Bilan : Lectures de mai 2016

Bonjour à tous,

Voici venu l’heure du bilan du mois de mai. Avec 18 lectures ce mois ci, j’ai lu un peu de tout. Comme chaque mois, j’ai la chance de pouvoir lire un grand nombre de romans. Donc cela m’ouvre la porte à des coups de cœur, de belles découvertes, mais aussi des déceptions. J’aimerais lire que des romans coups de cœur, malheureusement ce n’est pas encore envisageable.

Dans le haut du panier, j’ai lu six romans coups

de cœur en ce mois de mai.

Magnifique. Ce petit roman est à couper le souffle. Il y a des lectures que l’on n’avait pas anticipées. Elles nous tombent dessus et laissent leurs marques. Ce livre en fait définitivement parti ! Je me suis fait prendre au piège. Bernée par une lecture que je jugeais simple. Je suis tombée à terre et j’en suis ressortie conquise.

Quand je suis tombée sur la couverture de ce roman, j’ai du me le procurer ! C’était une obligation, un univers qui semblent être tiré de l’imaginaire de Tim Burton. C’est pour vous dire, combien j’en attendais de cette lecture. Heureusement pour moi, je suis largement satisfaite !

Qu’il est bon de chroniquer un coup de cœur lorsque l’on en tient un ! Ce petit roman, dont je tournais autour depuis quelques temps m’a complètement bouleversé. Lorsque la lecture parvient à mêler le rire et les pleurs, pour moi c’est un carton plein !

Je savais que j’allais être transportée par les mots et le récit. Mais je ne m’attendais pas à ressortir aussi bousculée par cette lecture. Comme une tornade, ce roman ne peut laisser son lecteur indemne. Il est fort, puissant, percutant et d’une justesse qui m’a fait frémir page après page.

Il faut savoir que j’ai des romans comme cela dans ma bibliothèque. Je sais que je vais les adorer, mais je me laisse le temps de choisir mon moment de lecture. Pour « Price » le moment était parfait et à fait de ce livre un régal !

Ce roman nous rappelle ce que c’est d’être lié entre une belle amitié et les devoirs que semblent avoir un maître sur son serviteur. Avec douceur, on nous présente cette vie si pleine de peine que seul l’espoir pourra les sauver. Un bijou de lecture, qui devrait être lu par tous !

J’ai eu huit lectures agréables que je recommande vivement, car elles apportent beaucoup !

Lorsque j’ai reçu ce roman je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je me suis donc penchée sur l’histoire de cette auteure. Et là, ce fut la révélation. Une auteure de SF qui a été autant primée et dont j’ignore tout ! Je ne suis pas une inconditionnelle de la SF mais j’essaye de diversifier mes lectures en découvrant plus profondément ce genre littéraire qui m’a toujours plu. C’est donc agréablement surprise que je me suis jetée sur ce livre.

Il y a de ces romans classiques dont on sait que l’écriture comme l’histoire va nous plaire, mais dont on n’ose pas sauter le pas. Ce livre en fait parti. Il devait traîner dans ma PAL depuis déjà quelques années et malgré l’engouement que j’ai eu pour « Jude l’obscur », je ne voulais pas me lancer à sa découverte. Heureusement pour moi, j’ai pu réparer ce litige.

Il est difficile de pouvoir donner un avis sur cette lecture. Les personnes qui ont déjà lu du Russell Banks comprendront mon ressenti. Ses livres sont toujours à double tranchant, on nous présente un sujet fort mais dans une construction très lente. Et tout le monde ne peut pas apprécier ce style de lecture. Pour ma part il est donc compliqué d’en donner un avis clair et précis. Allez, on essaye quand même !

Souvent on met à l’honneur les classiques et leur importance dans la littérature. Mais il faut reconnaître qu’il y a des romans que l’on apprécie, des livres qui nous touchent et qui nous parlent, sans pour autant avoir la prétention de révolutionner les genres. Avec ce très court roman, je me suis laissé bercer par cette douceur qui sonne si juste à nos oreilles.

Ce roman fut une véritable découverte, un petit bonheur dans la vie d’un lecteur passionné !

Lorsque j’ai refermé cette lecture, je me suis sentie apaisée et plus forte à la fois. Ce roman nous touche par sa fraîcheur et par la réalité des mots que l’auteur emploie. En débutant cette lecture j’ai eu peur que le livre soit un peu tire-larme, à vouloir à tout prix provoquer des émotions chez le lecteur. Heureusement, il n’en est rien. Justement il se distingue par la justesse des paroles utilisées.

Vous commencez à connaître mon aversion pour les romans jeunesses : manque d’inspiration, d’originalité, de rythme et j’en passe. Mais je ne me laisse pas abattre et tente de comprendre cet engouement. Avec ce roman j’ai réappris ce que c’est d’avoir quinze ans et de tomber amoureux pour la première fois. Cette lecture forte agréable, nous permet de nous replonger dans ce moment entre la fin de la jeunesse et le début de l’âge adulte où tout nous semble possible !

