« Divergente », Tome 3 – Veronica Roth

divergente - 3 - veronica roth

J’ai enfin terminé une saga YA et pas n’importe laquelle celle qui fait partie des « Best-sellers » du genre. Je voulais avoir ma propre opinion sur le sujet. Je voulais comprendre l’engouement du genre. Je vais enfin pouvoir donner mon ressenti sur ce récit … Et il ne va pas être très bon !

Ce troisième et dernier volet nous apporte une conclusion bien trop facile à l’histoire. Le monde et les explications apportées demeurent très superficiels. Les retournements de situations, loin d’apporter de grands changements, restent plats. On est donc plongé dans une mer sans vague avec de temps en temps quelques remous et des marins qui crient que la tempête va arriver, mais finalement rien ne se passe. Loin de trouver cette histoire profondément horrible, je trouve que ça donne une mauvaise image de la lecture en générale. On dit que les jeunes ne lisent plus, mais si c’est pour qu’on les abreuve avec ce genre d’histoire, je trouve cela terriblement triste.

Le premier volet apportait un véritable renouveau. On créé un monde, un univers à part. Mais très vite on balance des clichés, des histoires d’amour sans aucunes profondeurs, des personnages insipides et ennuyeux … Si on rabaisse le niveau de la littérature je trouve cela profondément décevant de la part des éditeurs et des auteurs qui osent servir ces niaiseries.

Loin de moi l’idée de ne lire que des « classiques », mais il y a une différence entre lire un roman qui nous permet de nous élever, de nous faire rêver, et lire ces histoires dignes de nos meilleurs télé-réalités actuelles … Je trouve cela bien dommage, car les auteurs ont une responsabilité entant qu’écrivain. Nous amener à un dépassement de soi, ou tout simplement apporter quelque chose aux lecteurs. Mais ici on ne fait que nous prendre pour des idiots sur toute la ligne. On utilise une écriture d’un niveau très faible, des rebondissements si prévisibles et des personnages si transparents ! On nous sert des émotions précuites, des sentiments tout fait. Je suis profondément déçue par cette saga, car je trouve cela dommage de créer un monde si entier, pour finir comme cela !

Ce tome est donc bien plat autant dans sa construction que dans la plume qui nous la sert. Je trouve cela terriblement dommage de nous sortir ce genre de littérature. Mais comme on le dit, il en faut pour tous les goûts ! Pour ma part j’aurais essayé, je me serais battu … Mais là je suis vaincue !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?
ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Goran dit :

    En gros, pas mieux que les films qui sont déjà pas terribles…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pas vu les films donc je ne peux pas juger. Mais vu les livres ça me donne pas envie de m’y tenter !

      Aimé par 1 personne

      1. Goran dit :

        Et tu ne rates rien…

        Aimé par 2 people

      2. C’est bien ce qu’il me semblait ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Je confirme, les films sont d’un ennui mortel. ^^
    J’attendais avec une certaine hâte ton billet sur Divergente 3 et je n’ai pas été déçue. J’aime ton franc parler et tes avis tranchés. Ton avis sur cette saga ne m’étonne pas et ce que tu dis sur le 3e tome me rappelle énormément le 3e d’Hunger Games, une sorte de pétard mouillé où la « révolte » se termine pif paf pouf en deux trois cuillères à pots.

    Aimé par 1 personne

    1. On peut me reprocher beaucoup de chose, mais certainement pas mon intégrité et mon honnêteté qui m’ont déjà valu beaucoup de soucis ^^
      En tout cas, c’est bien le problème de ce genre, on nous fait monter une pression et des émotions pour que derrière rien ne suivent… ! C’est épuisant !

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’avais pas du tout aimé ce tome. Je pense que dans le genre, ma saga préférée reste Hunger Games mais peut-être que c’est parce que c’était la première du genre que je lisais!

    Aimé par 1 personne

    1. Il est sur qu’être la première doit aider, car elle se copie toute !
      Dans ce genre ce qui me dérange c’est surtout les histoires d’amour qui pour moi sont d’une niaiserie affolante … enfin j’aurai tenté ma chance en YA … maintenant je passe à autre chose !

      Aimé par 1 personne

  4. Merci de cet avis en tout cas, j’aime avoir plusieurs opinions et je ne pense pas que cette série soit pour moi…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

