« Zulu » – Caryl Férey

zulu - caryl ferey

Brutal, traumatisant, passionnant. Voici les premiers mots qui me viennent en tête à la fin de cette lecture. Un livre qui nous fait regarder l’horreur dans les yeux, mais en nous forçant à ne pas détourner le regard ! C’est brillant !

Ce polar est un condensé de violence. Autant dans les mots que l’auteur utilise que dans les images qu’il va nous forcer à voir. Mais là où certain nous entraînent dans une brutalité gratuite, ici cela devient la force du roman. Ce thriller sadique est donc envoutant ! C’est percutant !

On nous entraîne contre notre gré dans les tréfonds de la corruption qui sévit au Nigéria. Avec comme sujet de fond les douloureux passés liés à l’apartheid. Les noirs sont faces aux blancs et même si certains arrivent à travailler ensemble. On nous présente un clivage radical, qui nous montre la cruauté des hommes entre eux. Malgré le fait que le pays soit une des rares démocraties en Afrique, la violence y est à son maximum. Entre le sida, les drogues et la corruption comment survivre ? C’est avec cette question légitime que l’auteur va nous plonger dans une enquête meurtrière qui sévira sur plusieurs générations. Où l’on n’en verra jamais la fin …

Ce roman nous plonge au plus profond de nos terreurs. Et même si on est terrorisé de devoir les vivres, on se sent obligé d’y retourner. Comme dans une relation malsaine, on continue toujours plus loin, toujours plus profondément. Cette ambiance nous colle à la peau, mais à y regarder de plus près, elle nous terrifie pas tant que cela, elle nous attire ! Car on arrive à nous amener dans une atmosphère particulière. C’est avec un humour noir et une tournure hors du commun que l’auteur nous surprend, nous excite et nous détruit !

C’est la grande force de l’auteur, nous plonger dans l’horreur la plus totale, nous forcer à la regarder droit dans les yeux et nous la faire aimer … ! Je ne connaissais pas Caryl Férey, mais je suis heureuse d’avoir découvert cet auteur. Il est à coup sûr, un auteur incontournable de la littérature policière française.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l’Inkatha, en guerre contre l’ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu’elles lui ont fait…
Aujourd’hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l’Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d’Afrique, bat tous les records. Les choses s’enveniment lorsqu’on retrouve la fille d’un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l’agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds… Si l’apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l’ombre de la réconciliation nationale…

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame lit dit :

    Bravo d’être capable de plonger dans ces sombres univers…

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime garder mon esprit ouvrir à toutes sortes de lectures ! Je trouve cela important … ^^

      J'aime

  2. J’ai vu le film avec Orlando Bloom que j’avais beaucoup aimé et tu me donnes très envie de lire le livre, surtout avec cette ambiance malsaine qui nous fascine pourtant…

    Aimé par 1 personne

    1. Toujours attiré par ces ambiances …. on est pas sain en fait ^^ !
      Le film ne m’avait pas du tout attiré, donc ma surprise n’a été que plus grande quand j’ai lu ce roman. Un grand thriller !

      Aimé par 1 personne

  3. Oh je l’ai lu il y a quelques années et c’est vrai que je l’avais trouvé vraiment très violent et très marquant!

    Aimé par 1 personne

  4. killing79 dit :

    C’est du polar de haut niveau avec Caryl Ferey! Toujours très sombre, mais tellement bien écrit!

    Aimé par 1 personne

    1. Bien d’accord avec toi !
      En as tu lu d’autres ? Que me recommandes tu ?

      J'aime

      1. killing79 dit :

        J’ai lu « Mapuche » que j’ai trouvé encore meilleur! Et j’attends « Condor » qui sort dans 15 jours…

        Aimé par 1 personne

      2. Super, je vais m’empresser d’aller voir cela !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

