Tag (13) : Big Book Phobia

Bonjour à tous,

Je reviens avec une nomination au fameux tag : Le Big Book Phobia ! Le principe est simple je dois vous présenter 5 « gros » livres qui me font peur et 5 « petits » livres que j’ai adoré. Tout d’abord, je tiens à remercier Nina du blog les lectures de Nina pour m’avoir nominée.

La longueur n’un roman, ne m’a jamais dérangé donc je vais vous présenter les 5 « gros » romans qui m’attendent dans ma PAL !

l'échiquier du mal - Dan Simmons

Je vous présente en premier « l’échiquier du mal » de Dan Simmons. Ce roman est m’a lecture en cours et depuis ma découverte de cet auteur, je suis de plus en plus conquise par le talent de Dan Simmons. L’auteur nous mêle du fantastique à de l’histoire avec une maîtrise rare. On ne voit pas les pages passer malgré ses 1021 pages !

***

Outlander - diana Gabaldon

Ce roman dont tout le monde parle est dans ma PAL depuis noël, ce n’est pas tant la taille qui m’inquiète, mais je pense que je vais bien accrocher à l’histoire. Me connaissant il me faudra donc lire tous les tomes à la suite. Ce qui va impliquer des nouveaux achats et j’avais envie de diminuer un peu ma PAL avant de m’y plonger.

Ce roman sera en lecture commune avec Nina prévue pour mai … D’ailleurs pour ceux qui ne l’ont pas encore lu et qui veulent tenter l’expérience, wellcome !

***

Ken Follet - Trilogie

Les trois derniers pavés que contient ma PAL sont les trois tomes de Ken Follet. Comme j’aime beaucoup cet auteur, je me suis procurée les trois tomes d’un coup et j’attends d’avoir un peu de temps pour me lancer dans cette saga, qui je le sens va me captiver !

Comme chaque livre contient plus de 1000 pages chacun, je me dis que cet été sera parfait pour me lancer à la conquête de ces « gros » romans !

***

Maintenant, je vais vous présenter mes 5 « petits » livres coup de cœur !

le joueur d'échec - Stefan Zweig

Sans trop de surprise je commence ma sélection avec un de mes auteurs préférés : Stefan Zweig. Cette nouvelle est l’un de mes récits préférés de tous les temps. C’est surement le roman que je recommande le plus tant par son sujet que par la qualité de son écriture ! Si ce n’est pas déjà fait, lisez le !

***

oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

J’ai découvert ce roman très récemment et je me suis prise une claque par tant de douceur, de réalisme, de brutalité et de mélancolie réuni. Je ne pensais pas être autant touchée par ce texte, mais il m’a bouleversé et fait partie des plus beaux textes qu’il m’a été permis de lire !

***

En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis

Ce roman a été une révélation ! Aussi brutale qu’un coup de poing, on ne s’attend pas à cet effet quand on découvre ce récit. En tout cas, pour ma part j’ai été touchée par ce texte qui comme un exutoire permet à l’auteur comme au lecteur de réfléchir sur notre société. On nous présente un monde qui semble si lointain et pourtant explique énormément de nos situations actuelles !

***

retour à killybegs - Sorj Chalandon

Ce texte comme toute l’oeuvre de Sorj Chalandon est à ce jour ma plus belle découverte de 2015. Je me suis ruée sur ses écrits tant j’ai été conquise par cet auteur. Cet ancien journaliste nous livre des textes où la fiction se mêle au passé et nous permet de rêver à une réalité !

***

Antigone - Jean Anouilh

« Antigone » est ma pièce de théâtre par excellence. Découverte au lycée, je me suis tout de suite identifiée à ce personnage qui loin d’être seule est persuadée de devoir assumer sa destinée en solitaire. Ce roman a toujours trouvé une résonance en moi et après l’avoir vu de nombreuses fois, lus relus et mise en scène … je trouve que son sujet comme ses paroles sont d’une modernité qui encore aujourd’hui n’a pris aucunes rides !

Pour ma part, ce tag est terminé, comme il a été repris de nombreuses fois sur la toile, je ne nomine personne. Mais je serais ravie de voir vos 5 « gros » et « petits » livres à vous !

N’hésitez pas à y répondre en commentaire !

Bonne journée !

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ah Outlander fait partie de mon classement également =) Et que dire du livre d’Edouard Louis qui m’a prises aux tripes !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi !
      Tu les as lu les « outlander » ?

      Aimé par 1 personne

      1. Non du tout je n’ai pas commencé !

        Aimé par 1 personne

  2. Oscar et la dame rose ! Il me semble l’avoir lu et voir beaucoup apprécié. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Charlie dit :

    Owh c’est marrant ! On a les mêmes gros livres dans notre PAL. Enfin j’ai fini Outlander et j’ai bien entamé l’échiquier du mal (que j’adore au passage même si j’ai du faire une pause pour souffler un peu)

    Aimé par 1 personne

    1. Les livres à la mode ^^ !
      Pour ma part, j’ai terminé « l’échiquier du mal » que j’ai adoré et je dois me lancer dans l’aventure « outlander » dans la mois de mai !

      J'aime

      1. Charlie dit :

        J’ai aimé « Outlander » mais je n’arrive pas à me lancer dans les tomes suivants. J’ai un peu de mal dès qu’il s’agit de longues séries. J’ai trop l’impression de laisser de côté tous mes autres bons livres et ça me frustre. Je n’aime pas rester des mois sur la même histoire.

        Aimé par 1 personne

      2. Je peux le comprends, tu y reviendras peut être plus tard !

        J'aime

  4. pepparshoes dit :

    Moi aussi j’ai adoré Le joueur d’échecs et j’ai adoré le film Oscar et la dame rose. Il faudrait que j’achète le roman, surtout s’il n’est pas très épais !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le recommande vivement !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

