« Respire » – K. A. Tucker

respire - K.A.Tucker

Attention, les romans New Adult, Young Adult envahissent les rayons de nos librairies. Ne faites pas comme moi, ne vous faites pas avoir ! Comme vous l’aurez compris, cette lecture fut … Ereintante !

Ce n’est plus un secret pour personne mais les romans dits YA ne sont généralement pas ma tasse de thé, mais je crois que je vais pouvoir rajouter une nouvelle catégorie : le New Adult ! Quelle est la différence me direz-vous ? Eh bien sachez que le New Adult c’est du cul, du cul et oh oui encore du cul … Mais pas du tout réaliste ! Alors que le YA c’est du cul, une rébellion et encore du cul … Mais dans une dystopie ! Pourtant, je suis une très grande adepte de la littérature érotique. Je ne vous parle pas des « 50 nuances de pacotilles », mais des romans qui parlent des déviances de la sexualité de façon plus juste. Ce que j’aime dans l’érotisme c’est soit la violence des termes qui nous troublent au plus haut point avec en tête de liste le Marquis De Sade ou bien la douceur d’un érotisme tout en sous entendu comme dans « la princesse de Clèves ». Après cette entrée en matière un peu trop longue sur ce roman, venons-en au fait.

Parfois, quand je lis des chroniques sur certains livres, je me sens complètement décalée. Je lis les avis positifs (ou négatifs), je me lance dans la lecture du roman et là je tombe des nus. Soit tout le monde a placé son cerveau sur off pour ce roman, soit je suis complètement passée à côté … Je suis désolée pour les personnes qui aurait appréciée cette lecture, mais j’aimerais bien comprendre : « quoi, comment ? Quand ? Pourquoi ? ».

Ce roman n’est franchement pas terrible. Je vais passer outre les gros stéréotypes de la jeune femme belle et bien foutue (idem pour le garçon qu’elle rencontre). Elle vit avec sa sœur belle et bien foutue et rencontre sa voisine belle et bien foutue pour travailler dans un lieu où tout le monde est beau et bien foutu … Ok elle travaille dans une boite de striptease. Mais je suis désolée, la probabilité (oui je suis scientifique !) de ne vivre qu’entouré de gens beaux et bien foutus est tout de même faible … Où alors elle vit dans un monde parallèle dont je suis la seule à ignorer l’existence, mince !

Je ne vous parlerez pas non plus de l’histoire qui loin d’être drôle ou encore réaliste. Elle est surtout prévisible dès les premières pages ! Certes j’ai lu beaucoup mais tout de même, si vous n’avez pas vu venir l’événement principal je pense que vous avez rajouté beaucoup plus que du thé dans votre tasse ! Ici on nous pousse les émotions au plus haut point, à chaque fois que je lisais j’avais ‘impression qu’un chauffeur de salle se trouvait à côté de moi avec sa pancarte où était écrit : « maintenant il faut pleurer, maintenant il faut soupirer, etc ».

Ce style de lecture me déçoit à chaque fois car, on nous présente une situation irréelle, avec des personnages inexistants. On place du sexe partout, car il faut bien émoustillée le New Adult et on va mettre des dialogues dignes d’un des meilleurs épisodes de « plus belle la vie ». Je suis désolée pour les adeptes de la série ou de ce roman, mais pour le coup je trouve que l’on nous prend vraiment pour des moutons sans cerveau à nous faire lire des récits aussi prévisibles, mal construit, impossible et j’en passe. Ici tout est mis en œuvre pour que le lecteur tombe dans le panneau, mais il ne faut pas exagérer !

Cette lecture, loin de m’avoir plu, m’a donné une mauvaise image de ce genre ! A la place prenez un Harlequin au moins vous en aurez pour votre argent !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

Publicités

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame lit dit :

    Pas ma tasse de thé…

    Aimé par 1 personne

  2. Dommage que tu n’aies pas aimé.. Moi j’avais adoré 🙂 Je trouvais justement qu’il était plus intense que du simple New Adult déjà vu et revu.. Mais je peux comprendre que ce genre littéraire ne te plaise pas 🙂 Je viens de l’écrire sur Twitter, tous les goûts sont dans la nature ! J’ai parfois aussi été déçue par des lectures que tout le monde adorait.. Comme quoi !

