« L’immeuble Yacoubian » – Alaa El Aswany

l'immeuble yav=coubian - alaa el aswany

Cet auteur est magnifique. C’est avec une facilité alarmante qu’il nous immerge dans son univers, dans sa vision de cette vie qui se déroule en Egypte. J’ai été conquise dès les premières pages et ne pouvant plus le lâcher jusqu’à la fin, cette lecture est sublime !

L’auteur va nous plonger dans une Egypte qui fait peur. Elle nous rappelle que les situations actuelles sont toutes liées les unes aux autres. L’immeuble Yacoubian était un haut lieu d’habitation. Mais aujourd’hui cet immeuble dresse un palmarès de personnages tous plus perdus les uns que les autres. Chacun cherche à vivre sa vie comme il l’entend. Mais on nous montre la difficulté d’être différent et de vouloir vivre pleinement sa vie dans un pays qui n’accepte pas encore toutes les diversités. Les anciennes générations vouent un culte au pays tandis que les nouvelles générations veulent le quitter.

Il est vrai que c’est compliqué de se développer lorsque les hommes ont tous les pouvoirs, les femmes ne sont que des putes et les politiciens sont tous corrompus. Ici, il n’y a qu’une langue, et c’est celle de l’argent !

Alaa El Aswany est un auteur égyptien qui sait nous parler de son pays. Il nous force à regarder la réalité en face. Il n’appose pas de jugement. Mais il tente de nous faire prendre conscience de la difficulté de s’en sortir quand tout un pays n’est que trahison, faux semblants, manipulations, corruptions et fanatismes religieux pour justifier des actes de barbarisme. Il nous dresse un tableau dont chaque personnage est une couleur. Chacun sera la teinte qui accentuera cette peinture, ce paysage.

J’aime de cet auteur sa capacité à nous apporter autant de profondeur pour autant de personnages différents. Ici on est homosexuel, vieux, travailleur, handicapé, voleur, prostituée, fourbe … Et j’en passe. Chaque personnalité fera son bout de chemin et sera confrontée à la dure réalité d’un pays qui ne connait que l’argent. Mais comment s’en sortir quand on n’en possède pas. Accepter des choses inavouables, tout quitter, ou rentrer dans cette vie de mensonge … Un roman brillant qui sera nous donner un regard neuf sur un pays qui n’est pas toujours mis à l’honneur.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d’une splendeur révolue, l’immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l’Egypte du XXI° siècle naissant.
Dans son escalier se croisent ou s’ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l’affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d’un patron…

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. eibhileen dit :

    *Je ne lirai pas ta chronique avant d’avoir fini le livre, je ne lirai pas ta chronique avant d’avoir fini le livre* Mantra à répéter jusqu’à la semaine prochaine et là je me jetterai sur ton avis ! Bon, j’ai juste lu l’intro et a priori tu as l’air de l’avoir adoré : je sens que je vais te rejoindre sur cet avis…

    Aimé par 1 personne

    1. Ferme les yeux, ça va forcément influencer ta lecture !
      Par contre tu me diras quand tu auras fait ta chronique, je ferais un lien vers ton article ! Bonne lecture

      Aimé par 1 personne

      1. eibhileen dit :

        Oui, je te tiens au courant. Je ferai de même vers la tienne !

        Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais commencé… et laissé tomber, il y a quelques années. Je devrais sûrement m’y remettre, surtout après cet avis enthousiaste !

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que j’aime beaucoup la plume de cet auteur, mais je peux comprendre qu’il ne convienne pas à tout le monde. Tu peux toujours retenter l’expérience. C’était peut être pas le bon moment ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Il me faisait déjà envie mais encore plus maintenant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as l’occasion de découvrir cet auteur, fonce !

      Aimé par 1 personne

  4. Edyta dit :

    Un jour peut-être…

    Aimé par 1 personne

  5. StartingBooks dit :

    Je viens de me souvenir que j’avais prévu de lire ce livre ! Alors (je l’avoue), j’ai tu ta chronique en diagonale, pour ne pas trop me gâcher le plaisir de lire, mais dès que j’aurai commencé (et fini) L’immeuble Yacoubian, je reviendrai !!

    Aimé par 1 personne

    1. Super, tu verras c’est un roman très agréable qui traite de nombreuses problématiques en Égypte. Je ne sais pas si tu connais cet auteur, mais je te recommanderais d’autres de ses livres si ça ta plu !
      Hâte d’avoir ton avis !

      J'aime

Laisser un commentaire

