« Outlander », tome 1 – Diana Gabaldon

Outlander - diana Gabaldon

Que pourrais-je dire sur ce roman, qui n’a pas encore été révélé ? Tout d’abord je ne vais pas vous résumer cette histoire, qui je l’espère pour vous, doit vous être familière. Quand je me lance dans de telles sagas, j’aime ne pas avoir une idée arrêtée de ma lecture, c’est pourquoi je me suis plongée dans l’aventure « Outlander » sans trop savoir à quoi m’attendre. Je ressors de cette lecture comme prise entre deux chaises. D’un côté j’ai apprécié cette histoire qui se laisse défiler sans que l’on s’en rende compte. Néanmoins, j’ai trop de petits éléments qui m’ont dérangé pour vous parler d’un véritable coup de cœur !

Malgré la rapidité à laquelle j’ai englouti ce tome, ce billet ne sera pas un énième avis positif sur le sujet. Si vous sentez à mon ton un ressenti mitigé, c’est exactement cela ! Je pensais que ce roman allait être plus dans la lignée « des piliers de la terre » de Ken Follet. Mais à mon grand malheur, on s’en éloigne par de nombreux aspects. Dans cette lecture, on s’éloigne un peu trop à mon goût, de l’aspect historique pour nous présenter une romance de plus grande envergure.

Qu’on se le dise j’aime beaucoup la romance, et mes chromosomes « fille –fille » se réveillent quand un beau garçon rencontre une belle jeune femme. J’ai également été élevée à la sauce Walt Disney et donc forcément je me sens concernée quand une romance voit le jour. Mais je regrette ces histoire où la romance n’est qu’un support et ne prend pas toute la place dans un récit. Chez Diana Gabaldon j’ai été un peu déçue par la place qu’elle octroie au récit en lui-même par rapport à son histoire d’amour.

Il faut le reconnaître le roman se lit vite et bien. On avance avec Claire dans cette Ecosse sauvage et indomptée à l’image de ses habitants. Mais je trouve que l’histoire est trop rapide, autant dans son récit que dans sa construction. Serais-je la seule à trouver étrange qu’une jeune femme à la fin de la seconde guerre mondiale s’adapte aussi vite à vivre au 18è siècle ?! Pour Claire tout semble facile dans cette nouvelle vie et la réalité de son ancienne vie lui semble bien peu de chose. On en oublierait presque que Claire a 200 ans d’écart avec cette vie dans laquelle elle s’épanouit. Il est vrai, que ce point m’a légèrement dérangé tout au long de ma lecture. Comme on le disait avec Nina avec qui j’ai réalisé cette lecture commune : tout tombe à pic pour la jeune et jolie Claire !

Même si cette lecture n’est pas à la hauteur de ce que je m’imaginais, je lui laisse le bénéfice du doute. C’était le premier tome, il fallait bien attirer le monde dans la folie « Outlander ». J’espère que les suivants nous montrerons une maturité que je n’ai pas encore décelé dans cette saga. Je vais bien sûr continuer cette histoire pour voir comment s’installe l’histoire et où l’on nous emmène. J’espère un peu moins de romance et une histoire plus poussée. Il est vrai que le livre se lit très bien, c’est bien pour cela que l’on pourrait se permettre beaucoup plus. Une affaire à suivre, donc !

Comme c’est une Lecture Commune, je vous glisse le lien de Nina qui a « enfin » terminé sa lecture !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front…
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.
L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain…
Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

32 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oh un avis mitigé pour une fois ! Je compte le commencer à la fin du mois, on verra bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me diras ce que tu en auras pensé, hâte de voir ton avis …. parce que pour l’instant je me sens un peu seule !

      Aimé par 1 personne

  2. ClemiZone dit :

    Eh bien oui c’est le premier avis mitige que je lis ^^ mais tant mieux ! Je suis la serie saison 1 depuis un pti moment maintenant et j’avous etre conquise ! alors entre realisation et lecture il y a peut etre un fosse…
    Clemi

    Aimé par 1 personne

    1. Apparemment la série est très juste vis à vis du roman. Je pense que c’est toute cette romance qui m’a un peu soûlé …. dommage !

      Aimé par 1 personne

      1. ClemiZone dit :

        Pourtant dans la serie, la romance nait un peu tard je trouve ! Par rapport a d’autres love story.

        Aimé par 1 personne

      2. Dans ce tome c’est pas tant la romance qui m’a le plus dérangé. C’est surtout là capacité à claire de vivre cette nouvelle vie sans aucun problème … un peu trop facile !!

        Aimé par 1 personne

      3. ClemiZone dit :

        C’est pas faux !