    Aimé par 1 personne

    1. Le style en lui même ce n’est pas ce qu’il a dérangé. Mais l’accumulation des stéréotypes que je trouvais trop gros pour être réels.
      Et puis je ne sais pas toi, mais j’avais compris l’intrigue dès les premiers chapitres, donc ça n’a pas aidé !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’avais démasqué l’affaire aussi.. Enfin soit, tu le sauras à l’avenir maintenant 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. bookshapedbox dit :

    Dommage que tu n’ai pas aimé. J’ai adoré pour ma part. Essaie peut-être le second ou le troisième tome (qui peuvent se lire séparément) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu le deuxième que j’ai préféré en effet. Même si le genre ne m’a pas emballé outre mesure, c’était une lecture agréable de vacances ^^

      Aimé par 1 personne

  4. lilylit dit :

    Haha, merci pour cet article ! Je ne connais pas ce livre, je n’aime pas du tout ce type de lectures en général. Mais j’ai ri ! C’est vraiment amusant les articles où tu t’énerves. Et je vois tout à fait ce que tu veux dire avec le chauffeur de salle !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que cela t’ai plu, il est vrai que je me suis lâchée ^^
      En tout cas, je peux dire également que je n’aime pas ce type de lecture !

      Aimé par 1 personne

  5. Il me semble avoir vu un film du même nom mais je ne me souviens pas si c’est la même histoire… En tout cas je l’avais bien aimé !

    Aimé par 1 personne

    1. Il me semble que tu parles du film avec Mélanie Laurent qui n’est pas le même !
      Ce roman est moins bon … malheureusement !

      Aimé par 1 personne

  6. Oh bah mince… Il est dans ma PAL ! Tu me refroidis là…

    Aimé par 1 personne

    1. Si ça peut te rassurer, je ne suis pas une adepte du genre. Donc forcément mon avis n’allait pas être très positif. J’ai été davantage touchée par le deuxième tome de la saga !
      A toi de te faire ton opinion ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ah tu as quand même lu le tome 2 !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je n’aime pas rester sur un avis négatifs !
        Mais ce deuxième tome ne m’a tout de même pas donné suffisamment envie pour m’attaquer au tome 3 …

        Aimé par 1 personne

      3. Je n’ai pas encore le tome 2, je verrai déjà avec le tome 1 !

        Aimé par 1 personne

  7. J’adore ta chronique ! Qu’est-ce que j’ai ris =) Je ne l’ai pas lu et pour avour lu quelques NA, je n’y ai pas encore trouvé vraiment mon compte, j’ai aimé Easy pour son histoire même si prévisible et parfois trop légère, mais je n’ai pas vraiment adhéré à Jeu de patience par exemple le trouvant beaucoup trop rapide dans les sentiments et très peu réaliste dans l’histoire… J’en ai quelques autres dans ma PAL car j’aime les romances et que je suis curieuse =)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Je comprends car moi aussi j’aime bien les romances, mais je trouve qu’elles sont plus touchantes quand on peut s’identifier et clairement dans cette saga, on ne peut pas !
      Mais je ne désespère pas ^^

      Aimé par 1 personne

  8. Je sens comme un vent de révolte… ça souffle !!! Aïe…
    J’ai lu avec attention cette chronique. Il faut passer son chemin lorsque la lecture est déplaisante et en trouver une autre plus attrayante…
    Bonnes découvertes dans d’autres univers ! A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi, mais je suis un peu maso et j’aime m’acharner ! C’est pour cela que j’ai lu le deuxième tome, que j’ai largement préfèré !
      Ça me rassure, car je n’aime pas laisser un auteur qu’avec des avis negatifs, donc parfois il faut aussi se forcer un peu ^^

      Aimé par 1 personne

  9. pepparshoes dit :

    J’avais bien aimé pour ma part, mais j’aurai préféré lire l’histoire de la voisine (dont je ne me souviens plus le nom… déjà ! )

    Aimé par 1 personne

    1. Le personnage de la voisine m’avait beaucoup plu également. Ici les trop gros clichés ont eu raison de ma patience pour cette lecture. Dommage !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s