« Retour à killybegs » – Sorj Chalandon

retour à killybegs - Sorj Chalandon1

Avec « Retour à Killybegs » l’auteur réalise un exercice compliqué, car il réécrit son roman sous un autre point de vue. L’écriture est contrôlée et démontre la maitrise de l’auteur, Bravo !

Revenons un peu en arrière. J’ai découvert cet auteur avec « Le quatrième mur ». « Antigone » faisant parti de mes romans préférés, j’essaye de lire tout ce qui s’en rapproche. Devinez ma joie quand un auteur que je ne connais pas utilise ma pièce préférée dans un roman. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette écriture, dure, froide parfois mais tout en nuance. Comme j’aime me faire une opinion globale d’un auteur j’adore lire tout ce qu’il a fait. Je suis donc partie avec « une promesse » et « retour à Killybegs ». Le premier roman ne m’a pas du tout plu, j’ai donc décidé de laisser de côté cet auteur. Quelle erreur, j’y suis retournée un peu plus tard et j’ai dévoré à la suite ce livre, puis « mon traitre », puis « profession du père ». Je suis maintenant conquise.

Cet auteur qui est un ancien journaliste nous livre un travail sur l’Irlande et en particulier sur l’IRA extraordinaire. Tyrone Meehan a trahi, son pays, sa patrie, son groupe politique, sa famille et ses amis. Certes c’est un traitre, mais il reste un homme avec des faiblesses qu’il nous conte dans ce magnifique roman. C’est un retour aux sources d’un homme perdu, malmené dans tous les sens. Un homme qui ne parvenait plus à vivre avec son secret, un homme esseulé.

Avec Sorj Chalandon, j’aime l’écriture directe, sans fioriture, j’aime cette passion qu’il nous transmet. La passion d’un homme pour son pays qui représente sa vie. Mais un homme dos au mur, qui ne savait plus comment faire pour redevenir le grand, le majestueux Tyrone Meehan. C’est un roman sur les rencontres que l’on fait, celle qui reste et celle qui passe sans s’arrêter. Mais c’est avant tout une histoire d’amour envers son pays, une Irlande qu’il a abandonné et dont il n’arrivera jamais à s’en remettre.

Un véritable coup de cœur pour cette écriture mais aussi pour la passion d’un auteur envers son sujet à tel point que l’on retrouve la même histoire dans plusieurs de ses romans.

Pour voir mes avis sur les autres romans de Sorj Chalandon, cliquez sur les liens ci-dessous :

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : « Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence. »

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. killing79 dit :

    C’est un de mes auteurs préférés ! Et en plus il est super sympa!

    Aimé par 1 personne

    1. Mon rêve serait de le rencontrer ! Je suis tombée amoureuse de son style d’écriture !

      J'aime

      1. killing79 dit :

        Je l’ai rencontré à la foire du livre à Brive. Il m’a dit que « profession du pére  » serait peut-être son dernier roman…j’espère qu’il changera d’avis!

        Aimé par 1 personne

      2. Oh non, Je suis traumatisée ! Je n’espère pas !

        J'aime

      3. killing79 dit :

        Il m’a affirmé qu’il avait l’impression d’avoir tout dit! Mais il va changer d’avis…😢

        Aimé par 1 personne

      4. Ce traumatisme que tu me causes, je suis dégoûtée ! J’espère qu’il changera d’avis

        J'aime

  2. Julie Juz dit :

    J’avais déjà lu des critiques positives sur l’auteur. Je le note dans un coin de ma P.A.L. pour un jour 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L’avantage avec cet auteur c’est que pour l’instant tu peux prendre n’importe lequel de ces romans, ils sont tous excellents !

      Aimé par 1 personne

  3. C’est un auteur qui m’intrigue beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu devrais l’envisager en lecture. Pour moi ça a été une révélation et depuis je le recommande à tout le monde !!

      Aimé par 1 personne

  4. Orzech dit :

    Moi aussi j’ai commencé par « Le quatrième mur » qui est un livre remarquable, celui-là est également sur ma liste.

    Aimé par 1 personne

    1. ‘Le quatrième mur » est je pense mon roman préfèré de cet auteur. Mais si tu as aimé, je te conseille ces autres livres !

      J'aime

  5. Et dire que je n’ai jamais lu cet auteur, ton avis me donne envie de me précipiter dans ses romans. Quatrième mur est dans ma bibliothèque donc je commencerai sans doute par celui-là même si ton avis est plus que tentant.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est avec le « quatrième mur » que j’ai découvert cet auteur et quel talent ! Si tu ne connais pas encore lance toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

