Lectures de Mars 2016

Bonjour à tous,

Voici venu l’heure du bilan du mois de mars. Sur ce mois je continue sur ma lancée avec un beau palmarès, puisque j’ai pu lire 24 livres. J’en suis assez fière et j’espère continuer sur cette lancée. Je continue mon challenge personnel de faire diminuer ma PAL et même si les salon du livre ainsi que des craquages livresques ne m’aident pas forcément. Ma PAL s’élève à 90 livres et j’espère toujours la faire tomber en dessous de 30 romans.

Sur ce mois, je suis ravie aussi de vous faire part de deux belles découvertes. En effet j’entretiens deux correspondances avec deux blogueuses avec qui j’espère monter de beaux projets. Merci à Nina du blog les lectures de Nina et Claire du blog La tête en ClaireDonc il va y avoir du changement dans les semaines à venir. A ne pas louper !

Comme chaque mois, j’ai la chance de pouvoir lire un grand nombre de romans. Donc cela m’ouvre la porte à des coups de cœur, de belles découvertes, mais aussi des déceptions. J’aimerais lire que des romans coups de cœur, malheureusement ce n’est pas encore envisageable.

Dans le haut du panier, j’ai lu sept romans coups

de cœur en ce mois de mars.

Il a encore frappé, j’adore !

Lorsque je commence un roman de Stephen King, je sais d’avance que je ne serais pas totalement objective. Grande fan de son écriture et de ses romans, je n’arrive pas à en trouver de mauvais. Bien sûr, je sais quand j’en préfère l’un par rapport à l’autre mais pour ma part, ils sont tous excellents !

Avant de commencer cette chronique je tenais à vous exprimer mon désespoir … Cette saga est en vérité une trilogie … Je m’en suis doutée là où une centaine de pages avant la fin, j’ai réalisé que le dénouement ne pouvait avoir lieu dans ces cent dernières pages … Donc je vais devoir attendre de recevoir le tome 3 pour pouvoir terminer cette fantastique trilogie !

Je ne suis pas sur qu’il soit encore nécessaire de présenter cette petite merveille. Tout le monde sur la toile, en disait le plus grand bien. C’est rare de découvrir un premier roman qui fait autant l’unanimité. En ce qui me concerne, les lecteurs avaient raisons, ce roman est un bijou.

Ce fut très agréable de retrouver la belle plume de Philippe Besson. Découvert avec un autre de ses romans, j’étais ravie de pouvoir relire une de ses histoires.

Complètement conquise par ma lecture, je suis ravie de vous présenter cette petite merveille.

Ce roman est cru, sale, poignant, effrayant, terrible, tout cela en même temps. Mais il dégage une puissance et une pureté si frappante que l’on ne peut pas ni le classer, ni l’aimer, ni le détester… On adore, on est obligé car il nous force à regarder un monde dévasté, il nous confronte à nos peurs. Il nous met face à une humanité si effroyable qu’on n’en sortira pas indemne !

J’adore commencer mes semaines avec une si bonne lecture. Quelle claque !

***

J’ai eu onze lectures agréables que je recommande vivement, car elles apportent beaucoup !

Je début donc mon challenge avec la saga de Amy Engel qui va nous relater le périple de Ivy. Et vous serez sûrement autant surpris que moi car cette lecture fut très agréable. Un roman un peu enfantin mais qui demeure tout à fait abordable et appréciable !

Ce livre était à la base son tout premier roman. Comme souvent il nous donne les lignes directrices qui constitueront l’ensemble de son œuvre à venir. Dans cette histoire on ressent déjà son talent pour nous conter des policiers sans même que l’on s’en rende compte !

A l’inverse de ma lecture précédente « The book of Ivy » de Amy Engel. J’ai trouvé ce roman plus finit et donc plus agréable dans sa lecture. En effet le côté enfantin trouvé précédemment ne demeure pas dans ce texte. L’histoire et la tournure sont beaucoup plus sombres et nous donnent une vision bien plus obscure du monde dans lequel le récit se développe.

100 ans séparent le 1984 de Georges Orwell au 2084 d’Alain Damasio. Et l’avenir n’est pas plus joyeux. Le monde totalitaire connu chez Orwell s’est simplement déplacé sur une autre galaxie, et s’est intensifié sous un autre nom. Mais qui apporte les mêmes problématiques.

