« Des fleurs pour Algernon » – Daniel Keyes

Des fleurs pour algernon

J’adore commencer mes semaines avec une si bonne lecture. Quelle claque !

Dans ma sélection « comme une envie de voir ailleurs » que vous pouvez retrouver ici, je vous parlais de ma lacune dans un genre que j’aime beaucoup : la Science Fiction. J’ai dans ma PAL quelques romans qui me permettent de découvrir et d’approfondir cet univers. Ce livre que je ne connaissais pas fut donc une véritable révélation. J’avais lu de cet un auteur un autre roman où il était question de personnalités multiples. J’avais été conquise par cette écriture et cette façon de mêler la science à son sujet.

Dans ce livre il nous parle encore une fois de cerveau humain. Mais dans un aspect tout à fait différent. Le récit va nous présenter l’évolution d’une personne qui passe d’un QI de 70 à plus de 185. Charlie est un arriéré, qui ne comprend pas sa relation au monde, ni avec les gens qui l’entourent. Tout ce qu’il veut c’est devenir « un télijen ». Pour cela il va faire partie d’un programme scientifique capable de développer son intellect et assouvir sa soif de connaissances. L’expérience ayant marchée sur une souris du nom de Algernon, tout porte à croire que cela sera une parfaite réussite. Mais un jour les capacités hors du commun de la souris vont diminuer…

L’histoire n’est pas compliquée mais elle soulève énormément de questions. Le texte est écrit sous forme d’un compte rendu rédigé par le protagoniste de l’histoire : Charlie. L’auteur qui nous montre son sens du détail, va développer l’évolution de l’écriture de ce héros. En effet, on est confronté à l’écriture d’une personne avec un QI de 70 qui fait des fautes, utilise des mots et des tournures de phrases simples. Et on voit l’évolution directe de cette transformation, sous nos yeux, l’écriture mûrit, évolue … C’est époustouflant !

Mais ce roman n’est pas un simple compte rendu d’une personne devenant subitement intelligente. Avec l’augmentation de ses capacités, on perçoit les questions qui commencent à le hanter. Comme un enfant qui découvre la vie, les gens, la mort, Dieu, l’intellect humain, les sciences, etc. Ce roman nous pousse à réfléchir à notre propre place dans la société en fonction de notre QI. De nombreuses personnes s’entourent de gens inférieurs pour se sentir supérieur. Pour pouvoir être un dominant.

Ce livre fut une véritable révélation car il permet de nous remettre en question par rapport à notre rapport aux gens. Mais permet également une belle réflexion sur l’utilisation des cobayes en sciences et la position que l’on croit leur donner. Ici Charlie, comme la bête de Frankenstein, est considéré comme un être humain qu’une fois devenu intelligent. Il n’existait pas en tant qu’arriéré, le professeur l’a créé. Triste, mais je suis sûr, pas si éloigné de la vérité !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire :  » Si l’opération réussi bien je montrerai a cète souris d’Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres.  » Charrie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve . devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?
Algernon est une souris de laboratoire, Charlie Gordon un simplet employé aux médiocres besognes. Tous deux vont emprunter, grâce à une découverte du docteur Strauss et du professeur Nemur, le chemin vers l’intelligence. Suivi par la psychologue Alice Kinnian dont il tombe rapidement amoureux, Charlie va faire de grands progrès sur le plan intellectuel. Ainsi, au terme du troisième mois de traitement, il consigne dans son journal, originellement intitulé CONTE RANDU : J’ai téléphoné à Landsdoff au New Institute for Advanced Study, au sujet de l’utilisation des paires d’ions produites par effet photo-nucléaire, pour des recherches exploratoires en biophysique. La progression est fulgurante. Mais le plus dur est à venir, et la découverte du monde qui l’entoure sera sans concession. A rapprocher de Quotient intellectuel à vendre de John Boyd, cette fable émouvante conviendra autant aux jeunes lecteurs avides de découvertes qu’aux amateurs qui seraient passés à côté de ce livre aujourd’hui classique. Il obtint en effet le prix Hugo en 1960 et fut porté à l’écran par Ralph Nelson en 1968 sous le titre de Charly.

Publicités

35 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mon Royaume Livresque dit :

    Aaah ce livre.! Je l’ai lu il y a plusieurs années et j’avais vraiment adoré, tu me donne envie de le relire!
    Quel est le titre de l’autre roman de l’auteur dont tu parle en début d’article?

