« Salem » – Stephen King

Salem - Stephen king1

Je lis beaucoup de Stephen King dont je vénère le talent, la plume et l’imagination. Je me surprends parfois à imaginer ce que cela serait d’être dans son imaginaire, car pour créer de telles histoires il faut être complètement génial ou complètement fou. Dans le cas de King, je pense qu’il cumule les deux !

Quand on m’avait parlé de « Salem » pour la première fois, on m’avait parlé d’un livre exceptionnel, le plus effrayant de tous les Stephen King. Loin de moi l’idée de dénigrer ce roman, mais il n’est pas mon préféré. Il faut reconnaître que l’on m’a spoiler l’histoire originale, ce qui ne m’a pas aidé dans l’appréciation de cette histoire.

A Salem, un riche propriétaire vient d’acheter une villa, mais pas n’importe laquelle celle tout en haut de la montagne. Celle dont les enfants n’osent pas approcher. Celle dont les poils se hérissent quand on la regarde ou même quand on pense à elle. Vous voyez qu’elle genre de maison, je suis sur que vous pouvez même l’imaginer…

Je ne vous direz pas que les histoires de Stephen King ne font pas peur, car je vous mentirais. Mais elles ne sont pas effrayantes, pire, elles sont angoissantes ! Car il arrive toujours à nous emmener dans cette petite pièce noire, celle dont le parquet grince quand on marche. Il nous fait descendre dans cette cave qui nous faisait trembler quand on était enfant. Et moi j’adore cela ! Je trouve que cet auteur a toujours réussi à nous emmener dans un univers si particulier, le sien !

Avec « Salem », on découvre un nouveau monde qui s’ouvre devant nous, un monde bien obscur et hanté par des monstres que seul Stephen King sait amener à la vie. C’est à-travers les habitants de cette ville que l’on nous raconte cette histoire qui nous met en tension petit à petit. Car s’il y a bien une chose dont on peut être sur avec Stephen King c’est qu’il n’y aura pas de survivants. Pas au sens classique du terme en tout cas.

Chacun sera touché, chacun sombrera dans cette obscurité, et nous les premiers !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Après une histoire d’amour malheureuse, Ben Mears, écrivain à succès, revient dans sa ville natale pour écrire son prochain roman. En passant devant une vieille maison abandonnée, Marsten House, il envisage de s’installer.
Mais le vieux manoir vient d’être vendu à un mystérieux monsieur Straker. Dans le parc, Ben rencontre une belle jeune femme, Susan Norton. Il s’installe dans une chambre en ville et se met à écrire, sans pouvoir se dégager d’un étrange sentiment que les choses ne sont pas tout à fait à leur place.
Quand le petit Ralphie Glick disparaît et que son frère sombre dans un coma inexplicable, le regard de Ben se tourne de nouveau vers Marsten House et ses étranges habitants, Straker et Barlow. Mais il ne parvient pas à retrouver confiance, et l’horreur se poursuit.

Publicités

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lecturedesam dit :

    Faudrait que je le relise car la premiere fois que je l’ai lu j’ai eu un mal fou a accrocher !

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve qu’il mérite une seconde chance. Ce n’est pas mon préféré pour l’histoire mais en terme de construction et de detail, il est excellent à mon avis !

      Aimé par 1 personne

  2. C’est avec Salem qu’un ami m’avait fait découvrir Stephen King, au lycée. J’avais adoré et j’en garde un excellent souvenir !

    Aimé par 1 personne

    1. Un très bon moment, même si « shining » reste indetronable dans mon coeur !

      Aimé par 1 personne

      1. Au contraire, Shining fait partie de ceux que j’ai le moins appréciés…

        Aimé par 1 personne

      2. Mince ! Je ne te recommande pas la suite « docteur sleep » alors !

        J'aime

  3. Madame lit dit :

    J’ai lu ce roman lors de mon adolescence. J’avais bien aimé.. Pas certaine que je le relirais. Merci pour ce souvenir associé à une période de ma vie! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas sur que j’aimerais le relire non plus. Mais il fait certainement partie des belles lectures, celles qui restent. Ravi d’avoir pu te remémorer ce souvenir !

      J'aime

  4. J’aime beaucoup ton avis, car j’en ai des frissons ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Super, c’était pour vous mettre dans le bain ^^ !

      Aimé par 1 personne

  5. Il a l’air sympa celui-ci ! Je n’ai pas encore pris le temps de bien découvrir cet auteur, il faudrait que je me lance 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. A mes yeux tout ses romans sont bons. Celui ci est envoûtant !

      Aimé par 1 personne

  6. pepparshoes dit :

    Je n’ai pas lu Salem, mais je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il nous emmène dans cette petite pièce sombre, cette partie du grenier qu’on préfère éviter, parce qu’on angoisse à l’idée de ce qui pourrait s’y cacher. C’est vraiment mon auteur de l’hiver, celui que je lis quand la pluie est gelée et qu’il fait nuit tôt. Angoisse garantie ! Après, il en a des très bons et des moins bons, avec une biblio pareil, il ne peut pas tout réussir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu te mets en situation pour faire monter l’angoisse !!
      Pour ma part je n’en ai jamais lu des mauvais. Après on aime ou pas l’histoire. Mais son style et sa façon d’écrire est toujours impeccable !

      Aimé par 1 personne

      1. pepparshoes dit :

        Je n’ai pas trop aimé La tempête du siècle pour ma part :/

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne peux pas dire, je ne le connais pas !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s