        Aimé par 1 personne

  3. Ah je commence à voir de plus en plus d’avis mitigés, il est dans ma PAL et j’ai hâte de pouvoir m’y plonger parce que mine de rien il me fait peur. J’ai peur de ne pas aimer autant que je le voudrais…

    Aimé par 1 personne

    1. Tu verras, il y a quand même beaucoup d’avis positifs !!

      Aimé par 1 personne

  4. Jessica dit :

    J’avoue : j’ai adoré ce premier tome et j’ai adoré les trois suivants (je n’ai pas encore lu la suite). Pourtant, il ne s’agit pas d’un coup de coeur, mais simplement d’une romance historique qui m’a fait du bien. Durant mes lectures, je rie, je découvre les magnifiques paysages écossais et plus. J’adore Jamie, j’en suis amoureuse comme beaucoup. J’aime moins Claire. Je ne sais pas exactement pourquoi. Peut-être justement car elle s’adapte trop vite à sa nouvelle vie en pleine tourmente du XVIIIème siècle., entre autre. Cependant, au fil des tomes, j’ai commencé à l’apprécier et j’admire sa détermination. En fait, ce qui m’a le plus agacé dans le premier tome, c’est l’enchaînement des péripéties de Jamie et Claire. Diana Gabaldon maltraite ses personnages. Cela ne me dérange pas, mais, au bout d’un moment, j’en avais assez que nos deux personnages se retrouvent dans des situations incroyables. Jamie sauve Claire, Claire sauve Jamie, etc. (Je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre, mais au moins j’aurais essayé.) Heureusement, par la suite tout cela se calme un peu, même s’ils s’embourbent toujours dans des situations difficiles. Finalement, malgré la romance très importante et des passages tellement niais qu’ils m’ont fait lever les yeux au ciel, j’adore cette saga. Elle nous fait voyager, nous fait rire, nous emmène à travers l’Histoire, …

    Aimé par 1 personne

    1. Justement je trouve que l’histoire d’amour prend trop de place dans cette saga ! Pour ma part, Jamie ne m’a pas plu plus que ça, donc je n’ai pas ressenti ce besoin d’aller plus loin dans son parcours. Cela reste une saga qui se lit bien mais j’espère plus de maturité à l’avenir dans les tomes suivants !

      J'aime

  5. accalia dit :

    aie…je vois pas mal de critiques mitigées après la phase « grands éloges », du coup, je crois que je vais attendre cet été pour le lire…

    Aimé par 1 personne

    1. Le roman se lit très bien quand même, mais pour ma part j’aurais aimé plus d’histoire, moins de romance !

      J'aime

  6. Madame lit dit :

    Bon… Je vais savoir à quoi m’attendre!

    Aimé par 1 personne

  7. Camille dit :

    Je l’ai commandé hier, après avoir vu la première saison ! Hâte de commencer la lecture 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me diras ce que tu en auras pensé !

      Aimé par 1 personne

  8. Meme si ton avis n’est pas unanime, il n’en ressort pas moins que la lecture a été agréable et rapide, et ca c’est important. Il est toujours dans ma PAL, j’espère pouvoir le lire très bientot.

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, la lecture est loin d’être désagréable. Elle n’aurait pas eu autant de succès sinon !

      Aimé par 1 personne

  9. Tu n’es pas le seul avis que je lis qui est un peu mitigé, m’enfin vu le nombre de critiques positives, vous êtes des grains sable les gars ^^
    Je me tâte à lire cette série… A chaque fois que je tombe sur ces énormes pavés à la librairie, j’hésite. Mais pas sûre que ça me plaise et ce que tu lui reproches est un peu ce dont j’ai peur. P’têtre que je vais m’en tenir qu’à la série tv.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que tu te sens seule quand tu dis que tu n’es pas fan de cette saga ! Un peu comme une paria … mais on s’y fait vite !
      Je te conseille de le lire pour te faire ta propre opinion ! En plus tu vas voir ça se lit vraiment très vite. Tu me diras dans quel clan tu vas finir?

      Aimé par 1 personne

      1. Hehe ! Ça marche, mais tu en seras l’unique responsable 😉

        Aimé par 1 personne

  10. Un roman coup de cœur pour moi ! Je doute que la suite te passionne plus que le premier tome… Avis à suivre…

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense également ne pas accrocher mais j’ai envie de lui donner une deuxième chance !

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère que tu trouveras du plaisir dans ce 2ème tome… A bientôt.

        Aimé par 1 personne

  11. Nina dit :

    Haha mauvaise ! Mais tu as raison 😂 J’ai ENFIN fini !!!

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais étonné que tu n’ais pas encore réagi ^^

      Aimé par 1 personne

  12. C’est vrai que même s’il est gros, ce livre se lit très vite. J’ai été passionnée par les lieux, l’époque et les personnages qui ne connaissent pas que des belles aventures.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé cette histoire trop facile … j’espère que la suite sera mieux me convenir !

      J'aime

Laisser un commentaire

