« Divergente », Tome 1 – Veronica Roth

divergente - veronica roth

Vous commencez à le savoir, le genre YA n’est pas mon style de prédilection. Mais je ne perdais pas espoir pour découvrir le livre qui allait enfin me faire comprendre pourquoi tout le monde aime et parle de ces romans. Loin de crier au génie, je pense néanmoins avoir trouvé un début d’explication avec « Divergente » !

Certes le roman demeure une lecture simple et enfantine. Mais il faut se mettre au niveau du public qui est ciblé par ce genre, des jeunes à partir de 14/15 ans. On ne peut donc s’attendre à une lecture trop complexe.

Dans ce roman j’ai apprécié la construction de l’histoire. On ne va pas s’appuyer sur des éléments vu et revu, mais parvenir à créer un univers et un monde à part. J’ai aimé le récit qui nous amène à une confrontation entre différents clans, différentes fractions. Tris nous touche par sa simplicité. Elle ne semble ni très à l’aise dans sa vie, ni dans ses réussites et encore moins dans ses échecs. Je l’en ai appréciée que d’avantage car on nous la rend humaine et un peu moins tête brûlée, sans réflexion, niaise, écervelée comme j’ai pu lire dans d’autres histoires.

Il me semble que la saga « Divergente » fait partie des prémices qui ont amorcés ce genre littéraire. Il est donc normal que les lectures plus récentes imitent ce récit, s’appuient de cette histoire. Donc c’est agréablement surprise que je termine cette lecture et que je vais me lancer dans le deuxième tome de cette saga. L’histoire amène certain rebondissements qui loin d’être complètement anticipés m’ont néanmoins surpris ! Beaucoup de livres découlent de ce genre d’histoires et je pense que « Divergente » est l’un des maîtres. Je me suis fait prendre au jeu. Elle sonne juste et nous amène dans un monde particulier. Un vrai univers qui est décrit et qui nous permet de créer une atmosphère à part.

Mais si je peux me permettre, pourquoi on se sent obligé de mettre une histoire d’amour. Je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire entre Tris et Quatre qui n’apporte rien à l’histoire et pire cela rajoute un côté niais dont j’aurais préféré me passer !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Cinq destins, un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver…
Ou la tuer.

Publicités

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. juliesuitsonfil dit :

    Je suis bien d’accord! L’histoire d’amour n’a pas de sens dans cette trilogie! Surtout quand on sait que le public visé est jeune 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’avais presque peur de me faire tomber dessus, du style : « quoi mais tu es folle, c’est ce qui fait tout … ! » ^^

      Aimé par 1 personne

      1. juliesuitsonfil dit :

        Pour moi une grande amitié avec de l’admiration auraient été suffisants. Après c’est sûrement une question de maturité et d’âge 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Là ça rajoute un côté un peu trop niais et comme tu le dis pour une littérature jeunesse cela n’apporte rien !

        Aimé par 1 personne

  2. lilylit dit :

    Et tu as lu « Hunger games », dans le même style ? Moi qui ne suis pas très YA non plus, je me tâtais à les lire (et en fait je pense que je regarderai plutôt les films, pour Jennifer Lawrence).

    Aimé par 1 personne

    1. « Hunger games » je n’ai vu que les films et je n’ai pas du tout aimé le personnage Katniss réalisé par jennifer Lawrence. Mais c’est vraiment le personnage qui m’a énervé, donc je n’ai pas du tout eu envie de lire les romans.

      Aimé par 1 personne

      1. lilylit dit :

        Ok, je verrai si je trouve le temps d’y jeter un oeil et si ça me séduit ou non. Jusqu’ici j’ai aimé Jennifer Lawrence dans tous les films où je l’ai vue, mais peut-être que la magie n’opèrera pas dans celui-ci !

        Aimé par 1 personne

      2. Ce n’est pas l’actrice qui me dérange, elle le joue très bien. Mais son personnage, je l’ai trouvé niaise … elle m’a profondément énervée ! Et à la vu des extraits du livre c’est vraiment le personnage qui est comme cela !

        Aimé par 1 personne

  3. MlleJuin dit :

    J’ai beaucoup aimé les premiers volets de la saga au cinéma et je pense que je lirai les romans un jour, ne serait-ce que pour connaître tous les détails de l’histoire.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi les films ne m’ont jamais attirés, j’ai du mal avec les acteurs choisis. En tout cas les livres sont agréables !

      Aimé par 1 personne

  4. eibhileen dit :

    Comme toi j’ai bien apprécié la trilogie Divergente même si je trouve que la saga perd un peu de son souffle au fur et à mesure des tomes.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis dans le tome 2. Je te dirais ce qu’il en est pour moi !

      Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai vu que les films qui m’ont fait passer de bons moments sans être exceptionnels, je devrait peut être tenter les livres si je les trouvent en occasion =)

    Aimé par 1 personne

    1. Le premier tome m’a beaucoup emballée… mais je suis entrain de finir le deuxième et je commence déjà à sentir l’essoufflement de l’oeuvre. J’espère que le dernier tome sera me réveiller !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s