« Divergente », tome 2 – Veronica Roth

divergente - 2 - veronica roth

Le soufflé c’est donc effondré avec ce second tome que j’ai trouvé d’une niaiserie affolante. On suit un personnage principale qui devient égocentrique et presque insupportable entre ses jérémiades et ses « moi je sais mieux que tout le monde » … J’espère vraiment finir cette saga sur une note positive, pour l’instant cela semble compromis !

Cette saga avait si bien commencée. Avec le premier tome, je disais justement que l’histoire comme les personnages amenaient des éléments que je n’avais pas trouvés dans d’autres textes en YA. Même si dès le premier tome j’ai pressenti une histoire d’amour tellement pathétique que j’allais être énervée par sa suite … Cela n’a pas loupé… Je ne peux pas croire à l’importance de ce sujet dans ce roman. Soyons clair, des collégiens ne seront pas forcément intéressés par les méandres d’une relation qu’ils ne comprendront pas toujours. Et le public YA, je l’espère, aura dépassé ses premiers émois de jeunes vierges effarouchées.

Je ne souhaite pas que cette chronique devienne désagréable ni envers les lecteurs aguerris, ni envers les fanatiques de la saga. Mais d’un point de vue tout à fait objectif (pour preuve j’ai beaucoup aimé le premier tome), celui-ci nous amène dans des réflexions et des événements qui n’ont aucuns intérêts. Je comprends que pour un auteur cela soit intéressant de faire trois tomes autant d’un point de vue financier que pour développer son histoire. Mais à mes yeux ce tome ne sert à rien étant donné que l’action se déroule sur les 100 dernières pages … Tout le début aurait pu être résumé en quelques lignes que l‘on aurait bien pu glisser à la fin du premier tome !

Tu étais si bien parti, mais là tout s’effondre. Avec des clichés sur clichés, une histoire d’amour qui ne sert à rien et des retournements prévisibles… Mais pourquoi ! Ce deuxième tome m’a donc beaucoup déçu. Alors que le premier permettait un certain renouveau. Mais avec des personnages complètements déconnectés de toutes réalités, moi je n’arrive plus à accrocher …

Je vais tout de même finir cette saga, on ne pourra pas me reprocher de ne pas être allé au bout. Mais ce dernier tome va avoir du boulot pour remonter le niveau…

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elle les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est vraiment dommage. Je viens de voir les deux premiers films et ne tarderai pas à voir le troisième, et je m’étais dit que j’allais sûrement lire les livres pour vraiment apprécier l’histoire. Je pense finalement passer mon tour concernant cette série.
    Je t’espère un troisième tome meilleur.

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’espère également !
      Mais il paraît que le second film de « divergente » n’a rien avoir avec l’histoire, tu peux donc tenter l’expérience ^^ !

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai surtout entendu dire ça du troisième. Cela dit – peut-être parce que je ne m’attendais pas à grand chose – j’ai plutôt apprécié le deuxième film, malgré quelques longueurs et certaines choses concernant Tris qui m’ont fait tiquer.

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis allée voir la bande annonce du second volet et je peux déjà te dire qu’il y a des grosses différences !
        Pour moi le personnage de tris est devenu si énervant que je fais abstraction d’elle … ce qui est dommage vu que l’histoire dépend d’elle ! ^^

        Aimé par 1 personne

      3. Ahah, oui, en effet, c’est assez gênant ^^
        Dans le film, même si elle est un peu agaçante, ça passe car on voit bien que les autres personnages ne cessent de penser « WTF? » quant à Tris.

        Aimé par 1 personne

      4. Tiens, tu viens de rendre le films intéressant à mes yeux ^^ !

        Aimé par 1 personne

  2. eibhileen dit :

    Moi qui avait trouvé que les tomes faiblissaient au fur et à mesure, je ne voudrais pas te décourager, j’espère que ce ne sera pas le cas pour toi pour le dernier. Après, justement, comme c’est le dernier, il a l’avantage de contenir le dénouement du récit et dans ce cas, soit ça passe ou ça casse ! J’ai hâte de lire ton avis sur le tome 3 !

    Aimé par 1 personne

    1. Très bien…. ça me rassure pas du tout ce que tu me dis …
      Je te tiens au courant rapidement !

      Aimé par 1 personne

      1. eibhileen dit :

        Après, les goûts et les couleurs… peut-être que pour toi ça ira ! (Fingers crossed)

        Aimé par 1 personne

      2. Je l’ai terminé ce midi et …. déçue par cette saga, même si le troisième n’est pas aussi nulle que le second à mes yeux … je n’ai pas accroché …

        Aimé par 1 personne

      3. eibhileen dit :

        Désolée pour toi. Ce n’est pas très satisfaisant quand on termine une série sur un ressenti pas top…

        Aimé par 1 personne

  3. C’est ce qui est dommage avec les trilogies YA, je trouve que les tomes 2 ne servent pas l’intrigue puisque tout ce déroule dans les dernières pages…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement cela ! En plus dans ce cas, ce second tome m’a plus énervé qu’autre chose. Je trouvais que le personnage de Tris devenait pathétique et n’apportait rien de bien constructif !

      Aimé par 1 personne

      1. Bon je ne sais pas si je vais tester cette série alors… Si je tombe dessus à la rigueur mais ce ne sera pas une priorité.

        Aimé par 1 personne

      2. Je pense également qu’il y a de meilleures lectures ! ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