J’avais beaucoup d’attente pour ce roman et vous étiez nombreux à vouloir connaître mon avis après ma petite déception de mon premier roman de cette auteure.

Il y a des auteurs dont on nous parle, dont on nous en dit le plus grand bien. Des auteurs qui semblent faire partis des classiques. Et pourtant on tourne autour, on se demande si cela va nous plaire, s’ils en valent la peine. Pour cet auteur, la réponse est définitivement oui.

Depuis le début de cette année je me maintiens dans mon objectif de zéro achat pour diminuer ma PAL. C’est assez jouissif de réaliser que j’avais dans ma bibliothèque de bonnes lectures qui n’attendaient qu’une seule chose : se faire découvrir !

Après des lectures quelques peu désagréables, j’avais besoin de me vider la tête et d’apprécier mon roman. Je remercie donc la masse critique de Babelio et les éditions Harlequin de m’avoir permis cette belle découverte.

Cette saga me faisait de l’œil depuis un moment déjà. Et en fan invétérée de Stephen King, je me devais de commencer le livre qu’il considère lui-même comme l’œuvre de toute une vie.

Le salon du livre est le lieu de perdition par excellence. On se balade de stand en stand et on est attiré par des livres insoupçonnés, celui-ci en est la preuve !

Sur le salon du livre, j’ai fais une razzia chez les éditions Finitude, dont leurs couvertures sublimes m’ont envoûtées. Mais derrière l’apparence que reste-t-il, et bien des petits romans qui ne payent pas de mine, mais qui valent très certainement le détour !

***

Pour finir, voici mes (trop) nombreuses

déceptions du mois !

Vous commencez à le savoir, le genre YA n’est pas mon style de prédilection. Mais je ne perdais pas espoir pour découvrir le livre qui allait enfin me faire comprendre pourquoi tout le monde aime et parle de ces romans. Loin de crier au génie, je pense néanmoins avoir trouvé un début d’explication avec « Divergente » !

Le soufflé c’est donc effondré avec ce second tome que j’ai trouvé d’une niaiserie affolante. On suit un personnage principale qui devient égocentrique et presque insupportable entre ses jérémiades et ses « moi je sais mieux que tout le monde » … J’espère vraiment finir cette saga sur une note positive, pour l’instant cela semble compromis !

J’ai enfin terminé une saga YA et pas n’importe laquelle celle qui fait partie des « Best-sellers » du genre. Je voulais avoir ma propre opinion sur le sujet. Je voulais comprendre l’engouement du genre. Je vais enfin pouvoir donner mon ressenti sur ce récit … Et il ne va pas être très bon !

Je viens de finir cette saga YA et je suis assez déçue par ce second et dernier tome. Le premier roman était enfantin certes, mais il avait réussi à m’intriguer. Et même si l’histoire était un peu attendue, je m’étais laissée bercer par l’intrigue principale. Ici, on nous sert une histoire bourrée de cliché. Et loin de nous surprendre, on nous apporte un livre prévisible.

« Danse noire » est un roman qui se lit d’une traite, sans reprendre son souffle. On est touché par les mots et on est écorché par la violence des textes. Mais lorsque le livre nous condamne à une surenchère de ce qui sera le plus monstrueux, moi je jette l’éponge… En effet ce roman ne m’a pas plu, j’ai trouvé que l’histoire n’amenait à aucun but et l’abomination ambiante m’a lassée !

Cette chronique ne va pas s’annoncer très agréable pour toutes les personnes conquises par cette lecture. Comme vous avez pu vous en douter avec cette phrase d’accroche, je sors de cette lecture mi figue mi raisin !

***

Je tenais également à vous remercier (encore une fois) car c’est grâce à vous que cet espace est si vivant. MERCI ! De plus, j’espère qu’on pourra envisager des projets communs, des lectures communes, des échanges … Pour augmenter encore plus ce partage ! 

Des personnes me contactent pour réaliser des LC, donc n’hésitez pas si cela vous intéresse. Ma PAL est suffisamment longue pour trouver des lectures communes avec de nombreuses autres blogueuses.

J’espère que cela continuera sur cette voie afin de créer avec vous ce lieu de débats et de conversation toujours autour de mon objet préféré : le livre !

