« Geisha » – Arthur Golden

Geisha - Arthur Golden

Ce  roman est un véritable coup de cœur. J’avais envie de parler d’une véritable découverte, mais c’est faux. Le Japon pro et post seconde guerre mondiale sont des milieux que j’affectionne et que je commence à bien connaître.

En effet, la culture japonaise a su au fil des années se développer afin de s’installer complètement dans nos sociétés. Grâce aux mangas, livres, films et musiques japonaises on commence à devenir de plus en plus envahi par cet univers qui pour ma part me fascine. J’aime le contraste que représente le Japon, c’est le seul pays qui mêle aussi bien la modernité extrême aux plus grandes traditions. Ici on va nous décrire la vie de geishas (de prostituées) entre règle et tradition. Bravo c’est magnifique !

Sayuri est belle. Elle a pour elle des yeux d’un bleu gris translucide qui vous transpercent le cœur. Mais elle est également la cadette d’une famille de pêcheur pauvre et dont les parents seront très vite emportés par la maladie et la vieillesse. Elle va donc être vendue dans un salon de thé, pour devenir une Geisha. C’est donc avec sa grande sœur qu’elles vont être envoyées à Kyoto, puis séparées dans différentes maisons pour devenir des Geishas.

J’ai dévoré ce roman autant pour l’histoire magnifique que pour les descriptions de ce milieu. C’est avec poésie que l’auteur nous dépeint un tableau tout en finesse. D’un côté la seconde guerre mondiale en toile de fond. Une guerre où les femmes n‘ont pas ou peu d’informations. Effrayées à l’idée de devoir travailler dans des usines. Puis d’un autre côté il y a le monde des Geishas. Ces femmes dont la beauté n’avait pas d’égal. Une beauté naturelle pour les plus chanceuses, mais qui pouvait être artificielle grâce à leur tenues, leur arts, leur ornements, leur maquillage.

Ce roman qui nous parle d’un sujet très dur arrive à nous émerveiller. Au lieu de nous apitoyer sur leur sort, il nous rempli d’espoir. Avec une écriture légère et tout en poésie on suit le parcours d’une jeune femme qui a choisie de vivre. Malgré l’abandon, la guerre, la cruauté. Comme un poème rempli de sagesse et de beauté, Sayuri va devoir apprendre à être forte pour trouver sa place dans ce monde cruel.

C’est grâce à l’amour qu’elle deviendra Geisha. Mais le jeu en vaut il la chandelle ? Tout porte à croire que oui… Seul le futur pourra le confirmer !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : À neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraîne au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Publicités

33 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jessica dit :

    Oooh ravie de découvrir que tu as apprécié ce joli roman !

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai dévoré. Je n’arrivais pas à le lâcher tellement il m’a plu !

      Aimé par 1 personne

  2. Goran dit :

    Très beau roman effectivement…

    Aimé par 1 personne

  3. Ma maman vient de le lire il y a quelques semaines et elle à beaucoup aimé également =) J’ai désormais hâte de le lire =)

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux t’y plonger, c’est un magnifique voyage !

      Aimé par 1 personne

  4. Madame lit dit :

    Je l’ai lu également et j’avais bien aimé.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il doit être dur de ne pas l’apprécier !

      Aimé par 1 personne

  5. J’avais adoré le film et d’après ce que tu dis sur les descriptions, je pense que c’est un livre qui pourrait me plaire. Je n’ai jamais lu de livre où l’intrigue se déroule au Japon. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le roman est top. Je te le conseille !

      J'aime

  6. roxou06 dit :

    j’ai beaucoup aimé ce livre 🙂 ta chronique me donne envie de m’y replonger !

    Aimé par 1 personne

    1. Si c’est le cas j’en suis ravie ! ^^

      J'aime

  7. Je n’ai pas pu m’avancer d’avantage dans ma lecture aujourd’hui, je ne suis qu’au début mais tu me met l’eau à la bouche avec cette chronique !

    Aimé par 1 personne

    1. Savoure cette lecture. Et reviens une fois le livre fini pour en discuter !

      Aimé par 1 personne

      1. Bien sûr, je suis au moment où les deux soeurs se rendent chez M . Tanaka pour passer la nuit. Comme quoi c’est vraiment le tout début! Mais déjà j’aime beaucoup, d’aller de découverte en découverte, j’ai rarement eu l ocasion de me plonger dans le monde japonais alors tout est nouveau 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Tu viens en effet de le commencer ! Profite de ta lecture et bonne découverte !

        Aimé par 1 personne

  8. J’avais adoré le film, j’aimerais bien découvrir le roman 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je te conseille le livre. Moi le film me tente maintenant ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. En plus, l’actrice est vraiment belle, et c’est l’occasion de regarder les geishas utiliser les éventails, servir le thé, marcher… c’est vraiment beau !

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai envie, j’ai hâte ! Merci !

        Aimé par 1 personne

  9. J’ai adoré ce roman. Quel destin !

    Aimé par 1 personne

    1. Quel destin oui, mais quel choix de vie surtout !

      J'aime

  10. J’attendais impatiemment ton avis et je ne suis pas déçue. Tu me confortes dans mon idée que ce livre doit enfin sortir de ma bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

    1. Lis le vite et reviens en discuter ! ^^

      J'aime

  11. Pitiponks dit :

    Ce livre avait été un coup de coeur pour moi aussi! Le film est superbe aussi d’ailleurs. Pour le coup tu m’as donné envie de relire le livre!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je vais voir le film, tout le monde m’en parle en bien. J’ai hâte !

      Aimé par 1 personne

  12. pepparshoes dit :

    C’est celui dont il existe également le film ? Si c’est le cas, le film m’avait beaucoup touché. La couverture est très belle en tous cas ! Ses yeux ressortent énormément !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bien le livre qui a fait le film.
      Je ne l’ai pas encore vu, mais beaucoup de monde me le conseille !
      Le livre pour sa part est sublime !

      Aimé par 1 personne

      1. pepparshoes dit :

        Si je le vois sur un marché aux puces ce printemps, je le prendrai dans ce cas 🙂 Et je te conseille le film !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s