« Le fléau » – Tome 2 – Stephen King

le fléau tome 2 - stephen king

Avant de commencer cette chronique je tenais à vous exprimer mon désespoir … Cette saga est en vérité une trilogie … Je m’en suis doutée là où une centaine de pages avant la fin, j’ai réalisé que le dénouement ne pouvait avoir lieu dans ces cent dernières pages … Donc je vais devoir attendre de recevoir le tome 3 pour pouvoir terminer cette fantastique trilogie !

On poursuit cette histoire de survivant. Le virus a disséminé la plupart de la population et les seuls survivants vont se répartir en deux clans : les gentils et les méchants ! Les bons sont à la poursuite de la femme qui les appelle dans leur rêve ! Et les méchants sont à la poursuite de l’homme noir. Celui qui fait frémir tout le monde. Celui qui porte plusieurs noms : Satan, l’homme de la nuit et du désespoir, le maître…

Dans ce deuxième tome, on sent que l’on est en transition. Et comme dans tous ces tomes, je les trouve toujours un peu inférieurs en intensité. On se retrouve dans un moment où la première action est finie et on commence à apercevoir les prémices de la nouvelle action : le combat final ! On aime son style toujours aussi impeccable, mais j’ai ressenti des longueurs dans ma lecture. Après comme je vous l’exprimez un peu plus haut, cela m’arrive souvent dans le tome 2 d’une trilogie.

Chacun crée son armée. Le combat va être violent, sanglant même. On connait Stephen King, on le sait déjà, il n’y aura pas ou peu de survivant … Mais on commence à envisager que le mal viendra peut être de l’intérieur de l’armée principale. Chacun veut sortir son aiguille du jeu et on se dit que parfois les cartes ont été mal mélangées. Les survivants ne sont peut être pas dans le bon camp. Seul l’avenir nous le dira !

Je suis tout de même impatiente de lire le Tome 3 pour connaître le dénouement final, j’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes … Et plus j’attends la réception de ce roman, plus mes attentes seront hautes !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun.
Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame lit dit :

    Courage!!! J’espère que le prochain tome sera encore meilleur que les deux premiers :)!

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’espère également ! J’ai hâte de lire cela !

      Aimé par 1 personne

  2. florence dit :

    Tu me donnes envie de le lire, mais je ne trouve pas les 3 tomes dans la même collection, dans la tienne par exemple, où as-tu eu les 3 tomes? Et il y a une autre collection aussi (premier tome « Stephen King » est écrit en bleu) je ne trouve aps le tome 3…

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le recommande vivement, après pour les collections je me suis fait avoir comme toi. Pour ma part ma version est plutôt vieille car elle appartenait à mon frère et j’ai eu un peu de mal a trouver le tome 3. J’ai pu finalement le trouver sur internet. Mais je te conseille la version de chez « le livre de poche » (qui doit être celle dont tu parles avec l’écriture bleu) mais dans ce cas là il n’y a que deux tomes et chacun fait 750 pages ! Même si chaque tome semble énorme tu auras la chance de trouver cette version dans n’importe quelle librairie. Bonne lecture

      J'aime

      1. florence dit :

        Aaaah ok 🙂 Bon je veux aussi lire Mr Mercedes et 22/11/63….lol

        Aimé par 1 personne

      2. « Mr Mercedes » est sympa, la suite vient de sortir d’ailleurs. Pour ma part j’ai adoré « 22/11/63 » qui sort de son registre habituel et qui est parfaitement maîtrisé !

        J'aime

      3. florence dit :

        Oui c’est pour ça que je veux lire Mr.Mercedes, car le deux est sorti! ^^ Il est dans ta PAL?
        Ouioui, mais 22/11/63 est enorme… il me fait un peu flipper mais tout le onde me dit qu’on oublie vite qu’il fait plus de 1000pages, car on entre tout de suite dans l’histoire et on en décroche plus! 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. La suite qui s’appelle « carnets noirs » n’est pas encore dans ma PAL. Mais ça ne serait tarder ! ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

