« Price » – Steve Tesich

price - steve Tesich

Il faut savoir que j’ai des romans comme cela dans ma bibliothèque. Je sais que je vais les adorer, mais je me laisse le temps de choisir mon moment de lecture. Pour « Price » le moment était parfait et à fait de ce livre un régal !

Ce livre c’est celui de Daniel Price, son histoire, son bout de chemin. Un garçon de dix sept ans, qui se trouve pile entre la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte. Ce moment tant attendue des premiers ébats amoureux, des premières sorties et du début des réflexions existentielles qui empoisonnent la vie : Que vais-je faire de mon avenir ? Ce roman aurait pu être calme, doux, et bien heureux. Mais ça serait sans compter sur la plume de Steve Tesich.

L’auteur nous décrit ce quotidien avec la rage au ventre. Cette rage sourde, qui nous bouffe de l’intérieur. Celle qui dévore tout et nous complaît dans un désespoir naissant. En résumé, une rage de vivre ! Dans « Karoo », j’avais aimé le style à cent à l’heure que l’auteur nous avait placé dans son texte. Mais dans ce roman, je me suis sentie calme, presque apaisée. J’ai eu plaisir à me balader dans cette banlieue américaine des années 60. Un peu comme dans « Virgin Suicides », on se plait dans cette relation malsaine où ce jeune homme, la rage au ventre, fait et défait sa vie sans penser un seul instant aux conséquences. Dans ce texte on sent les sujets forts que l’auteur veut amener. Les problèmes qui l’ont marqué. Le rapport filiale entre Daniel et son père et d’une complexité grave et soulève tous les mensonges et les tromperies dans lesquelles on peut tous s’identifier. C’est avec cette force qu’il arrive à parler de sujet lourd, sans omettre ces vérités qui parfois dérangent !

C’est une période particulière que celle où l’on finit le lycée, un peu perdu. Prêt à tout, mais trop terrifié pour véritablement se lancer. Ce moment où la fille convoitée devient la seule raison de vivre. Ce moment où l’on pourrait se damner pour une fille. Ce moment où les parents passent au second plan. Ce moment où seul notre propre bonheur est important. Mais ce roman a cette lenteur sous jacente dans laquelle on sait que le dénouement sera grave. Mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages. On suit ce jeune homme avec cette même hargne envers la vie, les parents et surtout envers nous-mêmes. Empreint de toutes ces voix dans notre tête qui résonnent et qui bouleverseraient le plus fort des hommes.

Ce texte poignant, décrit cette réalité déjà compliqué en temps normal. Mais rajoutez à cela un père mourant, des amis fuyant et une copine bien trop compliquée. Et vous serez dans la vie de Price, persuadé que son malheur est le prix de sa vie. Ce roman est à la fois un roman d’amour et une tragédie. Vous aimerez le garçon presque autant que vous le détesterez !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Daniel Price, jeune homme de 17 ans, nous entraîne à sa suite durant cet été qui lui fera abandonner l’adolescence. Etape majeure d’une existence, chargée d’émotions contradictoires, de moments étranges, de rêves à concrétiser, où l’on sait que l’on va avoir une vie sans savoir laquelle.

Avec Price, Steve Tesich explore quinze ans avant Karoo les thèmes qui ont hanté sa jeunesse : le mensonge, la maladie, et plus que tout, la relation d’un fils à son père. Un premier roman tout simplement brillant.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lilylit dit :

    Ça m’intrigue, il faudra que je le lise ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je te recommande vivement cet auteur !

      Aimé par 1 personne

  2. Goran dit :

    J’ai adoré ce livre…

    Aimé par 1 personne

    1. Sur ce coup, je ne peux pas te contredire ^^

      Aimé par 1 personne

  3. ynabel dit :

    Je l’ai trouvé d’occasion il y a quelques jours, il me tarde de le découvrir !

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu l’apprécieras. N’hésite à venir en discuter après l’avoir lu !

      Aimé par 1 personne

      1. ynabel dit :

        Oui avec plaisir !
        J’ai vu aussi que tu avais lu La perle et la coquille et que tu l’avais beaucoup aimé ! C’est ma prochaine lecture, je reviendrai lire ton article dans les détails une fois lu 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oh oui, savoure cette lecture ! Tu vas te régaler ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

