« Le fléau » – Tome 1 – Stephen King

Le fléau tome 1 - Stephen King

Il a encore frappé, j’adore !

Lorsque je commence un roman de Stephen King, je sais d’avance que je ne serais pas totalement objective. Grande fan de son écriture et de ses romans, je n’arrive pas à en trouver de mauvais. Bien sûr, je sais quand j’en préfère l’un par rapport à l’autre mais pour ma part, ils sont tous excellents !

« Le fléau » est un roman que j’avais dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Après ma dernière lecture qui m’a laissée un peu sur ma fin, je me suis dit que rien ne me remonterai mieux le moral qu’un bon Stephen King ! Que j’avais raison !

L’auteur nous plonge dans l’horreur d’une population qui est entrain de se faire décimer par un virus fulgurant. Celui-ci a été créé par l’homme mais le gouvernement cherche à taire cette rumeur. De toute façon, l’Etat n’aura pas beaucoup de temps car le pourcentage de transmission est de 99.4%. C’est épouvantable, c’est affreux, cela ne s’arrêtera donc jamais et nous on se plait à aimer ça !

La transmission touche quasiment tout le monde et lorsque les hommes se voient mourir les uns après les autres, la terre entière frémit. Au moindre son du premier éternuement ou de la quinte de toux nous sommes propulsés au cœur de la maladie.

Quelques rares personnes ne semblent pas être touchées. Mais pourquoi ? C’est bien la question que les scientifiques tentent de comprendre et ce que nous, le lecteur, nous aimerions bien savoir. Notre seule piste c’est que ces hommes ou ces femmes semblent avoir comme point commun une capacité surdéveloppée à pouvoir rêver. C’est bien maigre, mais pour l’instant on avance à tâtons !

Vous commencez à le comprendre, j’aime beaucoup les écrits de Stephen King car ils nous font réfléchir, nous interroger, ils nous font frissonner… On se laisse emporter par ses mots, son univers, l’ambiance qu’il créé et comme à chaque fois je me laisse bercer. Même terrifiée, je cède à son histoire !

Isolé, on cherche à comprendre ce qui va se passer. Chercher des réponses, des solutions. Mais la solitude est compliquée … Vite, vite donnez moi le deuxième tome !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. peluche0706 dit :

    Je suis incapable de commencer ET finir un Stephen King. Je suis hyper trouillarde. Cujo par exemple, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout du premier chapitre tellement j’avais peur ! En même temps, j’étais ado à l’époque…. A réitérer plus tard….

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que je préfère chez lui, sa capacité à nous faire frémir !
      Tu peux réitérer l’experience, mais si tu as eu peur avec « cujo » qui à mes yeux est l’un de ses moins effrayants. Je ne te recommanderai pas trop de t’y plonger !

      Aimé par 1 personne

  2. Madame lit dit :

    Que de génie chez cet écrivain…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord !

      Aimé par 1 personne

  3. Ah il faut que je continue ma découverte de cet auteur =)

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiiii !!! Je ne serais que te le recommander !

      Aimé par 1 personne

  4. Je me souviens avoir dévoré ce livre en vacances et même si je n’ai pas adoré, j’en ai pourtant gardé un souvenir très marqué!

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas réussi à le lâcher …. !

      J'aime

  5. Mon Royaume Livresque dit :

    Moi je l’ai trouvé bien long! Et de me dire qu’il y avait encore deux tomes qui m’attendaient ne m’a pas aidé dans ma lecture. Même si j’ai adoré le style, comme toujours avec l’auteur, j’ai trouvé ça trop lent, ça n’avance pas du tout et on se retrouve à la fin du premier tome presque au même point qu’au début concernant l’intrigue. Une version abrégée existe apparemment, mais puisque j’ai les deux suivants, je les lirais évidement. C’est, je pense, un des seul auteur capable de me faire lire n’importe quoi! :p

    J'aime

    1. Argh !! Non ce premier tome il est top ^^ ! Après tu apprécies ou pas, moi j’ai adoré !!

      J'aime

  6. Mon Royaume Livresque dit :

    Ce n’est pas que je n’ai pas apprécié, l’histoire et l’intrigue sont passionnantes. C’est vraiment la sensation de longueur qui m’a dérangé.
    Ca avance beaucoup trop lentement pour moi. Mais je ne vais pas trop m’avancer, ce n’est que le tome un, le second me persuadera peut-être plus j’espère!
    Au fait, as-tu lu Rose Madder et Running man du même auteur? Je les ai vraiment adoré ces deux la!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi justement j’avais trouvé que le premier tome avait un bon rythme et le tome 2 m’a plus ennuyé avec des longueurs. Donc si tu as ressenti cela déjà avec le tome 1, je pense que la suite va profondément t’ennuyer !!
      Par contre je ne connais pas les deux romans dont tu parles, je vais regarder de quoi ça parle !

      Aimé par 1 personne

      1. Mon Royaume Livresque dit :

        Au moins me voilà prévenue, je tenterais quand même de les lire puisque je les ai.
        Si tu aime Stephen King, ils devraient te plaire 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

