« Le soleil des Scorta » – Laurent Gaudé

le soleil des scorta - laurent Gaudé

C’est avec une certaine appréhension que je débute ces romans primés de tous les côtés. Le dernier en tête de liste m’a laissée avec une amère déception. Rassurez vous, ici ce n’est pas le cas. Je vous fais part de cette belle découverte.

On est a Montepuccio, un village au sud de l’Italie où la lignée des Scorta à vu le jour dans des conditions terribles. Les générations se succèdent et apportent avec elles leurs lots de courage mais aussi de peine. Plus fort que les liens du sang, c’est le lien qui entoure leur nom qui va les pousser à se dépasser pour sortir de ce qu’il imagine être une sorte de malédiction.

L’auteur nous livre une très belle histoire familiale. Là où les erreurs du passé nous poussent à nous dépasser et à devenir meilleur. Pousser par le devoir de faire mieux. Ce roman est une saga familiale qui nous fait réfléchir sur nos prises de risque et de l’héritage que peut avoir un nom. Le poids du passé se répercute mais dévient une force pour celui qui arrivera à en tirer du positif. Avec Laurent Gaudé, on est transporté sous le soleil d’Italie. J’ai aimé comment il nous fait découvrir cette famille qui se sent obligée de veiller les uns sur les autres. Avec une justesse rare, on nous peint cette famille qui sonne comme une obligation. Mais au-delà des liens du sang et de ceux hérités de leur nom, on découvre une famille qui cherche à faire mieux que la génération précédente, en offrant la possibilité à leurs enfants de pouvoir enfin quitter Montepuccio.

C’est une vraie découverte et j’ai hâte d’approfondir ma lecture de cet auteur dont la plume m’a beaucoup apporté. C’est doux et fort à la fois, on est transporté. Ce roman qui se lit d’une traite, sent bon. Elle nous fait voir, ressentir toutes les sensations que l’on imagine en Italie. On veut manger des pâtes et goûter à cette huile d’olive si particulière. Faire une sieste l’après midi et regarder le soleil qui allonge les ombres … En un mot, on souhaite faire partie de la famille Scorta.

***

Comme l’intérêt de la blogosphère c’est le partage. Souvent on aime à avoir des avis contraires. Mais dans ce cas, le roman fait l’humanité. Ce n’est pas grave, une autre chronique positive c’est bien aussi, surtout quand elle aussi bien écrite. C’est donc avec plaisir que je vous présente la chronique de Madame lit ! 

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : L’origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. A Montepuccio, leur village d’Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riche. Mais ils ont fait vœu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent « l’argent de New York », leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confit au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. killing79 dit :

    C’est un auteur autour duquel je tourne depuis longtemps. J’ai ce roman dans ma PAL. Suite à tes conseils, je vais peut-être me lancer!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une lecture très agréable ! Tu le diras ce que tu en auras pensé ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Madame lit dit :

    Je viens de publier ma chronique! Nous partageons la même perception quant à la plume de l’auteur. J’ai hâte de lire d’autres ouvrages de ce dernier! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Veux tu que je fasse un lien vers ton article ? Même si on a eu le même ressenti, c’est intéressant de voir comment les informations sont traitées et analysées !

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Oui! je peux faire de même également! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Avec plaisir, je le rajoute de ce pas !

        Aimé par 1 personne

      3. Madame lit dit :

        C.est fait de mon côté!

        Aimé par 1 personne

  3. J’en ai beaucoup entendu parler et il me fait très envie !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne serais que te le recommander !

      Aimé par 1 personne

  4. Edyta dit :

    J’ai beaucoup aimé cette saga italienne.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux que te soutenir la dessus ^^

      J'aime

  5. C’est un de mes livres préférés, je suis heureuse qu’il t’ai plu 🙂
    Du même auteur je te conseille vivement Ouragan.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte de lire d’autres romans de cet auteur, donc je note ce titre ! Merci

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai adoré ce livre. Très bel article

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Mais c’est toujours plus facile de faire un bel article quand la matière est également belle ^^

      Aimé par 1 personne

  7. Je viens de lire l’avis de Madame lit sur ce roman. Vous avez décidé de vous liguer pour que tout le monde lise ce roman. Celui-ci est déjà dans ma PAL c’est déjà une première étape.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un roman qui mérite le détour ! On est les méchantes sorcières qui veulent augmenter les PAL de tout le monde ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