Et pour vous comment s’est passé le mois de février ? Avez vous eu des coups de cœur ? Des déceptions ?

Dites moi tout !

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. livroreusech dit :

    Wow, t’as un débit de lecture impressionnant, les deux tomes de Le Fléau sont de sacrés pavés !
    On se rejoint sur The Martian (ou Seul sur Mars) en coup de cœur et les trois tomes de Divergente en « flop » !
    Par contre contrairement à toi j’ai vraiment bien aimé Avant Toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je me maintiens un rythme élevé pour pouvoir baisser ma PAL ! Un petit challenge personnel !
      J’ai une version antérieur de « le fleau » donc moi il est découpé en 3 partie. Il faut d’ailleurs que je me plonge dans la fin (ça en fait des livres plus court). « The martian » est exceptionnel, j’ai hâte de voir le film !
      Les divergentes je n’en parlerais pas, mes chroniques sont suffisamment explicites ^^
      Pour le roman « avant toi » j’en avais tellement entendu que du bien que je crois que je m’attendais à un ovni livresque et au final je l’ai trouvé un peu fade !
      Comme quoi il en faut pour tous les goûts !

      J'aime

      1. livroreusech dit :

        Eh bien félicitations, en tout cas 🙂
        Le film de The Martian m’a un peu déçue, ils ont eu la mauvaise idée de faire des assez grosses modifs par rapport au livre et ça m’a pas plu du tout… La majorité est très fidèle mais ils ont changé des choses qu’ils n’auraient pas dû changer !

        Aimé par 1 personne

      2. Très bien, j’en prends note !

        J'aime

  2. A ce rythme là si tu arrive à limiter les craquages ta pal ne fera pas long feu ^^ et dire que même en lisant autant que toi il me faudrait plus de six mois pour vider la mienne XD

    Aimé par 1 personne

    1. Normalement en août je serais à 0…. si comme tu le dis, je limite les craquages ^^ !

      Aimé par 1 personne

      1. Ça me paraît faisable ^^

        Aimé par 1 personne

  3. Jessica dit :

    Très beau bilan ! Pour ma part, j’avais beaucoup aimé le premier tome de « Divergente ». D’ailleurs, il m’avait sauvé d’une longue panne de lecture. Après, ça c’est gâté… le deuxième tome est bof et le troisième c’est pire. Dommage.
    Je te souhaite un joli mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le premier était le mieux, mais cette histoire d’amour ma profondément énervée …
      Je te souhaite également de belles découvertes pour avril !

      J'aime

  4. Beau bilan et quelques livres qui me tente dont Zenith Hôtel. Cette chronique m’a échappé, je file la lire

    Aimé par 1 personne

    1. Mince je reçois tes commentaires en décalage ! J’espère que tu aimeras cette lecture !

      J'aime

  5. J’admire ton bilan, j’aimerai pouvoir lire autant ! =) Beau mois d’avril !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. J’espère que de ton côté tout c’est bien passé également !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’ai fait de belles découvertes et j’espère que cela va continuer =)

        Aimé par 1 personne

  6. Presque 1 livre par jour !!!! Magique !! J’ai adoré le film Seul sur Mars, mais je ne connais pas le roman. Dommage que The Revolution of Ivy t’ai déçu. J’ai adoré !!

    Aimé par 1 personne

    1. Le livre est exceptionnel, je n’ai pas encore vu le film. Il faudrait que j’y remédie !
      Le deuxième tome de Ivy m’a déçu, je l’ai trouvé bien trop prévisible !

      J'aime

  7. Laura Darcy dit :

    Très très joli bilan! Tu as beaucoup de belles lectures que j’aimerais également découvrir notamment Daphné Du Maurier.
    J’ai lu il y a quelques années Elle et lui de Georges Sand et j’avais adoré. Ca me donne envie de le relire.

    Aimé par 1 personne

    1. Daphné du Maurier est à lire absolument mais pour Ma prt juste pour « rebecca ». Le Georges sans est une belle lecture en effet !
      Tu as eu des coups de coeur en mars ?

      Aimé par 1 personne

      1. Laura Darcy dit :

        Je note alors pour Rebecca.
        J’ai un gros coup de coeur dernièrement pour Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone.

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne connais pas ce roman mais je vais aller y jeter un coup d’oeil ! ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

