« Pars avec lui » – Agnès Ledig

pars avec lui - agnes ledig

Avec Agnès Ledig, je ne suis jamais déçue. Je sais exactement ou va m’emmener cette lecture. Je sais que je vais passer par de la joie, de la tristesse, de l’énervement, voir de l’incompréhension. Mais j’en sortirai grandie et remplie de sentiments si beaux et si biens décrits, que cela sera tout chaud dans mon cœur ! En effet, l’auteure fait ressortir le côté tout mielleux de ma personnalité, et cela fait un bien fou !

Dans les romans de cette auteure on nous présente des récits sur la vie. Mais une vie non édulcorée, sans filtre. Des vies comme notre voisine pourrait la vivre, ou bien encore nous même ! Quand je prends l’un de ces romans je sais dès le démarrage que je vais m’y plaire. Car malgré des histoires sur des sujets graves et lourds, j’ai toujours trouvé que ses histoires finissaient bien. Pour ma part ce sont des livres dits « feel-good ».

Ici, Juliette est une infirmière qui vit sa vie avec Laurent. Ce conjoint va créer un harcèlement psychologique (et parfois physique) jusqu’à l’amener à un isolement total. Ce genre de monstre qui sait exactement comment utiliser leur pouvoir, joue entre le chaud et le froid, le désir et le manque pour parvenir à leurs fins. Ce livre qui, il faut le reconnaître, se lit d’une traite, nous conte une histoire dure. Le sujet est tendu et nous maintient dans un niveau de stress permanent. Ce genre de harcèlement n’est malheureusement pas rare et Agnès Ledig use des mots justes pour nous conter ce malheur. Bien sur je ne vous dévoilerais rien de son Roméo, ça sera à vous d’y jeter un coup d’œil !

Avec cette auteure, ce que j’apprécie, c’est sa capacité à nous présenter des vies compliquées mais à nous donner des clefs de réussite pour y survivre. La vie n’est pas toujours facile, elle peut se montrer dure et parfois remplie de grandes tristesses. C’est pourquoi les gens ne veulent pas être seuls. Parfois on se complait avec des personnes qui ne sont pas faites pour nous, qui sont méchantes ou bêtes. Bref on est tous des humains, et le principe fondamental de l’homme est de vivre en communauté auprès de ses semblables. Alors il faut bien choisir les gens que l’on prend pour faire ce bout de chemin avec nous. Il faut se respecter avant tout et ne jamais laisser les autres définir ce que l’on est.

L’auteure aborde des sujets importants et les traites sans jugement. Elle ne prend pas de pincettes pour montrer des situations dites compliquées. Mais elle s’exprime de façon intelligente. Ce roman est une belle histoire et nous remet à notre place. La vie n’est pas toujours belle, mais les personnes qui nous entourent peuvent la rendre meilleure ou bien pire !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : On retrouve dans « Pars avec lui » l’univers tendre et attachant d’Agnès Ledig, avec ses personnages un peu fragiles, qui souvent nous ressemblent. L’auteur de « Juste avant le bonheur » sait tendre la main aux accidentés de la vie, à ceux qui sont meurtris, à bout de souffle. Mais aussi nous enseigner qu’envers et contre tout, l’amour doit triompher, et qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, non d’où l’on vient.

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ça me parle! Probablement un de mes prochains achats, merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Un belle lecture. Tu me diras ce que tu en auras pensé !

      Aimé par 1 personne

  2. Nina dit :

    Je crois qu’il va falloir que je découvre cette auteure 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cela devient important en effet ! J’avais beaucoup aimé « juste avant le bonheur ». Tu me diras ce qu’il en est pour toi !

      Aimé par 1 personne

      1. Nina dit :

        Ça marche ! 😉

        Aimé par 1 personne

  3. pepparshoes dit :

    J’ai prévu de lire Juste avant le bonheur cet été, et je sens que je ne vais pas être déçue par cette auteure. Ses écrits ont tous l’air… chamboulants ! Ca se dit ? ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Tout se dit ^^ !
      Tu me diras si cette auteure t’a plu ?!

      Aimé par 1 personne

  4. eibhileen dit :

    J’ai gagné récemment « Juste avant le bonheur » de la même auteur et je dois dire qu’il me tarde de découvrir ses livres !

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’avais adoré celui ci également !

      Aimé par 1 personne

  5. Madame lit dit :

    Je suis toujours mitigée depuis ma lecture de « Juste avant le bonheur »…

    Aimé par 1 personne

    1. Mince tu n’as pas aimé ?

      J'aime

      1. Madame lit dit :

        Plus ou moins… Je n’ai pas aimé la dernière partie… Trop, c’est trop… Ça finit par devenir des clichés…

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je comprends le ressenti. Pour ma part je me suis laissée porter par l’atmosphère !

        Aimé par 1 personne

  6. Je ressens de la tristesse dans les mots que tu écris… Ce livre paraît émouvant et la fragilité des personnages toujours aussi touchante.
    C’est l’une de mes futures lectures. Je choisirai le bon moment pour le découvrir et le parcourir.
    Merci pour cet article. Bien livresquement.

    J'aime

  7. simplementblog dit :

    Bonjour, je t’ai nommé au Liebster award nomination 2016 parce que j’aime bien ton blog. Viens lire la règle du jeu sur le blog 🙂 A bientôt, n’hésite pas à me dire si tu joues, je lirais tes réponses. Estelle

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais sûrement le faire, mais comme j’ai été nominée de nombreuses fois, je vais faire une version abrégée ! J’espère que ça ne te dérangeras pas.
      Merci en tout cas !

      J'aime

      1. simplementblog dit :

        Non ça serait déjà très bien une version abrégée. Au plaisir de lire ton article !

        Aimé par 1 personne

  8. J’ai beaucoup aimé Marie d’en haut, et j’aimerai bien continuer ma découverte de cet auteur. Celui-ci me semble un bon choix.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais préfèré « juste avant le bonheur » !
      Mais ce sont toujours des livres agréables ^^

      J'aime

  9. Ce livre est magnifique ! Agnès Ledig est mon auteure préférée, tous ses récits sont vraiment très touchants et authentiques.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai été touchée par cette lecture !
      Elle arrive toujours à m’émouvoir, cela fait du bien !

      J'aime

Laisser un commentaire

