« Mansfield park » – Jane Austen

mansfield park - Jane Austen

Je sens venir le temps des reproches sur la blogosphère mais j’ose le dire … Je n’ai pas aimé un Jane Austen ! Non, revenez, ne me fuyez pas ! Je vais vous expliquer ce qu’il s’est passé !

Tout d’abord c’est avec plaisir que je continue mon chalenge ABC puisque ce Jane Austen sera ma cinquième lecture. Le challenge avance bien !

Quand on lit du Jane Austen, c’est avant tout une ambiance qui monte en nous. On est directement transposé dans les cottages anglais, au calme, à l’heure du thé. On se réveille de bonne heure pour profiter des journées et des promenades dominicales le long des arbustes. En d’autres termes on est extrait de notre pollution omniprésente pour nous emmener dans un cadre presque paradisiaque.

Le style de l’auteure est impeccable, Jane Austen est une grande écrivaine dont l’écriture romanesque n’a pas d’égale. J’ai lu d’autres romans de cette auteure et même si je ne connais que trop peu Austen je sais reconnaître un maître digne de ce nom.

Le problème de ce roman va donc se situer auprès de l’histoire elle-même, qui reste la seule cause de mon chagrin. Jane Austen fait des romances où l’on sait rapidement ce qui va s’en suivre et le fameux « qui finira avec qui ». Elle met en scène généralement des femmes douées d’une sensibilité et d’une douceur rare. Dotées également de toutes les bontés et d’une détermination dans leur conviction qui demeure inébranlable. Des qualités recherchées dans une époque où peu de femmes semblaient les posséder.

Mais ici le charme n’a pas opéré pour moi. Ce personnage, Fanny, me semble bien insipide en comparaison à ces autres caractères. Avec des réflexions frivoles loin des habitudes d’Austen. Ce personnage ne fait rien pendant tout le roman pour arriver à un bonheur qui ne lui semble que trop peu mérité.

C’est avec désenchantement que je termine ma lecture et bien heureuse de quitter Fanny, j’espère pouvoir retrouver rapidement ces grandes femmes dont j’avais le souvenir ! Pitié conseillez moi !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n’a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l’a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ? Roman d’apprentissage précurseur, Mansfield Park est le plus surprenant des romans de Jane Austen.

27 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oh bah mince alors… Ils ne peuvent pas tous être magistraux en même temps ! Mais si je le croise au détour d’une brocante, je ne manquerai pas d’acheter ce livre malgré ton avis plus que mitigé…

    Aimé par 2 people

    1. Je serais ravie d’avoir ton avis sur cette histoire !

      J'aime

      1. Quand je le lirai pas de soucis… un jour…

        Aimé par 1 personne

  2. peluche0706 dit :

    Idem, si je trouve ce livre, je le lirai quand même, malgré ton avis. On ne peut pas tout aimer non plus ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. En effet ! Cela reste un Jane Austen donc ce n’est pas nullissime non plus !

      Aimé par 2 people

  3. Madame lit dit :

    Je crois que tu connais mon admiration pour Jane Austen. Désolée que tu n’aies pas aimé… J’aime biens les pugs dans cette histoire :).

    Aimé par 2 people

    1. Oui j’ai un peu peur que tout le monde me rejette après cette chronique ^^
      Le personnage ne m’a pas plu mais je vais quand même continuer à découvrir les aures romans de l’auteure, parce que cette ambiance :magnifique !
      On me parle beaucoup de « persuasion » me le conseillerais tu ?

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Tu sais, j’adore tous les romans de Jane Austen… Persuasion m’apparaît magnifique… J’ai beaucoup aimé l’adaptation aussi… L’actrice réussi à bien rendre l’âme d’Anne Elliot…

        Aimé par 1 personne

      2. Je vais regarder cela alors, merci 😉

        J'aime

      3. Madame lit dit :

        J’oubliais! J’aime encore ton montage d’images! 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. En plus sur ton auteure de prédilection, j’espérais bien que cela te plairait ! J’en suis ravie 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Une auteure que j’apprécie. Mais je n’ai pas lu celui-ci.

    Aimé par 1 personne

    1. De moins point de vue, pas son meilleur …

      J'aime

  5. Je n’est pas par lui que je vais commencer ma découverte de l’auteur alors !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux, certains te diront qu’il est génial ! Mais pour commencer prend une valeur sûre !

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai éprouvé un sentiment similaire avec Emma… Impossible d’apprécier ce personnage et ma lecture… Je ressentais beaucoup de culpabilité envers cette célèbre auteure.
    Mais Orgueil et préjugés fut un coup de cœur… Je suis un peu réconciliée avec ces écrivains, toujours très tendue lorsque je me lance dans leur oeuvre.
    Bientôt ce sera Jane Eyre de Charlotte BRONTË…
    Je suis bien heureuse de lire ta chronique qu’elle soit positive ou plus mitigée. Je suis attentive aux arguments de chacun et selon ceux cités, je peux anticiper si la lecture me plaira ou pas.
    Ici, j’irai vers un autre livre…
    Merci pour ton avis. A très bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est toujours compliqué de ne pas apprécier un classique car on se dit que si tout le monde aime et nous non, c’est qu’on est passé à côté du roman !
      Je comprends bien ce que tu dis !

      Aimé par 1 personne

  7. Yuko dit :

    😉 Je suis contente de lire des avis différents (même si à vrai dire j’aime bien l’écriture de Jane Austen) le personnage de Fanny n’est pas le mieux travaillé selon moi, donc je comprends ^^ (A vrai dire, moi, je n’ai pas vraiment aimé Emma…)

    Aimé par 1 personne

    1. Il en faut pour tous les goûts j’ai envie de dire !
      Il est vrai que son écriture et son style sont toujours impeccable. Après on accroche ou pas avec les personnages qu’elle met en place !

      J'aime

  8. Suzy Bess dit :

    Bonjour !
    Ah, ça arrive de ne pas aimer, on n’y peut rien ! ^^
    Je l’ai lu il y a quelques années et je me souviens l’avoir adoré ! Il me faudrait le relire pour avoir un avis bien objectif, mais je crois bien qu’il fait partie de mes romans favoris de l’auteure.
    En tout cas, ce n’est pas moi qui te lancerait la pierre ! Tu as le droit de ne pas apprécier, et tu n’es pas obligée de te justifier. 😉
    (Peut-être pourrais-tu tenter de le relire dans quelques années ? J’avais une très mauvaise impression de ma première lecture de Northanger Abbey, et je l’ai relu l’année dernière en ayant un avis tout à fait différent !)
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que parfois une deuxième lecture permet de mieux apprécier le roman. Je verrais si la motivation me vient un peu plus tard.
      Mais pour l’instant je préfère lire d’autres romans de cette auteure dont j’admire toujours l’écriture. Mais peut etre que cette fois je choisirais mieux mon personnage ! 😀
      Bonne journée à toi !

      J'aime

  9. Audrey dit :

    C’est le seul que je n’ai pas encore lu !
    Et c’est l’adaptation BBC que j’aime le moins !

    Aimé par 1 personne

    1. Cela me rassure, car je trouve que beaucoup ressente cela a propos de ce roman. Il va faloir que j’en lise un autre pour remonter le niveau ^^!

      J'aime

Laisser un commentaire

