« The revolution of Ivy » – Amy Engel

the revolution of Ivy - Amy Engel

Je viens de finir cette saga YA et je suis assez déçue par ce second et dernier tome. Le premier roman était enfantin certes, mais il avait réussi à m’intriguer. Et même si l’histoire était un peu attendue, je m’étais laissée bercer par l’intrigue principale. Ici, on nous sert une histoire bourrée de cliché. Et loin de nous surprendre, on nous apporte un livre prévisible.

Je referme donc ce roman avec une déception à peine camouflée. Les trop rares moments qui surprennent  un peu, sont vite suivis par des scénarii vu et revu de trop nombreuses fois. C’est dommage, car je trouvais que à contrario, le travail réalisé sur la psyché et les sentiments des personnages sonnaient plus justes. Les réactions d’Ivy m’ont semblé plus authentiques que dans le premier tome. Sa colère, son envie de survivre, sa réserve, son sentiment d’abandon, même son amour sonnait plus juste à mes oreilles.

Ivy continue sa quête personnelle. Perdue entre son amour pour Bishop et son amour familial, elle essaye de se reconstruire. Seule, elle cherche à se trouver pour n’écouter que son cœur et faire ses propres erreurs.

La construction du personnage va plus loin dans ce tome et on commence à entrevoir la personne qu’elle semble être en réalité. On approfondi beaucoup plus sa perception du monde et son rapport aux autres. Elle commence à réfléchir par elle-même, loin de la propagande de sa famille. Mais le récit est bien trop lisse à côté. Chaque événement est prévisible et nous laisse face à une histoire un peu trop plate à mes yeux.

La saga dans son ensemble se laisse lire et reste mignonne. On n’en sort pas grandit, mais on se laisse prendre au jeu et il faut le reconnaître de temps en temps ce genre de lecture ça fait tout simplement du bien !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Condamnée à l’exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d’un monde hostile, dévasté par l’arme atomique. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s’enfonce dans la nature sauvage.

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nina dit :

    Je les place, donc, en file d’attente pour comme tu le dis les moments où ce genre de lecture simple font du bien 🙂

    J'aime

  2. J’ai été déçue par la fin beaucoup trop rapide et je pense que certaines idées étaient vraiment bonnes et auraient méritées plus de développement.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Cette fin trop attendue était vraiment décevante et trop expéditive !

      Aimé par 1 personne

  3. eibhileen dit :

    Je me laisserai peut-être tenter par cette série si elle sort un jour en poche. En attendant, j’essaye tout comme toi de me réconcilier avec la littérature YA et je dois dire que le dernier livre que j’ai lu de ce genre était pas mal. Très divertissant même si peu original dans le déroulement des actions.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que c’est un peu le problème à chaque fois … c’est divertissant, mais il n’y a rien de rare ! Moi je veux de la surprise, du ouahhhh !!
      Tu as lu lequel ?

      Aimé par 1 personne

      1. eibhileen dit :

        Phobos de Victor Dixen mais comme tu dis ce n’est pas waouh mais plutôt sympa.

        Aimé par 1 personne

      2. J’en ai beaucoup entendu parler, je vais peut être le regarder le plus près !

        Aimé par 1 personne

  4. pepparshoes dit :

    Comme toi, j’ai trouvé ce second tome prévisible, et il m’avait déçu par rapport au premier surtout. Mais ça se lit bien, à conseiller à une ado peut-être 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui une lecture ado appréciable, mais trop prévisible quand elle est lu par des adultes !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

