« La princesse des glaces » – Camilla Läckberg

la princesse de glace - Camilla Läckberg

Pour cette auteure de roman policier suédois, c’est une belle découverte. Je suis toujours à la recherche d’un bon policier. Un livre qui sera m’emporter dans son rythme et dont le suspense tienne sur toute la durée du roman. En résumé un bon policier, qui sort suffisamment de l’ordinaire pour ne pas me donner l’impression de regarder un énième épisode d’une série télévisée.

Ce roman garde les codes classiques du policier, mais il parvient à garder son rythme tout du long de son récit. J’ai apprécié découvrir ses fjords inconnus, à travers les yeux des habitants de cette petite ville où tout le monde se connait, où tout se sait. C’est avec Erica que l’on va suivre le drame qui se déroule sous nos yeux. Non loin d’être policière, cette jeune romancière se voit forcer de plonger dans l’enquête lorsqu’elle découvre le corps de la victime, qui n’est autre que son ancienne meilleure amie perdu de vue depuis 25 ans.

Dans cette enquête, tout est mis en œuvre pour que le récit fonctionne et ça marche. Les personnages sont tous différents et apportent leurs lots de manipulations et autres drames liés à leurs caractères. Une belle panoplie d’un joyeux bordel qui gravitent tous dans la même sphère. On sent la volonté de l’auteure à créer un monde qu’elle va réussir à développer dans de nombreux tomes. Ici on nous amorce le début de l’aventure, en posant des questions non résolus. Le stratagème est grossier, mais il fonctionne car on a envie de se plonger dans la suite rapidement !

Le suspens est tenu sur la longueur, même si certaines « surprises » sont prévisibles. On se laisse porter par le récit, tant celui-ci est bien ficelé. Je ne sais pas ce que cela vaut sur la suite des romans mais sur ce premier, on accroche bien à l’intrigue. Comme je le disais, ce premier tome soulève plus de questions qu’elle n’y répond mais il permet d’amorcer une saga intéressante.

Le nombre croissant des romans policiers démontre l’engouement toujours plus grandissant pour le genre. Les films et autres séries policières amènent également leurs lots de trahisons, drames et secrets révélés. C’est donc avec plaisir de découvrir une saga qui nous accroche. Cela tient souvent à peu de chose, une variante dans le rythme, dans la fin ou dans les retournements de situations. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la manière qu’a l’auteure pour traiter son livre et j’ai envie de continuer cette saga pour obtenir enfin mes réponses !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide. Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

28 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ma maman à lu quelques tomes et a beaucoup aimé, il faudrait que je m’y plonge =)

    Aimé par 1 personne

    1. Un bon policier. J’ai beaucoup aimé, j’espère que ça te plaira !

      J'aime

  2. Madame lit dit :

    Une écrivaine à découvrir!

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, elle mérite le détour !

      Aimé par 1 personne

  3. roxou06 dit :

    Je ne suis pas une grand fan de romans policiers, mais toute la vague de littérature venant de Suède m’intrigue !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas non plus fan des policiers, je préfère les thrillers. Mais celui ce se laisse lire de façon très agréable !

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup cette saga, j’espère que la suite te plaira 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je verrais déjà avec le prochain ^^

      Aimé par 1 personne

  5. J adore Camilla lackberg ! On n est jamais déçu par ses thrillers

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas ressenti le côté thriller, mais pour un policier elle se défend bien ^^

      J'aime

      1. N importe quoi thriller !!!! Policier bien sûr….

        Aimé par 1 personne

      2. Ah ah je me disais aussi ^^

        J'aime

  6. juliesuitsonfil dit :

    Je ne l’ai pas lu en format livre, mais en format bande dessinée, le mois dernier et ma soeur qui a lu en format livre m’a dit que la BD était très fidèle et rendait bien l’atmosphère du livre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas cette bande dessinée, mais ça m’intéresse beaucoup. Tu as aimé ?

      Aimé par 1 personne

      1. juliesuitsonfil dit :

        Oui beaucoup 🙂 si tu veux jeter un oeil à mon avis, tu y trouveras des planches 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Super, j’y file alors !

        J'aime

  7. Les suivants sont dans la même lignée : tu ne seras pas déçue, je pense. Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    1. Parfait, des bonnes lectures de vacances !

      Aimé par 1 personne

  8. Nina dit :

    Bon… Bin celui-là aussi ! 😂

    Aimé par 1 personne

  9. pepparshoes dit :

    Je n’ai pas lu le roman, bien qu’il soit dans ma PAL, mais j’ai lu la BD qui s’en est inspiré, et j’ai beaucoup aimé ! Cela me donne envie de découvrir le bouquin, mais je laisse passé un peu de temps histoire d’oublier l’intrigue pour mieux savourer le suspens à la suédoise 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On m’a beaucoup parlé de cette bd et pour ma part j’ai très envie de la découvrir. Mais comme toi j’attends que l’intrigue se tasse un peu !

      Aimé par 1 personne

  10. Jodecouvre dit :

    J’ai commencé à lire Le Tailleur de Pierre, mais j’ai trouvé que l’intrigue n’avançait pas assez vite et ça m’a semblé un peu creux, malgré une atmosphère que je trouvais sympa. Je devrais tester une autre de ses histoires

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu le premier d’une très longue série … ! Mais tout le monde me dit que c’est toujours identique sur mes autre romans … donc tu peux peut être t’en passer.

      J'aime

  11. J’ai lu toute la saga de Läckberg, je suis ultra fan de cette auteure 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je me suis arrêtée après celui ci, il m’a manqué un quelque chose pour me laisser tenter par la suite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

