« Nos années sauvages » – Karen Joy Fowler

nos années sauvages - Karen Joy Fowler

 

 

Ce roman fut une véritable découverte, un petit bonheur dans la vie d’un lecteur passionné !

Cette lecture est bouleversante. A première vue, elle semble si légère. La construction, l’histoire nous semble simple et même désuète. On se perd dans ce récit dont on a du mal à voir le chemin que veut prendre l’auteure. Puis peu à peu la situation s’éclaircie et nous présente le véritable enjeu de ce livre. Ce récit va aborder des sujets complexes et bien trop souvent placés sous silence. C’est un roman sur l’amour. L’amour familiale, celui qui nous bouleverse, qui nous forme et fait de nous la personne que l’on deviendra plus tard. Mais bien plus que cela, ce roman va traiter des stéréotypes d’une famille hors du commun, des préjugés que les gens ont lorsque vous ne rentrez pas dans une case, et le silence d’une famille bien trop déchirée par la vie.

Pour ce roman, je ne veux pas révéler l’histoire. Comme pour moi, il faudra vous perdre dans ses lignes avant d’enfin comprendre où l’on va aller. On va vous égarer, pour mieux vous retrouver. C’est avec cet état d’esprit qu’il faut entamer cette lecture, un livre mystérieux qui semble présenter un récit simple, mais qui va vous toucher sans même que vous l’ayez prévu.

C’est un livre tout en douceur qui permet de réfléchir. Un roman philosophique sur la nature humaine. Dans ce texte on nous permet une vraie réflexion sur la place de chacun au sein de sa famille. Et l’équilibre qui va se bouleverser lorsque l’on ampute cette stabilité. La famille doit être un soutient,  les bases de chacun pour se construire et pouvoir affronter la vie à armes égales. Malheureusement on le sait, bien trop souvent, elle ne correspond pas à ce schéma. Cette histoire qui je l’espère saura vous émouvoir, va vous prouver la force de l’amour familiale. Celui que l’on ne soupçonnera jamais.

La puissance de ce texte se situe également dans le dépaysement qu’il va créer en chacun d’entre nous. Le sujet abordé va, je l’espère, vous surprendre. Et c’est grâce à se sujet si particulier que l’on va pouvoir avancer dans cette lecture. Avec l’histoire en elle-même, mais aussi tout les sous-entendus qu’elle nous place à travers ses lignes. Tout ce qui va nous pousser à réfléchir bien plus loin que notre simple cercle familial.

Ce roman est donc un petit bijou. J’ai adoré, j’ai été touchée, émue, bouleversée par le pouvoir de l’amour et des relations familiales. Peu importe les distances et l’éloignement, cette auteure semble nous rappeler que notre propre famille sera toujours présente pour nous !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Whoua j’adore ton avis ! Je note =)

    Aimé par 1 personne

    1. Super, j’espère que ça te plaira !

      Aimé par 1 personne

  2. Folavril dit :

    Beau billet, ce roman me fait de l’œil depuis un moment, on arrête pas de le voir sur la blogosphère… de quoi me faire craquer!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est comme cela que je l’ai découvert également et j’en suis ravie !
      Tu me diras s’il t’a autant plu qu’à moi ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Folavril dit :

        yes 🙂 il figure en bonne place dans ma wish list !!

        Aimé par 1 personne

  3. Goran dit :

    Eh bien dis moi, c’est un vrai coup de coeur ! Beau billet !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, mais je n’en ai aucun mérite le livre se prête bien à l’exercice ! ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Nina dit :

    Encore un qui donne envie 😂 Avec un magnifique article comme celui-ci, on a juste envie de courir se le procurer !

    Aimé par 1 personne

    1. Stop, d’abord on termine « outlander » ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Nina dit :

        Oui… Madame ! Ps : Je m’y attendais… Bizarre xD

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis d’accord c’était facile, mais je me devais de le dire !

        Aimé par 1 personne

      3. Nina dit :

        C’est de ta faute aussi ! Tu as qu’à lire des livres nuls haha :p

        Aimé par 1 personne

      4. J’y penserais à l’avenir ^^

        Aimé par 1 personne

      5. Nina dit :

        C’est sympa xD

        Aimé par 1 personne

  5. ynabel dit :

    Ton article donne vraiment très envie de découvrir ce livre, il est noté !

    Aimé par 1 personne

    1. Super, j’ai hâte d’avoir ton avis ^^

      Aimé par 1 personne

  6. Ce livre me fait énormément envie 😀 !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux que te le recommander ^^ !

      J'aime

Laisser un commentaire

