« Eleanor & Park » – Rainbow Rowell

eleanor & park - Rainbow rowell

Vous commencez à connaître mon aversion pour les romans jeunesses : manque d’inspiration, d’originalité, de rythme et j’en passe. Mais je ne me laisse pas abattre et tente de comprendre cet engouement. Avec ce roman j’ai réappris ce que c’est d’avoir quinze ans et de tomber amoureux pour la première fois. Cette lecture forte agréable, nous permet de nous replonger dans ce moment entre la fin de la jeunesse et le début de l’âge adulte où tout nous semble possible !

Avec Eleanor et Park on veut nous montrer la douceur de ce moment entre deux âges où loin des problématiques à venir, l’amour nous semble pouvoir tout endurer. Mais loin d’un roman à l’eau de rose, l’auteure a voulu nous présenter également une histoire compliquée où tout ne va pas forcément bien. Un récit dans lequel toutes les familles sont différentes et vont influencer dans la construction de leurs enfants. Ce roman jeunesse est un beau moment de partage et de découverte. Loin de la complexité des relations adultes, ici vous allez pénétrer dans un monde où tout n’est que douceur en ce qui concerne ces premiers émois !

C’est la légèreté du texte et de son sujet qui rend cette lecture agréable. Lorsque vous plongez dedans, il faut faire abstraction de toutes vos réflexions d’adultes et ouvrir vos yeux d’enfant. Il faut à tout prix ce remémorer ce que cela fait d’être amoureux pour la toute première fois,  ça chamboule ! On ne comprend pas ce qui se passe mais on veut toujours aller plus loin. Chaque moment passé avec l‘autre est une première fois. On souhaite pousser encore plus ses limites, se prouver que l’on peut être un adulte juste cette fois. Ce sentiment de plénitude et d’excitation mêlée ne nous lâche pas, c’est normal tout est nouveau !

J’ai apprécié la façon dont l’auteure va entremêler les réflexions de ces deux jeunes gens qui se découvrent pour la première fois, qui vont s’apprivoiser pour peut-être parvenir à s’aimer pleinement. L’auteure a su décrire ces sentiments et nous faire croire à nous que l’on avait encore quinze ans, c’est excitant. Dans ce récit on nous présente cette volonté de protection et d’amour absolu, ce moment où l’on donnerait tout. On ferait tout pour cet être cher. Cette lecture est un beau moment, car on peut tous se dire : C’est agréable d’avoir 15 ans à nouveau !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je l’ai trouvé très beau mais la fin est pour moi, que le milieu de l’histoire, j’aurais aimé que la suite sois développée.

    Aimé par 1 personne

    1. La fin pour moi ne sert à rien …. mais j’ai aimé me replonger dans mon adolescence. Les sentiments étaient bien décrits !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis d’accord !

        Aimé par 1 personne

  2. J’avoue ne pas être plus tentée que ça (je crois que je l’ai trop vu sur les blogs) mais on ne sait jamais, peut-être que je le lirais un jour (mais déjà ça me rassure que tu aies apprécié) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Soyons clair tu pourras t’en passer : l’histoire est simple et la fin un peu tirée par les cheveux. Mais j’ai voulu montrer à quel point il était bon de relire ces sentiments qui se développent à l’adolescence. Pour cela le roman est une belle découverte !

      Aimé par 1 personne

  3. Folavril dit :

    J’ai envie de lire ce roman depuis un moment… Ton avis ne fait que m’encourager ^^ je suis certaine qu’il me plairait. Il a l’air de se démarquer des autres romans jeunesse.

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut le lire pour ce sentiment lié à l’enfance de découverte et d’amour ! Pour le reste : l’histoire en elle même et la fin, je n’ai pas adhéré mais j’ai préféré ne parler que du positif ! Tu me diras comment tu as aimé !

      Aimé par 1 personne

      1. Folavril dit :

        ça marche 🙂 merci pour le conseil.

        Aimé par 1 personne

  4. eibhileen dit :

    Ah, tu ton avis m’encourage à finalement le lire. Je l’ai dans ma liseuse en VO mais je l’avais mis de côté en me disant qu’il me décevrait sans doute.

    Aimé par 1 personne

    1. Lis le pour la description des sentiments, pas forcément pour le récit ! ^^

      Aimé par 1 personne

  5. accalia dit :

    J’avais passé un agréable moment de lecture avec ce roman…j’avais aimé le fait que ce ne soit pas un « coup de foudre immédiat tu es la femme/ homme de ma viiie » comme hélas souvent dans les romans ados…et la fin m’avait interpellé (même si je ne l’ai pas forcément aimé, mais ce n’était pas la solution de facilité je trouvais), donc j’étais ravie!
    J’ai préféré Fan Girl du même auteure en tout cas et je serais curieuse de lire ses autres titres, ce sont des lectures sympathiques et pas prise de tête!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Le roman est plus humain que certain pour ado !
      Ce ne fut pas un coup de coeur, mais une lecture agréable qui nous rappelle que c’était sympa de tomber amoureux pour la toute première fois ^^

      J'aime

  6. Nina dit :

    Ce livre me donne très envie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une belle lecture, très agréable !

      Aimé par 1 personne

  7. Shill dit :

    Je trouve que ta critique décrit très bien ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. Une histoire simple, mais l’auteur réussi à rendre ça intéressant.

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, c’est le ressenti à la fin de cette lecture ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

