Le tour sombre, tome 1 – « La pistolero » – Stephen King

le pistelero - Stephen King

Cette saga me faisait de l’œil depuis un moment déjà. Et en fan invétérée de Stephen King, je me devais de commencer le livre qu’il considère lui-même comme l’œuvre de toute une vie.

Ce n’est plus une nouveauté si je vous dis que Stephen King est l’un de mes auteurs préférés. De découverte en découverte je tombe un peu plus amoureuse de son écriture. Chaque histoire me fait frissonner, me fait frémir ou me terrifie tout simplement ! Mais ici son livre/quête sort des chemins battus, car il nous présente un style très différent de ce qu’il a l’habitude de créer.

Avec ce tome 1, on nous décrit un monde étrange où le temps et l’espace semblent avoir disparus. Très vite on comprend que les personnages ne viennent pas de la même époque et semblent avoir oubliés une partie de leur vie. Sur fond de western spaghetti, le pistolero, Roland est à la poursuite d’un homme noir et d’une mystérieuse tour. Roland, c’est un Cowboy mais pas que ! C’est un chasseur, un aventurier, un homme dévoré par un passé qu’il a du mal à oublier. C’est un personnage sombre et puissant qui nous entraîne malgré nous dans un univers qui nous dépasse complètement. Stephen King nous amène dans l’atmosphère qui sera le fil conducteur du reste de son œuvre. Entre flash back et prophétie. On commence à amorcer l’étendue de la quête. Mais il nous faudra un temps pour déceler la vérité entre les mensonges et la réalité. Le pistolero est déterminé et sa quête personnelle ne fait que commencer…

On m’avait mise en garde contre ce premier tome qui est, semblerait-il, moins bon que le reste de la saga. Pour ma part j’ai été conquise. Il m’a entraîné dans cet univers angoissant et décalé dont seul Stephen King à le secret. Il nous emmêle dans son histoire et c’est plus perdue que jamais qu’on tente de mettre bout à bout les informations qu’on nous a fait parvenir. Les personnages sont crédibles et Roland est devenu l’un des mes « badass » préférés du moment. J’ai hâte de découvrir vers quelles terres et souvenirs obscurs l’auteur va réussir à nous amener.

On ressent déjà la pression que l’auteur a placée dans son œuvre et loin de me décevoir, ce premier tome m’a ouvert les portes d’un univers qui me tend les bras. Stephen King est un maître et sa saga semble déjà détrôner toutes les idées préconçues qu’on avait de lui. J’adore !

2016-03-16_14.03.40.jpg

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : L’homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait… ».
Dernier aventurier d’une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au-delà de cette chasse à l’homme, ce qu’il cherche, c’est la Tour.
À la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d’autres mondes…Voilà vingt ans que dure cette poursuite. Pour Roland, l’enjeu est maintenant de rattraper l’homme en noir. Lui seul — il l’a vu en rêve — peut l’éclairer sur son avenir. Le sorcier doit tirer trois cartes qui vont lui ouvrir trois portes. Vers l’enfer ou le paradis ? Nul ne le sait encore. En attendant, tous deux marchent. Hallucinés. Ne pouvant se soustraire l’un à l’autre. Sous l’oeil vigilant du gardien de la Tour…

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. xotherwise dit :

    Pour ma part, j’ai trouvé le récit est un peu poussif et long à se mettre en place. Si je n’ai pas lâché au bout de 50 pages, c’est grâce à cette ambiance mi-western, mi mad max très prenante. La saga complète m’intéresse ; j’ai juste trouvé que cette introduction aurait mérité d’être raccourcie, voire directement intégrée au tome 2. (Marc)

    Aimé par 1 personne

    1. Ça ne m’a pas dérangé. C’est vrai que tout le monde m’avait prévenu que le premier était moins bon. Mais je trouve que cela amenéait son sujet de façon intéressante ! Il ne reste plus qu’à rentrer pleinement dans cette saga !

      J'aime

  2. A chaque avis sur un livre de King tu nous donne vraiment envie, tu nous transmet ta passion pour ses mots et ses mondes =)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est mon amour pour son écriture qui se ressent ! ^^
      Si je peux donner envie de lire ses romans, j’en suis contente. Mission accomplie !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

