« L’alliance » – La saga Vorkosigan – Loïs McMaster Bujold

Merci aux éditions j’ai lu et à Babelio pour me permettre (encore une fois) de découvrir de nouveaux univers.

l'alliance - la saga vorkosigan - Lois McMaster Bujold

Lorsque j’ai reçu ce roman je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je me suis donc penchée sur l’histoire de cette auteure. Et là, ce fut la révélation. Une auteure de SF qui a été autant primée et dont j’ignore tout ! Je ne suis pas une inconditionnelle de la SF mais j’essaye de diversifier mes lectures en découvrant plus profondément ce genre littéraire qui m’a toujours plu. C’est donc agréablement surprise que je me suis jetée sur ce livre.

Ce roman fait partie d’une très longue saga. Comme je n’en avais lu aucun, j’ai eu peur d’être perdue dans l’histoire ou pire de m’auto-spoiler ! Mais très vite, j’ai compris que ce tome nous contait le récit d’un personnage secondaire. On va suivre les aventures d’Ivan qui est le cousin du personnage principal, Miles. Ici, on se concentre sur ce fameux Ivan et ses péripéties. Heureusement, on nous explique son parcours, sa vie, et très vite on ne réalise plus que ce roman est une suite. Persuadé que c’est un petit « ovni » tombé du ciel et permettant de nous rallier à la cause de « la saga Vorkosigan ». Dans ce volet on va donc suivre l’histoire de ce jeune homme et de la femme qu’il doit espionner. Dans un univers futuriste où les différentes galaxies sont gouvernées par de puissantes familles, on se prend au jeu des manipulations, trahisons et autres guerres que la SF affectionne particulièrement.

Mais la véritable surprise de ce roman c’est le mélange des genres. A n’en pas douter, nous sommes en plein cœur d’un univers de Science Fiction. Mais l’auteure nous y rajoute des situations tirées d’autres styles de lecture : la romance, le policier/thriller, etc.  Dans ce roman qui cache bien son jeu, on se plait à envisager la trahison de l’un des personnages. On essaye de comprendre qui manipule qui ? Le tout bercé par les doux relents d’un amour naissant. J’ai été surprise par la façon dont l’auteure parvient à nous entraîner avec elle dans les méandres d’un conflit sur plusieurs générations. Ce volet ressemble à un préquel qui nous permet de construire l’histoire de cet Ivan tout en continuant de montrer la puissance de la famille Vorkosigan, qui est la famille principale de la saga.

Complètement conquise par ce tome, il va vite falloir que je me fasse la saga en entière. Elle s’étend sur plusieurs générations et risque de nous offrir l’étendue du talent de Loïs McMaster Bujold. Mais cela permettra surtout de me présenter une fresque comme je les aime. Entre trahisons, romances perturbées, courses poursuites et autres voyages dans l’espace !

Je vais donc m’empresser de découvrir cette saga plus en profondeur car le niveau des descriptions et le travail de précision est remarquable. On a de l’action et de l’amour, le tout se déroulant dans une galaxie où les planètes sont aussi différentes et dangereuses les unes que les autres. Je suis donc ravie d’avoir découvert cette saga et j’ai hâte de plonger encore plus loin dans cet univers et bien comprendre la cause d’un tel engouement.

La saga Vorkosigan : L\'alliance par Loïs McMaster Bujold
La saga Vorkosigan : L\'alliance
tous les livres sur Babelio.com

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Lorsqu’il est affecté à la protection discrète et rapprochée d’une représentante du beau sexe sous l’un des dômes de Komarr, le capitaine Ivan Xav Vorpatril, plus connu sous le nom de Cousin Ivan, s’applique à sa tâche avec zèle, quoique sans la moindre discrétion. Fille d’une des plus puissantes familles de l’Ensemble de Jackson, sa protégée fuit les tueurs qui ont décimé son clan. Et quel endroit plus sûr que Vorbarr Sultana, la capitale de l’Impérium barrayaran, pour une princesse en détresse ? Oui, mais pour jouir de la protection de la puissante Sécurité impériale, il faudrait qu’elle soit citoyenne de Barrayar, et pour cela, le seul moyen.

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai le premier tome de cette saga qui attend sagement dans ma pile à lire et ton avis me confirme qu’il faut donc que je m’y plonge très bientôt. Merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part, il va falloir que je me procure ce premier tome !
      On se donne rendez vous une fois lancé dans cette saga ?! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ahah ok ça marche !
        Cela dit, il faut faire attention pour s’y mettre, l’ordre de lecture est assez particulier. Ça ne suit pas nécessairement l’ordre de publication (typiquement le premier à lire est en fait le numéro 3). Et puis un peu comme avec le Discworld de Terry Pratchett, c’est regroupé en arcs narratifs de plusieurs romans, pour suivre différents personnages, différentes histoires. On peut donc choisir l’ordre suivant les personnages qui nous intéressent et on n’a pas besoin de tout lire pour pouvoir suivre. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. C’est super, ça m’intéresse encore plus. Je vais m’y plonger de plus près.
        Merci por l’information !

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais absolument pas mais ta chronique me donne une furieuse envie de m’y plonger ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Ce fut une belle découverte pour moi aussi ! J’espère qu’elle te plaira !

      Aimé par 1 personne

  3. Ah sympa ! Jamais entendu parler de l’auteur non plus avant de lire ton billet. Tu donnes sacrément envie, je note ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ce fut une découverte pour moi aussi ! Une bonne saga à mon avis !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

