« Into the wild » – Jon Krakauer

into the wild - Jon Krakauer

Un roman comme je les aime. Cette lecture qui nous fait réfléchir, nous balade dans une Amérique immense et magnifique. Un livre violent où la réalité de la vie rattrape bien trop vite les rêves… ! Après de nombreux avis tous positifs et un film dont la mise en scène comme la BO était une merveille, je suis ravie d’avoir plongé au cœur de l’Alaska pour comprendre encore d’avantage le parcours atypique de Chris/Alex ! Cette expérience fut à la hauteur de la nature que l’on rencontre : sublime !

Très vite ce roman va nous permettre de plonger en réflexion avec nous même. J’ai surtout apprécié que ce livre ne soit qu’une biographie. En s’appuyant sur des photos et quelques écrits du journal de Chris, l’auteur nous donne son point de vue sur cette expérience. Il essaye de coller au mieux aux événements qui se sont déroulés pendant les deux dernières années de Chris, grâce à des interviews et à un travail sur les différentes étapes de ce parcours. Mais on ne pourra jamais savoir toute la vérité, et c’est un fait que j’ai beaucoup apprécié. Cela permet de nous créer notre monde et de combler les trous en choisissant la vérité que l’on préfère pour Chris. On nous présente une interprétation possible, mais c’est à nous de combler les zones d’ombres. Et même s’ils n’en restent pas énormément. C’est agréable d’avoir la possibilité de recréer une partie de sa vie.

L’auteur va nous décrire ce jeune homme perdu, qui cherche à trouver sa voie et qui veut simplement vivre comme il l’entend. Ce roman est beau car il nous plonge dans la nature profonde. Au cœur de l’Alaska on est touché par la beauté des lieux. Les paysages sont mis en relation avec la nature sauvage de cet anti-héros qui voulait juste vivre sans contrainte, sans routine ! Traité tout en finesse et avec aucuns faux semblants, on ne nous cache rien et l’on ne tente pas de nous fausser l’image de ce jeune homme. Chris est un jeune homme brillant, mais qui ne pensait pas sur le long terme pour un tel périple. Avec un optimisme à toutes épreuves, il ne pensait pas une seule seconde que la réalité serait aussi dure. Ce récit est la conclusion d’une obsession d’un journaliste qui a découvert un corps. En approfondissant son analyse, il remarque les similitudes avec sa propre vie et comment lui un journaliste d’une trentaine d’année aurait pu également finir mort au fin fond de la forêt. Non pas parce qu’ils sont suicidaires, mais seulement pour avoir voulu vivre leurs rêves à fond !

Ce roman nous confronte à la dureté de la vie, aux choix que l’on prend. A tous ces petites embauches sur la route qui vont nous façonner et nous amener au moment présent. A la vie qui est dure et qui parfois se montre cruelle, et même mortelle. Ce roman est un bijou à l’état brut !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Précédemment publié sous le titre : Voyage au bout de la solitude. Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture, qu’il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s’installer au cœur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois… Ce parcours dramatique d’un jeune homme qui a voulu vivre jusqu’au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l’auteur du best-seller tragédie à l’Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d’emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame lit dit :

    J’avais adoré l’adaptation de Sean Penn. Je n’ai cependant jamais lu le livre. Merci de nous présenter une belle chronique sur cette histoire qui m’a profondément touchée…

    Aimé par 1 personne

    1. Ce livre est un bijou, mais l’adaptation cinématographique est très réussie également ! Si tu as l’occasion de le lire ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Oui! Merci de la recommandation!

        Aimé par 1 personne

    2. Goran dit :

      Tout comme Madame Lit…

      Aimé par 2 people

  2. sharesomewords dit :

    J’ai vu le film que j’ai tout simplement adoré. Le livre est dans ma wish list et ta chronique me donne vraiment envie de filer sur la fnac et de le commander dès ce soir! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai des actions à la fnac c’est pour ça ^^ !
      Plus sérieusement, commande le ce soir ! Tu me diras ce que tu en auras pensé !

      J'aime

  3. Je l’ai lu il y a des années, j’avais quinze ans je crois, et qu’est ce que j’ai aimé !! Malgré la fin tragique, cela donne tellement envie de tout plaquer pour se confronter au monde sauvage… et le film et excellent bien sûr, avec une belle photographie (évidemment) et une mise en musique très réussie.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Un magnifique roman, un beau film et une Bo sublime !

      Aimé par 1 personne

  4. livroreusech dit :

    Il est sur ma liste des livres à lire absolument (j’avais vu l’adaptation y a quelques années et j’avais beaucoup aimé 👍), faut vraiment que je le déterre des profondeurs de ma liseuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Lance toi dans l’aventure alors ! Et tu me diras ce que tu en auras pensé ^^

      J'aime

  5. Ah qu’est-ce que j’ai aimé le film, et ton avis sur le livre me donne vraiment envie de me replonger dans cette histoire =)

    Aimé par 1 personne

  6. Le carnet d'une liseuse dit :

    J’ai vus le film j’ai adore !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec une bande son aussi belle, pas étonnant ^^

      Aimé par 1 personne

  7. Julie Juz dit :

    Livre, BO et film – tout est excellent avec Into the wild. Contente qu’il t’ait plu !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi, il n’y a rien à jeter ^^ !

      J'aime

  8. Ce livre me fait terriblement envie depuis un moment déjà !

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as l’occasion, saute dessus !

      Aimé par 1 personne

  9. Je n’avais pas vraiment accroché au film (je dois être une des rares) mais il faudrait que je donne une chance au livre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le livre est très agréable, il différé du film car ce n’est pas une autobiographie !

      J'aime

  10. pepparshoes dit :

    Il faudrait que je lise le roman. J’avais adoré le film quand je l’ai vu ado, et j’ai entendu tellement de bien du livre que je voudrais m’y mettre un jour. Si je le trouve en occas’ je sauterai dessus 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu le film que j’ai adoré, et le livre est tout aussi bien. Différent bien sûr mais excellent !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