Avec ce très court roman, on nous transporte à travers le récit d’une femme qui, loin de sa famille et de ses origines va devoir se réinventer. Un beau portrait de femme, qui nous montre avec douceur le long périple de cette jeune femme perdue, qui semble fuir des éléments qu’elle ignore ! Une réussite, un grand roman en peu de mots.

Pour finir, voici mes (trop) nombreuses

déceptions du mois !

Que pourrais-je dire sur ce roman, qui n’a pas encore été révélé ? Tout d’abord je ne vais pas vous résumer cette histoire, qui je l’espère pour vous, doit vous être familière. Quand je me lance dans de telles sagas, j’aime ne pas avoir une idée arrêtée de ma lecture, c’est pourquoi je me suis plongée dans l’aventure « Outlander » sans trop savoir à quoi m’attendre. Je ressors de cette lecture comme prise entre deux chaises. D’un côté j’ai apprécié cette histoire qui se laisse défiler sans que l’on s’en rende compte. Néanmoins, j’ai trop de petits éléments qui m’ont dérangé pour vous parler d’un véritable coup de cœur !

Un Michel Bussi, c’est comme une tartine de fromage : cela me fait toujours plaisir ! En effet, c’est bien avec cette phrase d’accroche épouvantable que j’ai décidé de vous parler du dernier de ses romans.

Je sors de cette lecture un peu déçue par le texte. En effet je m’étais jetée dessus lors du salon du livre. Dans la sélection coréenne, je trouvais qu’il en ressortait de ce petit roman, une douceur et une poésie intense. Autant sur la couverture que dans la quatrième de couverture. Ce fut donc avec plaisir que je me suis prêtée au jeu de la Lecture Commune avec Claire et Laure pour découvrir ce très court récit.

Cette lecture, quelle déception. Que je m’explique avant de vous faire fuir avec mes grandes phrases. Ce roman porte le nom de thriller, et bien il faut aller très loin pour le trouver, le comprendre et l’approuver. Pour ma part je n’y suis pas parvenue, parfois je me disais que peut être à ce moment là … Mais non, ce n’est certainement pas un thriller !

***

Je souhaite également à vous remercier d’être présent et de plus en plus nombreux ici. C’est avec plaisir que je vous chronique mes lectures et mais c’est avec encore plus de joie que j’en discute avec vous !

Et pour vous comment s’est passé le mois de mai ? Avez vous eu des coups de cœur ? Des déceptions ?

Dites moi tout !

Publicités

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lilylit dit :

    Le mois de février ? 😉
    J’ai « Le Château » dans ma PAL, comme c’est un poche il attendra les vacances d’été (ou d’hiver, j’en ai tellement dans ma PAL haha !).
    De très jolies lectures de mon côté en mai, notamment « On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise » d’Isabelle Minière et « Journal d’un vampire en pyjama ».

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui ce sont les mêmes phrases de mois en mois,je pensais les avoir tous modifié ^^ !
      J’espère que tu apprécieras « le chateau » !
      Des lectures que je ne connais pas mais qui me parlent surtout le livre de Mathias Malzieu !

      Aimé par 1 personne

      1. lilylit dit :

        Tu as participé à mon concours pour le gagner ? 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Non, je ne l’ai même pas vu passer ce concours ! Il fonctionne encore ? (La fille qui se réveille après tout le monde) !

        Aimé par 1 personne

      3. Super, je vais voir !

        Aimé par 1 personne

  2. Goran dit :

    Très beau bilan…

    Aimé par 1 personne

  3. juliesuitsonfil dit :

    Bravo pour ce bilan 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. accalia dit :

    C’est un beau bilan avec de belles lectures! La couverture de Price donne envie de s’y plonger en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    1. La couverture donne envie et le roman est top, aucune excuse donc ^^

      J'aime

  5. En te suivant pas à pas ce mois de mai, je savais que tu ferais là un très beau bilan !
    Très beau mois de juin… et de très belles lectures (aussi puissantes, je l’espère!) à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout d’abord merci de me suivre 😊
      Ce mois passé fut très riche en effet, j’espère que juin sera aussi beau (avec mon anniversaire, je risque d’être gâtée ! )

      Aimé par 1 personne

  6. Nina dit :

    Encore un magnifique bilan ! Bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. pepparshoes dit :

    Très beau mois de mai ! 🙂 Je te souhaite de très belles lecture en juin, qui est déjà bien entamé ^^ Dire que c’est bientôt l’été 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas pour toi, mais par chez moi on est plus en pleine Toussaint qu’en été !
      J’espère que ton mois de juin sera bien rempli également !

      Aimé par 1 personne

      1. pepparshoes dit :

        C’est exactement ça ! M’enfin, il parait que la semaine prochaine ça s’améliore (le point météo est terminé ^^). Merci beaucoup ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour ce point, comment ça se passe ? Point météo toutes les demi heures ? ^^

        Aimé par 1 personne

      3. pepparshoes dit :

        il faudrait presque avec ce temps changeant ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s