« Seul sur Mars » – Andy Weir

seul sur mars - Andy Weir

Complètement conquise par ma lecture, je suis ravie de vous présenter cette petite merveille.

Je ne connaissais pas du tout ce roman. C’est à la sortie du film que le livre a été mis en avant. L’histoire m’interpellait car loin d’un schéma complètement tiré par les cheveux, on nous démontre une capacité à la survie en terrain hostile !

Marc est un ingénieur, biologiste et astronaute. Envoyé en mission avec toute une équipe pour récolter des informations sur la planète Mars. Mais au bout de quelques jours, une terrible tempête les oblige à renoncer à leur devoir. Malheureusement lors du départ, Marc se fait transpercer par une antenne et est laissé pour mort sur la planète. Bien sûr, il est toujours en vie et doit réapprendre à vivre en attendant de trouver une solution pour contacter la NASA. Pour qu’on vienne le récupérer…

Cette histoire m’avait déjà emballée avant même d’ouvrir les premières pages. En effet, dans cette ère où l’on nous abreuve de films/livres sur l’espace, tous plus fous les uns que les autres. Là on nous sert un récit qui pourrait être envisageable dans un avenir plus proche.

J’ai adoré ce roman car il mêle de façon très réaliste de la survie et des sciences. Bref un doux mélange, qui nous permet de rêver à cette planète rouge. Après une entrée en matière un peu lourde, avec énormément d’informations scientifiques très poussées, on nous entraîne complètement dans cette aventure. Les formules et les éléments inconnus ne sont donc plus une barrière, mais le résultat d’un travail acharné et détaillé de la part de l’auteur. Cette lecture semble être très proche de la réalité ce qui intensifie notre sentiment de familiarité avec la situation.

Ce Marc est un véritable MacGyver de l’espace et il nous démontre une belle volonté de vie. Un combat de tous les jours pour parvenir à communiquer, à manger … En un mot à survivre dans une terre inconnue ! De plus, son humour décalé nous permet de nous attacher à ce personnage, et transforme un livre simple en une superbe découverte !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé…

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour cet avis, j’ai vu le film, sans réellement accrocher, mais je me laisserai bien tenter par le livre, comme souvent 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. eibhileen dit :

    J’avais tenté de le lire l’été dernier sur ma liseuse mais j’avais été rebutée par tout l’aspect scientifique du début et la partie « agricole » 😉. Je l’avais donc mis de côté. Ton avis va me motiver à le ressortir.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, j’ai eu un peu de mal, mais au bout d’une centaine de page cela se calme et après il est complètement addictif !

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré le film mais on m’a dit que le livre avait trop de détails scientifiques ce qui était ennuyant à la longue! Pourtant, je pense que je tenterais bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut bien reconnaître que les 100 premières pages sont très tournées vers le côté scientifique. Mais c’est important pour la crédibilité de l’histoire et je n’ai pas trouvé cela de trop. C’est juste un peu complexe quand on y connaît rien ! Mais une fois passé le livre est vraiment top !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

