C’est avec une certaine appréhension que je débute ces romans primés de tous les côtés. Le dernier en tête de liste m’a laissée avec une amère déception. Rassurez vous, ici ce n’est pas le cas. Je vous fais part de cette belle découverte.
On est a Montepuccio, un village au sud de l’Italie où la lignée des Scorta à vu le jour dans des conditions terribles. Les générations se succèdent et apportent avec elles leurs lots de courage mais aussi de peine. Plus fort que les liens du sang, c’est le lien qui entoure leur nom qui va les pousser à se dépasser pour sortir de ce qu’il imagine être une sorte de malédiction.
L’auteur nous livre une très belle histoire familiale. Là où les erreurs du passé nous poussent à nous dépasser et à devenir meilleur. Pousser par le devoir de faire mieux. Ce roman est une saga familiale qui nous fait réfléchir sur nos prises de risque et de l’héritage que peut avoir un nom. Le poids du passé se répercute mais dévient une force pour celui qui arrivera à en tirer du positif. Avec Laurent Gaudé, on est transporté sous le soleil d’Italie. J’ai aimé comment il nous fait découvrir cette famille qui se sent obligée de veiller les uns sur les autres. Avec une justesse rare, on nous peint cette famille qui sonne comme une obligation. Mais au-delà des liens du sang et de ceux hérités de leur nom, on découvre une famille qui cherche à faire mieux que la génération précédente, en offrant la possibilité à leurs enfants de pouvoir enfin quitter Montepuccio.
C’est une vraie découverte et j’ai hâte d’approfondir ma lecture de cet auteur dont la plume m’a beaucoup apporté. C’est doux et fort à la fois, on est transporté. Ce roman qui se lit d’une traite, sent bon. Elle nous fait voir, ressentir toutes les sensations que l’on imagine en Italie. On veut manger des pâtes et goûter à cette huile d’olive si particulière. Faire une sieste l’après midi et regarder le soleil qui allonge les ombres … En un mot, on souhaite faire partie de la famille Scorta.
***
Comme l’intérêt de la blogosphère c’est le partage. Souvent on aime à avoir des avis contraires. Mais dans ce cas, le roman fait l’humanité. Ce n’est pas grave, une autre chronique positive c’est bien aussi, surtout quand elle aussi bien écrite. C’est donc avec plaisir que je vous présente la chronique de Madame lit !
***
*Pour aller plus loin, voici l’histoire : L’origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. A Montepuccio, leur village d’Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riche. Mais ils ont fait vœu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent « l’argent de New York », leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confit au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
C’est un auteur autour duquel je tourne depuis longtemps. J’ai ce roman dans ma PAL. Suite à tes conseils, je vais peut-être me lancer!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une lecture très agréable ! Tu le diras ce que tu en auras pensé ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de publier ma chronique! Nous partageons la même perception quant à la plume de l’auteur. J’ai hâte de lire d’autres ouvrages de ce dernier! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Veux tu que je fasse un lien vers ton article ? Même si on a eu le même ressenti, c’est intéressant de voir comment les informations sont traitées et analysées !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui! je peux faire de même également! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, je le rajoute de ce pas !
J'aimeAimé par 1 personne
C.est fait de mon côté!
J'aimeAimé par 1 personne
Faut aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci!
J'aimeAimé par 1 personne
J’en ai beaucoup entendu parler et il me fait très envie !
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne serais que te le recommander !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé cette saga italienne.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te soutenir la dessus ^^
J'aimeJ'aime
C’est un de mes livres préférés, je suis heureuse qu’il t’ai plu 🙂
Du même auteur je te conseille vivement Ouragan.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire d’autres romans de cet auteur, donc je note ce titre ! Merci
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce livre. Très bel article
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Mais c’est toujours plus facile de faire un bel article quand la matière est également belle ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de lire l’avis de Madame lit sur ce roman. Vous avez décidé de vous liguer pour que tout le monde lise ce roman. Celui-ci est déjà dans ma PAL c’est déjà une première étape.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un roman qui mérite le détour ! On est les méchantes sorcières qui veulent augmenter les PAL de tout le monde ! ^^
J'aimeJ'aime