« La perle et la coquille » – Nadia Hashimi

la perle et la coquille - Nadia Hashimi

Je savais que j’allais être transportée par les mots et le récit. Mais je ne m’attendais pas à ressortir aussi bousculée par cette lecture. Comme une tornade, ce roman ne peut laisser son lecteur indemne. Il est fort, puissant, percutant et d’une justesse qui m’a fait frémir page après page.

Ce roman c’est avant tout un hymne aux femmes. A celles qui ne baisse pas les bras, à celles qui se battent et qui veulent plus que cette simple vie que l’on semble avoir décidé pour elles. Mais ce livre soulève également un voile sur une civilisation que pour ma part je ne connais que trop peu. Je réalise la complexité de la place de la femme par rapport aux hommes, face à leurs pères ou devant leurs maris. Une position de soumission totale et absolue. Mais jamais je n’avais encore lu un roman où cette situation est exprimée avec une telle puissance. Tout le roman cri de l’intérieur pour nous réveiller, nous faire réagir et pourquoi pas, enfin agir !

Dans ce texte j’ai aimé les deux histoires qui se confrontent avec près d’un siècle d’écart. La jeune Shekiba dont le malheur semble la suivre et qui aura vécu bien plus d’une vie. Puis le récit de la jeune Rahima mariée de force à 13 ans, violée, humiliée et rabaissée par cette nouvelle famille. Elle va tenter de s’en sortir, mais ce n’est pas si simple lorsque les conditions sont tout simplement impossibles pour une femme de respirer librement.

Mais là où on sait déjà que les femmes n’ont pas beaucoup de poids face aux hommes, ici l’auteure soulève un autre problème. La situation des femmes entre elles. Mariée à des hommes qui ont déjà un harem rempli de femmes, il est dur pour la nouvelle venue de trouver sa place. Forcée d’avoir un enfant masculin pour pouvoir enfin obtenir un minimum de reconnaissance. Mais comment se situer face à une belle mère violente et la jalousie toujours plus sournoise des autres femmes ? C’est avec justesse qu’on va nous présente cette vie, entre coup-bas et entraide.

Vous l’aurez compris ce roman est en tout point un coup de cœur. De ce récit j’en ressors bouleversée, mais il est surtout amené par une plume aussi douce que sincère. Qui sans tomber dans du mélodrame, nous montre une vérité, la vérité de ces femmes. C’est un roman d’une grande force ! Et pourtant il amène une dose de douceur dans ce monde si brutale. Les mots sont percutant et les scènes toutes plus intenses les unes après les autres. C’est instructif de lire ce texte qui nous présente ces vérités dont on préfère bien souvent fermer les yeux. Ici on nous pousse à voir un nouvel aspect de cette société de façon sincère, sublime !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Publicités

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je lu pleins de jolis avis sur ce roman mais le tien est sans aucun doute le plus enthousiaste. J’ai longtemps resté devant cette lecture, je vais quand même regarder à la bibliothèque, s’ils possèdent ce titre.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un beau roman, qui nous ouvre les yeux sur un monde encore trop méconnu. Un bijou !

      J'aime

  2. Je l’ai lu cet été, je n’ai toujours pas rédigé ma chronique ( pas bien ^^ ) mais j’ai eu également un immense coup de coeur pour ce roman magnifique et bouleversant. Ma maman à aussi adoré !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, l’auteure sait nous parler !

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais déjà très envie de le lire mais tu confirmes qu’il devrait me plaire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Un magnifique roman ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

      Aimé par 1 personne

  4. Madame lit dit :

    C’est un sujet qui me touche… Je ne sais si je peux lire ce récit même s’il m’a été recommandé à quelques reprises… Une bien belle chronique…

    Aimé par 1 personne

    1. Le roman à des passages dures mais ça renforce la justesse de l’écriture !
      Mais je comprends que le sujet soit un peu trop dur … mais si tu y arrives la lecture est d’une beauté …

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Merci… C’est ce que l’on m’a dit…

        Aimé par 1 personne

  5. Si je ne l’avais pas lu, je le relirais : ta chronique décrit bien le livre, ces deux histoires et l’atmosphère. Je pense vraiment que ce roman est superbe et très instructif… A lire, incontestablement.

    Aimé par 1 personne

    1. Une lecture puissante et instructive. Comme tu le dis, un roman à lire ! ^^

      Aimé par 1 personne

  6. Rahma RC dit :

    Je ne connaissais absolument pas … merci pour la découverte 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus je l’avais pioché sur le net. Je ne regrette absolument pas cette découverte, que je recommande à tout le monde !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s