« Une question d’harmonie » – Bérengère de Chocqueuse

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette lecture.

une question d'harmonie -  Bérengère de Chocqueuse

 

 

 

Cette petite lecture vous fera passez le temps. Pour un premier roman l’auteur nous livre une douce histoire où les protagonistes se rencontrent, s’emmêlent, se comprennent et finiront par s’apprivoiser. L’écriture saura vous détendre, mais ne vous attendez pas à un moment de pure connivence avec le roman.

Je n’avais pas d’attente particulière pour cette lecture et c’est sans remord ni coup de cœur que je vous en parle. L’auteur va nous livrer un récit assez simple sur une belle rencontre. Celle qui vous chamboule et qui vous fera avancer dans votre vie. Le point fort du roman réside dans cet accrochage entre une jeune femme, Julia, de 25 ans et un vieux monsieur, Paul, de 80 ans. Malheureusement, j’ai trouvé que la lecture restait en surface et ne plongeait pas dans des sentiments et des émotions qui auraient pu apporter au roman.

Dans ce livre on nous conte deux histoires. Celle de Julia cette jeune femme qui est perdu entre un copain qui ne la comprend pas forcément et des études qui ne la passionnent pas outre mesure. L’autre récit est celui de Paul, un vieux monsieur qui se rappelle de sa vie entant que contrebassiste dans l’orchestre national. Les deux histoires ne nous apportent pas la même profondeur. Avec Paul, l’auteur nous dévoile les émotions qui l’ont parcouru autant dans sa vie d’homme marié que dans sa vie de musicien. Pour le personnage de Julia, j’ai eu l’impression que l’auteure était passée à côté de sa description. La jeune femme nous semble bien fade et manque cruellement de profondeur.

Pour un premier roman, l’auteur a su démontrer sa capacité à nous plonger dans cette histoire à deux voix. Mais je me suis un peu ennuyée et j’aurais apprécié que les récits soient plus approfondis. C’est dommage de nous en révéler que si peu ou de ne pas réussir à nous faire ressentir de profondes émotions. C’est un peu fade, un peu simpliste, ça ne bouleversera pas la littérature, mais cela reste agréable dans sa lecture.

Je ne parlerais pas de déception, car je ne m’attendais à rien dans cette lecture. Je voulais juste me laisser bercer par cette découverte. Vous passerez un moment agréable, certes, mais cette lecture ne demeurera pas en mémoire bien longtemps.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Elle aime sortir avec ses amis, passer des week-end chez ses parents, poursuit ses études d’histoire de l’art en se demandant quand même régulièrement ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie.
Lui est un musicien de l’orchestre national de France, aime s’enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contre basse, ses parents ont quitté ce monde depuis de nombreuses années et il revit chaque jour le chagrin de son amour perdu.
Elle essaie d’en savoir plus sur lui à chacun de leurs rendez-vous.
Il garde close la porte de son cœur et pourtant il ne manquerait aucun de leurs rendez-vous.
Elle, c’est Julia, elle a 25 ans.
Lui, c’est Paul, il en a 80.
L’harmonie n’est pas une question d’âge mais de rencontre, et voici l’histoire d’amitié fabuleuse entre deux êtres que plus d’un demi siècle sépare mais qui ont tellement à apprendre l’un de l’autre…

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame lit dit :

    J’aime beaucoup ce type d’amitié…Dommage pour les déceptions…

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi, c’est pourquoi j’avais été emballée par le résumé… mais le manque de profondeur est trop dérangeant !

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne pense pas qu’il soit fait pour moi.. J’ai lu d’autres avis mitigés.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas une lecture qui restera en mémoire … dommage !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s