    Aimé par 1 personne

    1. Il a publié deux romans sur le sujet de la personnalité multiple. Les deux sont a propos d’une personne qui a vraiment existé et qui se nomme Billy Miligan et qui possédait 24 personnalités reconnues. Un schizophréne qui a longtemps été étudié. Daniel keyes a écrit, sous forme d’un compte rendu, à propos de sa vie, de son traitement, etc. Le livre que j’ai lu et adoré c’était « les mille et une vies de Billy Miligan ». Et le deuxième que je n’ai pas lu par contre s’appelle « les mille et une guerres de Billy Miligan »

      Aimé par 1 personne

      1. Mon Royaume Livresque dit :

        Merci!

        Aimé par 1 personne

  2. Goran dit :

    C’est un livre que j’ai critiqué il y a pas longtemps… J’avais aussi beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

  3. Marc dit :

    Voilà, çà c’est fait ^^ Tu as déjà choisi ton prochain SF ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis lancée dans  » la zone du dehors » de Alain Damasio. Qu’en as tu pensé ?

      J'aime

      1. Marc dit :

        Ah celui-là, il est dans ma liste des livres à lire plus tard.. j’attendrais ta chronique pour savoir si il mérite plus d’attention 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Mince, j’attendais ton avis acéré sur le sujet. Je vais devoir m’y plonger tout seule ^^

        J'aime

  4. J’ai vu une adaptation au théâtre et j’avais adoré ton article confirme mon envie de lire le livre ^^

    Aimé par 1 personne

    1. L’adaptation théâtrale doit être très intéressante. En tout cas si tu as l’occasion de trouver le livre, vas y !

      Aimé par 1 personne

  5. Folavril dit :

    Après plusieurs recommandations et maintenant ton avis, je ne vais pas tarder à le lire!! Il fait partie de mon challenge des 100 livres en plus 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu vas tomber amoureuse de ce roman. J’ai hâte de lire ce que tu en auras pensé !

      Aimé par 1 personne

      1. Folavril dit :

        J’espère aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. J’en ai entendu beaucoup de bien et le fait que la lecture va au delà de la simple histoire d’un homme devenant intelligent grâce à la science, m’interpelle encore plus =)

    Aimé par 1 personne

    1. Cette lecture est brillante, je ne veux pas trop en dire. Mais autant sur le fond que sur la forme …. !

      Aimé par 1 personne

  7. Il est dans ma wishlist. Il faudrait que je pense à l’acheter !

    Aimé par 1 personne

  8. Ah je dois le lire pour le challenge des 100, mais n’ayant pas une grande idée sur le dit livre, je l’avais un peu remisé en dernier. Mais là, ça me donne carrément envie de le lire ! Allez hop, on le met dans tout en haut, dans le top 5.

    Aimé par 1 personne

    1. Vas y sans frayeur je pense que ne seras pas déçu !
      Après viens en discuter 😉

      Aimé par 1 personne

  9. J’ai aussi beaucoup aimé ce roman! Une excellente surprise!!

    Aimé par 1 personne

    1. Un roman puissant autant sur le fond que sur la forme. J’ai adoré !

      J'aime

  10. Dumont dit :

    grand souvenir de lecture ! c’est un livre qui reste toujours en mémoire, merci de l’avoir ravivée,tu m’as donné envie de le relire pour voir si son impact est toujours aussi fort !

    Aimé par 1 personne

    1. Une lecture forte qui nous touche forcément. J’espère que la relecture t’apportera un renouveau de sentiment vis à vis de ce roman !

      J'aime

  11. Nina dit :

    Tu m’as conquise ! Prochain prêt à la Média c’est sûr et certain 🙂 Merci pour la découverte !!

    Aimé par 1 personne

    1. Lâche toi !
      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, reviens en parler après sa découverte !

      Aimé par 1 personne

      1. Nina dit :

        Ça marche 🙂

        Aimé par 1 personne

  12. Je l’ai lu récemment et j’ai adoré cette lecture. Je l’ai trouvé très effrayante.

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais pas si je l’ai trouvé effrayante, mais dérangeante très certainement. Elle pose des bonnes questions !

      J'aime

  13. NovaBaby dit :

    Même si c’est un classique, je ne l’ai encore jamais lu. Pourtant, il est à la médiathèque, mais il y a toujours un autre livre qui passe avant. Il faudrait vraiment que je me lance…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux que te le recommander. Ce livre est un petit bijou aussi intéressant sur le fond que sur la forme !

      J'aime

  14. roxou06 dit :

    J’ai de grosses lacunes en science fiction, c’est un genre que je ne lis quasiment jamais ! mais là, ta chronique m’interpelle beaucoup, et j’ai envie de découvrir ce livre ! je le note dans ma WL 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas sur qu’on puisse vraiment parle de SF pure. En tout cas c’est un roman très intéressant !! C’est un bon début pour te lancer dans de la SF en tout cas ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s