« La perle rare » – Laura Lee Guhrke

la perle rare - Laura lee Guhrke

Après des lectures quelques peu désagréables, j’avais besoin de me vider la tête et d’apprécier mon roman. Je remercie donc la masse critique de Babelio et les éditions Harlequin de m’avoir permis cette belle découverte.

Lorsque l’on parle des romans Harlequin, on connait déjà le genre de notre histoire. Une romance historique qui suit des schémas très simples, mais qui fonctionnent à tous les coups !

Pour ce récit on ne change donc pas une équipe qui gagne, on nous présente un marquis débauché qui doit se marier pour l’argent et une marieuse, veuve, solitaire mais magnifique.

Le lord Trubridge est un jeune homme qui vient d’être privé de sa rente par son père, sous contrainte de se marier. Mais pour ce célibataire endurci l’amour n’est qu’une passion et si elle l’a déjà consumé, il se refuse d’y replonger. Lady Belinda est une veuve, qui après être tombée amoureuse de son mari a compris bien vite que celui-ci, coureur de jupon invétéré, préférerait toujours la boisson et la luxure mais en dehors de toute vie maritale. Les deux vont se rencontrer, se détester, s’apprécier … Vous voyez où je veux en venir ?

J’ai adoré cette petite lecture. C’est drôle, c’est délicat et ça se lit d’une traite. Dans cette histoire, on nous apporte une fraîcheur très agréable. J’ai aimé découvrir la plume de cette auteure qui arrive à nous faire rire, nous attrister, nous surprendre, nous émoustiller tant sa passion est enflammée. Je me suis laissée prendre au jeu et j’ai adoré cela !

Le récit n’est pas surprenant mais cela nous est bien égal. Car on souhaite que la fin soit celle que l’on avait prévue et pour cela, on ne sera pas déçu ! C’était une très belle découverte à tel point que je me suis empressée d’aller voir ces autres romans. Cette lecture n’est pas transcendante, mais on n’a pas besoin de toujours lire des classiques pour apprécier la littérature !

Je me suis laissée entraîner dans les tumultes amoureux de la bourgeoisie anglaise, et si la romance historique vous attire, n’attendez plus, foncez !

tous les livres sur Babelio.com

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Comment marier un marquis orgueilleux, libertin et sans fortune ?
Dans les salons de la bonne société londonienne, un faux pas ne pardonne pas. C’est pourquoi lady Belinda aide les jeunes Américaines en quête d’époux à éviter les erreurs de débutantes, et à reconnaître la perle rare : un lord fiable, sérieux, dont le titre leur assurera un avenir glorieux. L’exact opposé de ce lord Trubridge, qui vient lui demander sans détour un riche parti pour renflouer ses caisses. C’est bien mal la connaître, car Belinda n’a aucune intention de sacrifier ses principes à un tel cynique.

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MlleJuin dit :

    J’avoue que je suis plutôt réticente quand j’entends parler des éditions Harlequin, pour moi ce sont juste des romans de gares pour femmes en mal d’amour ( oui je sais, c’est mal ) 😀
    Mais j’ai l’impression qu’ils ont un peu retravaillé leur image et redoré leur blason ces dernières années donc oui, pourquoi pas tenter l’aventure 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi je connaissais la maison d’édition via ces bruits de couloirs. Des lectures pour ménagères de 50 ans qui cherchent à ressentir un frisson. Après il faut être honnête, cela reste tout de même le fond de leur récit ! Mais j’ai trouvé que celui ci était rafraîchissant ! Je ne dis pas non plus que je ne lirais que ça, mais de temps en temps j’aime bien aussi décompresser et me laisser aller ! Ce genre de lecture me semblait tout à fait approprier !

      J'aime

      1. MlleJuin dit :

        Oui, je comprends. Et tu as bien raison de laisser tomber tes à priori 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Il me tente bien celui-ci, même si généralement je n’accroche pas aux Harlequin !

    Aimé par 1 personne

    1. C’était mon premier harlequin. J’avais des apriori sur ce roman, mais j’ai été agréablement surprise !

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime bien les romances historiques, alors si je veux me détendre pourquoi pas =)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en effet une romance très agréable. Je trouve qu’elle faisait lecture très printanière … c’était parfait !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s