 Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Je suis assez déçue de ne pas avoir apprécié « Wild » dont j’en avais entendu le plus grand bien, tant pis !
      Pleins de jolies lectures À toi aussi pour février !

      Aimé par 1 personne

  6. Madame lit dit :

    Bravo! 16 livres! C’est quelque chose… Je ne suis pas capable de lire autant… Bonne continuation en février!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. J’ai eu du temps et une envie de baisser ma satanée PAL. C’est ma motivation actuelle !

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Alors, il faut continuer! La PAL à faire descendre, c’est un beau projet! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. C’est ce que je pense également, mais il est dur de résister à l’achat de tant de nouveaux romans qui sont plus beaux les uns que les autres !

        Aimé par 1 personne

      3. Madame lit dit :

        Je te comprends…

        J'aime

  7. Beau bilan très complet, bravo a toi d’avoir pu lire 16 romans! Je te souhaite un très bon mois de fevrier en lectures, j’attend ton bilan en fin de mois;)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Je te souhaite également de belles découvertes pour février !

      Aimé par 1 personne

  8. Folavril dit :

    Ton bilan donne de belles idées de lectures très différentes! Je suis très tentée par le Beigbeder 🙂 Et Réparer les Vivants était pour moi aussi un très beau coup de cœur…

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore ces bilans pour cela justement, se donner mutuellement des idées !
      Le Beigbeder est très agréable, je te le recommande !
      Je savais que j’allais apprécier « réparer les vivants », mais je ne pensais pas à ce point !

      Aimé par 1 personne

  9. Très beau bilan qui m’ouvre les portes sur de beaux livres ! Dans ta liste, je choisis :
    – réparer les vivants
    – l’auteur Stephan Zweig
    – je note que U4 est une déception…

    Merci aussi à toi de nous offrir ton blog, tes articles et tes avis… C’est un véritable plaisir de le découvrir !
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Très belle sélection. Zweig est un grand auteur dont il faut absolument lire ses chefs d’oeuvre ! « réparer les vivants » est tout simplement sublime je le recommande à tout le monde depuis que je l’ai lu !
      Pour U4 je ne m’étendrais pas sur le sujet, je pense que ma chronique est suffisamment explicite !
      Merci pour ton mot qui me touche énormément !
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

  10. Pitiponks dit :

    Un beau bilan! Dommage pour les déceptions… Wild me tentait bien justement…

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien avoir des déceptions ça fait partie du jeu ! On ne peut pas tout aimer. En plus comme les avis sont subjectifs cela crée du débat !
      Comme pour « wild » il a été beaucoup apprécié donc ne te décourage pas, tente l’expérience !

      Aimé par 1 personne

  11. Gren dit :

    Joli bilan! « La fille du train » me tente beaucoup!
    Pour « Wild », j’ai malheureusement regardé le film avant de me lancer dans le livre. Du coup, je n’ai aucune envie de m’y mettre!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te conseille « la fille du train » pour un premier roman l’auteur nous sert un thriller psychologique très sympa !
      Je viens de voir le film, pour aller jusqu’au bout de l’expérience et le livre est tout de même mieux (comme d’habitude j’ai envie de dire) ! Mais ils ont oubliés de nombreux éléments.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s