« La ballade de l’impossible » – Haruki Murakami

La ballade de l'impossible - Haruki Murakami

C’est avec un certain plaisir que je me plonge dans l’univers de cet auteur. Cette découverte me bouleverse tant elle est forte.

Ce joli roman nous parle d’un sujet très grave, mais amené avec tant de légèreté qu’on ne peut que succomber à cette histoire. Watanabe est adulte quand il se remémore les personnes de son passé. Plongé dans ses vingt ans, on va revivre avec lui ses amours maudits ainsi que ses amitiés complexes. La vie d’un étudiant à Tokyo. Mais ce jeune homme solitaire a connu de bien trop nombreuses peines pour son jeune âge. C’est une période difficile pour un être humain. Car on se construit en fonction de nos rencontres, des personnes qui gravitent autour de nous.

Pour moi cette lecture a été très agréable, car le texte est sublime. On plonge littéralement dans cet univers. Et même si l’action n’est pas omniprésente on se laisse entrainer avec ces personnes. Mais c’est une lecture très sombre car le sujet est très lourd de sens. On est propulsé face à un mal des jeunes adolescents, le suicide. Et même si on ne nous en parle qu’en fond, cela reste le fil conducteur de cette histoire.

C’est avant tout une histoire d’amour maudit. Mais c’est aussi une histoire de vie et une histoire de mort. Une histoire d’adolescent là où nos vies, nos sentiments, nos émotions évoluent. Là où chaque personne est une pierre dans notre construction personnelle. C’est une histoire qui nous est racontée avec légèreté mais qui soulève un sujet bien plus grave. Le suicide des jeunes touche beaucoup d’adolescent et ici on nous l’aborde d’une façon élégante et puissante.

Cette découverte me bouleverse autant par l’écriture qui semble si facile, si habile que par la noirceur de son sujet. C’est un roman percutant dont on en sort touché, bouleversé. J’ai hâte de lire d’autres de ces romans et de  me replonger dans cet univers qui frise la magie. Un très beau voyage !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami, Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie. Hommage aux amours enfuies, le premier roman culte d’Haruki Murakami fait resurgir la violence et la poésie de l’adolescence.

Publicités

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’avais vraiment aimé celui ci. Si tu découvres juste Murakami, je te conseille fortement Kafka sur le rivage, un peu plus corsé avec une dimension fantastique très plaisante.

    Aimé par 1 personne

    1. Cela tombe bien il fait partie de ma PAL, j’ai bien l’intention de m’y plonger prochainement !

      Aimé par 1 personne

  2. Madame lit dit :

    Je n’ai pas lu celui présenté, mais il m’interpelle fortement. Merci de m’avoir donné le goût de le lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Le sujet est très intéressant et le style qui doit être très lié à cet auteur ne sera pas pour te déplaire, il me semble ! ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Folavril dit :

    Un de mes romans préférés de Murakami…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux avoir cet avis vu que c’était ma première lecture de l’auteur. Mais je dois reconnaître qu’il place la barre bien haut !

      Aimé par 1 personne

      1. Folavril dit :

        Après il faut que tu lises Kafka sur le rivage, vu que tu l’as dans ta PAL 😉

        Aimé par 1 personne

      2. C’est ce que j’avais compris ^^ !

        Aimé par 1 personne

  4. Lau'dyssée dit :

    Tu me donnes envie de découvrir cet auteur !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme moi je ne connaissais pas cet auteur et c’est une bien belle découverte que j’ai fait là ! Je te recommande cette lecture vivement !

      Aimé par 1 personne

      1. Lau'dyssée dit :

        Merci 😉 Je note précieusement la référence !

        Aimé par 1 personne

  5. Deuxième livre dont j’attendais ton avis. C’est une très bonne surprise, je ne m’attendais pas à un avis aussi positif. Promis, je le lis en 2016. Je n’ai jamais lu cet auteur, ça sera donc une découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Une très belle découverte, je te conseille vivement cet auteur !! Une fois lu tu reviens m’en parler !

      J'aime

  6. Je parlais de cet auteur avec ma collègue, me disant qu’elle avait lu celui-ci et qu’elle avait adoré =) Je note !

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais pas si c’est son meilleur roman, mais c’est un auteur à découvrir, c’est sur !

      Aimé par 1 personne

  7. pepparshoes dit :

    J’ai découvert Murakami avec Au sud de la frontière, A l’Ouest du soleil, et j’avais beaucoup aimé l’écriture très sensible de l’auteur. J’aimerais trouvé le temps de lire 1Q84, dont j’ai le tome 1 dans ma PAL, mais ce n’est pas évident, surtout qu’il n’est pas tout fin.

    Aimé par 1 personne

    1. Il est également dans ma PAL j’ai bien envie de m’y plonger. Mais comme toi il faut trouver le temps !

      Aimé par 1 personne

  8. Ce roman est un de mes préférés de cet auteur ! ♥
    Comme tu l’as souligné, l’action n’est pas très présente et c’est un trait assez distinctif chez Haruki Murakami. L’histoire n’en est cependant pas moins passionnante ! Le sujet est très fort et exploité avec beaucoup de finesse !

    La relation entre Watanabe et Naoko m’a profondément touchée ! ♥

    Si tu ne l’as pas déjà vu, je te conseille l’adaptation cinématographique (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147468.html). Comme pour toute adaptation, elle n’est pas entièrement fidèle, mais je l’ai cependant trouvé très bien réalisée. Cependant, j’émets une petite réserve : pour moi, il faut avoir lu le roman avant de voir le film, sous peine d’être un peu perdu. Comme c’est ton cas, je te le conseille vivement ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’irais voir ce qu’il en est.
      Merci pour l’information ! 😉

      J'aime

      1. Je t’en prie ! 😉 Par contre, il n’est pas très facile à trouver en streaming ou téléchargement (en tout cas, c’était le cas au moment où je suis partie à sa recherche ! lol). Je peux donc te le passer si tu es intéressée ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. On essaye de voir tout cela par mail alors. Envoie moi un mot sur charlitdeslivres@gmail.com on pourra en discuter en privée.😊
        En tout cas merci !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s